Psychologie

Fixer des limites saines

Fixer des limites saines 1

Fixer des limites saines 2

Beaucoup de personnes sont exploitées parce qu’elles n’ont pas de frontières saines (les hommes aussi). Elles n’ont pas le sens de leurs droits et des libertés personnelles. Elles n’écoutent pas leurs intuitions ni leurs amis et leur famille ; elles se font avoir, se laissent intimider et  humilier par d’autres.

Êtes-vous une de ces personnes ? Avez-vous imposé vos limites récemment ?

Lorsque vous avez des limites saines, vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous voulez aller. Fixer des limites saines signifie que vous savez comment dire non sans culpabilité, peur ou colère. Définir des limites saines vous donne un sentiment de contrôle et de pouvoir dans votre vie.

Qu’est-ce qu’une limite ? Une limite saine est un espace autour de vous qui vous procure un sentiment de sécurité et de sûreté. Les limites physiques existent : vous ne laisserez personne vous pousser, frapper … (sauf si vous avez des limites malsaines). Les limites émotionnelles sont également importantes. Par exemple, vous ne laisserez pas les gens vous insulter, vous imposer des choses  ou vous dire où aller si vous avez des limites saines. Les limites mentales existent aussi ; Les limites saines mentalement impliquent de savoir que vous avez la liberté d’exprimer vos opinions et vos pensées sans être ridiculisé ni jugé.

Pourquoi des limites saines sont-elles importantes ? Des limites saines vous permettent de choisir qui vous laissez entrer dans votre espace et comment ils vous traitent. Des limites saines vous aident à comprendre qui vous êtes – une personne unique et séparée de toutes les autres – et quel traitement vous accepterez.

Des limites saines sont importantes car elles vous donnent une idée claire de qui vous êtes. Vous savez quelles émotions, pensées, opinions et sentiments vous appartiennent lorsque vous avez des limites saines. Vous pouvez faire la différence entre les sentiments et les opinions des vôtres et de ceux d’autre avec un sens clair de vous-même.

Des limites saines vous aident à déterminer ce que vous ferez et ne ferez pas.

Quand devriez-vous définir vos limites ? Le meilleur moment pour fixer des limites saines est avant qu’elles ne soient réellement nécessaires. Il est difficile de connaître et d’appliquer des limites lorsque quelqu’un vous insulte ou vous critique.

Comment définissez-vous des limites saines ? Soyez honnête avec vous-mêmes, identifiez ce que vous, vous pensez et sentez et non pas ce que les autres attendent de vous. Avant de pouvoir exprimer vos pensées vraies aux autres, vous devez les admettre vous-même. Déterminez la différence entre vouloir l’amour de quelqu’un parce que vous êtes solitaire ou vouloir l’amour parce que c’est une expression saine de la maturité de soi.

La difficulté d’instaurer des limites dans sa vie est intimement lié à une mauvaise estime de soi, à l’absence d’amour pour soi. Vous aurez peut-être besoin d’aide, qu’il s’agisse d’un ami, d’un mentor ou d’un conseiller. Exprimer votre vrai moi peut être l’une des choses les plus difficiles que vous ferez.

Comment here