Nutrition

Régime sans gluten : Aliments et produits interdits et autorisés

blé, champ de blé, seigle

Ce régime, qui s’adresse essentiellement à l’enfant atteint d’une maladie coeliaque (cliquez sur ce mot pour voir les liens qui s’y rapportent) est particulièrement contraignant.

En effet, il ne supporte aucun accroc et sa mise en pratique n’est pas des plus facile compte tenu du nombre d’aliments basiques habituels qui doivent être totalement éliminés des menus de l’enfant malade

A ce propos, nous conseillons vivement à tous ceux qui ont à faire face à ce problème de préparation culinaire d’avoir toujours à portée de main l’excellent ouvrage sélectionné en bas de cette page : Sans gluten naturellement, livre qui leur permettra de réaliser facilement près de 150 savoureuses recettes parfaitement adaptées – ce qui est particulièrement important pour un petit enfant soumis à un tel régime restrictif.

Nous vous rappelons que le gluten est une protéine amorphe qui est combinée avec l’amidon dans l’endosperme de nombreuses céréales (notamment dans le blé – qui constitue une base importante de notre alimentation occidentale – où le gluten représente environ 80% des protéines sous forme de gliadines et de glutenines).

Le régime sans gluten repose sur l’exclusion totale de certaines céréales – et tous les produits alimentaires qui en contiennent – à savoir tout particulièrement : le blé et ses diverses variétés voisines (épautre, kamut, triticale, etc.), le seigle, l’orge et l’avoine.

Ci-dessous, la liste des aliments et produits qui sont formellement  interdits et de ceux qui sont permis :

Aliments et produits interdits

1) Produits alimentaires et préparations culinaires contenant du gluten :

● Pain traditionnel de boulangerie, pain complet au levain, pain de mie, pain de seigle, pain à base de kamut ou d’épeautre, chapelure, les céréales suivantes – et leurs farines ou préparations en contenant : blé et germe de blé, épautre, avoine, seigle, orge, kamut.

● Biscottes, toasts, viennoiseries (croissant, brioche, etc.), biscuits (apéritifs et sucrés), gâteaux, pain d’épice, muesli, chocolat industriel, petits déjeuners instantanés.

● Semoule de blé, vermicelle, pâtes, pizza, raviolis, gnocchis, cannellonis.

● Viandes et poissons cuisinés, panés, en conserve, en sauce, en croûte, hamburger, quenelles.

● Charcuterie (pâtés, saucisses, jambons industriels, etc.).

● Crustacés et mollusques en sauce.

● Plats préparés en sauce (sauce blanche, sauce faite à la farine, etc.), plats surgelés ou lyophilisés, légumes verts ou secs cuisinés (en provenance de traiteurs ou surgelés), plats cuisinés à base de céréales contenant du gluten, crèmes de marron et de châtaigne en conserve ou cuisinées.

 Purées, potages et sauces (instantanés ou en boîte), sauces de traiteur faite à la farine de blé, sauce omate, sauce soya et sauce tamari (sauf si l’emballage comporte la mention : « sans gluten »), sauce au raifort, concentré de bouillon (en poudre ou en cube), concentré de tomate, margarine, vinaigrettes toutes prêtes, moutarde, mayonnaise en tube du commerce (celle faite maison est autorisée), mélanges d’herbes, épices en poudre, sel de céleri, poudre de curry, ail en poudre, poivre en poudre (celui en grains est autorisé).

● Oléagineux enrobés et grillés à sec, chips aromatisés.    

● Fromages à tartiner ou en cubes (du type crème de gruyère).

● Confiseries industrielles : chewing-gum, bonbons, caramels, dragées, nougât, pâtes de fruits, pâte d’amande, pâte de gimauve), glaces et chocolat, crème de marron du commerce, toutes les pâtisseries en général, crêpes et gaufres à la farine de froment, pâte surgelée ou en feuilles pour tartes, entremets et desserts instantanés en sachets, petits déjeuners instantanés (type Banania*, Ovomaltine*, Tonimalt*, etc.), sucre glace, sucre vanillé, levure chimique, figues sèches.

● Poudres instantanées pour boissons.

● Bières et panachés.

2) Ingrédients alimentaires ajoutés et autres produits contenant du gluten :

● Agents anti-agglomérants (avec lesquels sont conditionnées notamment les figues et les pâtes de fruit).

● Amidon des céréales interdites citées plus haut.

● Amidon modifié dont l’origine n’est pas précisée.

● Epaississants (pratiquement toujours présents dans les produits allégés).

● Malt et extrait de malt.

● Liant protéinique végétal.

● Matières amylacées.

● Matières grasses allégées.

● Protéines végétales.

● Capsules et gélules glutinisées (la gélatine et la gélopectose sont par contre autorisées).

Aliments et produits autorisés

Lait de vache, laits en poudre et lait de soja.

● Matières grasses : Huile, beurre, crème fraîche, planta.

● Les céréales suivantes : riz, soja, sarrasin, manioc (tapioca), maïs, millet sous leurs diverses formes (farine, semoule, flocons, etc.) et les autres céréales commerciales prêtes à consommer portant la  mention « Sans gluten » sur la boite.

● La pomme de terre et la patate douce.

Tous les légumes verts sauf en sauce ou cuisinés (si vous achetez des petits pots homogénéisés, vérifiez bien qu’ils portent la mention « Sans gluten », les seuls qui soient sans aucun risque).

● Tous les légumes secs sauf en sauce, en conserve ou cuisinés.

● Toutes les viandes grillées, rôties et bouillies.

Tous les poissons grillés, pochés ou cuits au four.

● Les oeufs sauf en sauce.

● Tous les fromages (blanc, petits suisses, fermenté, yaourt, etc.) sauf les fromages à tartiner (du type ;crème de gruyère).

● Tous les fruits frais ou secs (sauf les figues sèches et si vous achetez des petits pots homogénéisés, vérifiez bien qu’ils portent la mention « Sans gluten », les seuls qui soient sans aucun risque) et jus de fruits fraîchement pressés, avec une mention particulière pour la châtaigne qui se prête facilement à de nombreuses et savoureuses préparations culinaires (soupes, terrines, soufflés, crêpes et desserts variès) ainsi que l’amande douce et la noisette qui peuvent également donner lieu à de multiples possibilités (sauces, soupes, crêpes, galettes et nombreux desserts).

● Parmi les sucreries et confiseries : sucre, glucose, dextrine maltose, miel, confiture « maison », biscuits portant la mention « Sans gluten » sur la boite, sorbets et glaces « maison ».

● Boissons : jus de fruits fraîchement pressés et nombre de boissons du type Nesquick*, Ricorée*, Nescafé*, cacao Van-Houten*, etc.

● Produits naturels : Levure de bière (sauf si l’emballage comporte la mention : « présence de gluten »).

Toutefois, si vous devez suivre – ou faire suivre à un enfant – un tel régime, nous vous conseillons vivement de l’établir en détail avec un médecin nutritionniste ou un(e) diététicienne qui répondra à toutes les questions pratiques que vous pourriez vous poser et qui vous fournira toutes les précisions voulues sur certains produits  commerciaux à propos desquels vous auriez un doute.

TRÈS IMPORTANT A SAVOIR

Il n’est pas rare de voir aussi proscrire dans certains régimes types sans gluten par simple précaution complémentaire :

1) Le maïs du fait que certaines personnes y sont également sensibles.

2) L’ensemble des produits laitiers – du fait que l’intolérance au lactose s’ajoute très souvent à celle du gluten, à savoir :

● Les laits animaux en général et de vache en particulier (frais ou en poudre) ainsi que les produits dérivés tels que les crèmes dessert, les glaces, le chocolat au lait, etc.

● Le beurre et les margarines contenant des dérivés du lait.

● Les fromages en général (blancs, fermentés, etc.) et les yaourts.

Il faut donc bien savoir que ces produits ne sont pas interdits dans un régime ne réclamant que la seule exclusion du gluten.

Comment here