You are here
Accueil > Featured > L’allaitement maternel : questions-réponses

L’allaitement maternel : questions-réponses



Combien de temps faut-il allaiter ?

L’allaitement exclusif est conseillé jusqu’à 5-6 mois, puis on propose une diversification alimentaire progressive et variée en conservant l’allaitement maternel si possible jusqu’à 2 ans. Pendant l’allaitement maternel exclusif les nourrissons doivent être supplémentés en vitamine K, une fois par semaine.

Quelle position pour allaiter ?

La tête du bébé face au sein. Le bébé ne doit pas tourner la tête. On tient le bébé par les fesses. La bonne position pour allaiter est la clé du succès. La bouche du bébé doit être grande ouverte et englober une grande partie de l’aréole.

L'allaitement maternel, questions-réponses. Guide de l'allaitement de la naissance au sevrage

Comment sevrer mon bébé lors la reprise de mon travail ?

Il est possible de reprendre le travail tout en continuant l’allaitement au sein. On conserve la tétée du matin et la tétée du soir. Le sevrage doit être très progressif. Il ne nécessite pas alors la prise de médicaments pour arrêter la lactation. Tirer son lait avec un tire-lait est toujours possible sur son lieu de travail. Conservation maximale pendant 48 heures. Le transporter dans une glacière.

Existe-t-il des contre-indications à l’allaitement maternel ?

Elles sont exceptionnelles. Le SIDA et la galactosémie congénitale qui est une maladie métabolique rarissime sont les deux contre-indications à l’allaitement. Le tabac, l’alcool sont autorisés à titre occasionnel.

Comment allaiter des jumeaux ?

Tout simplement ensemble, chacun de son côté, en changeant de sein à chaque tétée.

J’ai une petite poitrine, donc je n’aurai pas beaucoup de lait

Faux! Il n’y a aucune corrélation entre le volume des seins et la production lactée.

Mon lait n’est pas assez nourrissant

Faux. Le lait maternel est toujours de bonne qualité pour le bébé. Mon alimentation doit être équilibrée et je dois boire beaucoup d’eau. Au début, il convient de peser l’enfant une fois par semaine pour s’assurer de la bonne production de lait en quantité.

L’allaitement abîme les seins

Faux. Il suffit de porter des soutiens-gorges d’allaitement.

Eviter la tétine ou la sucette

La succion d’une tétine est très différente de la succion au sein, elle peut donc compromettre la bonne mise en route de l’allaitement.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!