You are here
Accueil > Bien être > Grossesse > Créer Un Plan D’Alimentation de Grossesse

Créer Un Plan D’Alimentation de Grossesse

Quand vous êtes enceinte, l’alimentation devient très importante – vous devez consommer assez de calories et de nutriments pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé. Même si les suppléments en vitamines prénatales et en minéraux sont un bon début, ils ne remplacent pas une bonne alimentation.

Une chose dont vous devez vous rappeler lorsque vous êtes enceinte est que votre corps travaille constamment à répondre aux besoins de votre bébé. Vous ne devez donc jamais jeûner plus de 12 heures, sans manger un repas sain. Prenez toujours une petit déjeuner complet et prévoyez un petit goûter avant d’aller dormir, ainsi que plusieurs fois au cours de la journée. Non seulement des petits goûters fréquents vous aideront à maintenir votre niveau d’énergie, mais des petits repas seront aussi plus faciles à digérer, ce qui vous aidera à gérer les nausées.

Alimentation et grossesse : Comment s’organiser ?


Établir un plan d’alimentation de grossesse pour une femme en bonne santé et enceinte d’un seul bébé est assez facile. Cependant, si vous avez des problèmes de santé ou si votre grossesse est multiple, vous aurez besoin d’adapter le plan à votre condition. Si votre alimentation est limitée ou restreinte – comme par exemple par une intolérance au lactose, des allergies alimentaires, ou un régime végétarien – vous aurez aussi besoin de modifier votre alimentation pour répondre à votre situation. Pour commencer, vous pouvez regarder ce que propose le Dr Tom Brewer, dont l’expérience avec l’alimentation de grossesse est étendue et a donné de bons résultats.
Alimentation et grossesse
Alimentation et grossesse : Comment bien manger quand on est enceinte ?

Produits laitiers


Globalement, votre plan d’alimentation de grossesse devrait inclure quatre portions de lait et de produits laitiers par jour. Vous pouvez compter : le lait, les yaourts, le fromage blanc, les fromages. Si vous êtes végétalienne, vous pouvez prendre du lait de soja ou du tofu à la place du lait. Si vous faites ce choix, vous aurez aussi besoin d’inclure des portions de calcium supplémentaires comme les amandes, les noix du Brésil, le chou, les olives noires ou la mélasse.

Les protéines :

Les œufs sont aussi un excellent composant d’une alimentation de grossesse. Ils ne coûtent pas chers, peuvent être cuisinés de beaucoup de manières, facilement disponibles – même si vous allez au restaurant – et riches en protéines et en nutriments. Le fer contenu dans les œufs, par exemple, est similaire au fer que l’on trouve dans le lait maternel naturel et est facilement absorbable par le corps. Prévoyez d’inclure deux œufs par jour dans votre plan d’alimentation (vous pouvez compter les œufs utilisés dans les autres plats/préparations).

A lire aussi  Grossesse : fruits et légumes réduisent le risque de prématurité

Vous devriez aussi essayer d’inclure 6 à 8 portions de protéines dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez choisir entre la viande rouge, la volaille, le poisson ainsi que le tofu, les haricots, le riz et d’autres combinaisons végétariennes qui fournissent des protéines complètes. Votre alimentation doit comprendre environ 70 g de protéines tous les jours, provenant de toutes les sources. Évitez de prendre trop de poissons, car ils peuvent contenir du mercure qui à une certaine dose est très dangereux.

Les légumes :

Prenez au moins deux portions par jour de légumes verts, comme le brocoli, les épinards, les asperges, les choux de Bruxelles, et choisissez un fruit ou légume jaune ou orange chaque jour pour un apport en Vitamine A, comme les carottes, la citrouille, la patate douce, les abricots, le potiron, ou le melon. Vous avez aussi besoin de deux portions de fruits et légumes riches en vitamine C, comme les agrumes, les tomates, les fraises ou le poivron vert.  
Pour finir, vous aurez aussi besoin de cinq portions par jour de céréales complètes. Ne substituez pas ces céréales par des produits raffinés ou des céréales enrichies – ces produits manquent de nutriments que l’on peut trouver dans la céréale complète. Trois portions par jour de graisse sains complètera votre plan d’alimentation de grossesse de base – assurez vous juste de choisir des graisses saines comme l’huile d’olive, les huiles de noix, l’avocat ou le beurre de cacahuète.
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!