Gynécologie

Grossesse et complications : consultation en urgence

Grossesse et complications : consultation en urgence 1

Lors de certaines grossesses il est parfois nécessaire que la future maman soit alitée en permanence.
Comment bien vivre sa grossesse en étant contrainte de rester au lit 24 heures sur 24 ?

Les médecins recommandent très souvent du repos aux futures mamans. Surtout lors des grossesses qui présentent des signes anormaux comme la dilatation du col ou des contractions anormales.
Si vous présentez ces symptômes, votre médecin pourra vous recommander de rester coucher le plus souvent possible durant la journée pour éviter tout risques de fausses couches. Car en étant couchée, le bébé appuie moins sur le col.
La position couché peut aussi être obligatoire en cas de fissure de la poche, ou en cas de placenta praevia et de saignements.

Rester coucher sera l’occasion de visionner toutes les saisons de vos séries préférées ou de relire vos romans préférés. Lorsque vous installer sur le canapé pour la journée, prévoyez tout de suite d’avoir à porter de main télécommandes, magazines, à boire ou encore un petit encas en cas de petit creux. Cela vous permettra de ne pas vous lever pour rien.

Quand faut-il consulter ?

Au cours des 9 mois de la grossesse, la future maman peut connaître de nombreux petits maux qui n’ont heureusement aucune gravité. Mais quelque fois, certains symptômes sont le signe de problème sérieux et nécessitent une consultation rapide du médecin.

C’est le cas des saignements, qui s’il n’indiquent pas obligatoirement un problème grave, demandent à ce que la femme enceinte consulte un médecin. En début de grossesse, des saignements peuvent être le signe d’une fausse couche ou encore d’une grossesse extra-utérine.

Les contractions vont régulièrement accompagner la grossesse de la femme enceinte. Elles deviennent préoccupantes lorsqu’elles se répètent, deviennent douloureuses et sont accompagnées de saignements. Elles peuvent alors indiquer un accouchement prématuré.

Si la future maman perd un liquide, le principal risque est que la poche des eaux se soit rompue ou fissurée et indique donc un accouchement prématuré. Le bébé est susceptible de ne plus être protégé par le liquide amniotique, ce qui l’expose aux infections.

L’apparition d’un œdème et d’une prise de poids rapide peut annoncer une éclampsie. C’est une complication sérieuse de la grossesse qui se caractérise par des convulsions qui peuvent être fatales à la fois pour la maman et le bébé, d’où la nécessité de consulter un médecin en urgence  Une tension élevée lors de la consultation du médecin confirme le diagnostic de d’éclampsie et la maman devra être hospitalisée d’urgence.

L’absence persistante de mouvement du bébé, alors que la maman l’a ressenti très nettement durant les dernières semaines précédent ce calma soudain, peut être synonyme de mort in-utero. Le médecin devra vérifier par échographie l’activité du bébé et son rythme cardiaque.

En cas de fièvre, il faut consulter afin de s’assurer qu’aucune infection s’est déclarée. Le réflexe doit être le même si une douleur apparaît au moment d’uriner, ou pour tout symptômes indicateur d’une maladie contagieuse.

 

Consulter un / une Gynécologue en Tunisie

Grossesse et complications : consultation en urgence 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here