Tisane d’ortie : 11 avantages étonnants pour la santé

Les avantages pour la santé de la tisane d’ortie incluent le traitement de la douleur musculaire, la prévention de la santé cardiovasculaire, le maintien de la santé rénale, l’amélioration de la digestion, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration des affections la peau et du système respiratoire. D’autres avantages comprennent le soutien de la santé des os, agir comme un détoxifiant, la prévention de l’inflammation et le traitement des crampes menstruelles.

La tisane d’ortie possède divers avantages pour la santé. La consommation d’une seule tasse suffit à prévenir les problèmes de santé comme l’inflammation, les allergies saisonnières, le système immunitaire affaibli, l’indigestion, l’irritation cutanée, etc. La tisane d’ortie contient des composés essentiels pour maintenir votre corps en bonne santé, à boire au moins une fois par jour.

Qu’est-ce que la tisane d’ortie?

La tisane d’ortie est obtenue à partir de l’ortie, une plante qui pousse en Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie. Scientifiquement, l’ortie est connue sous le nom d’Urtica dioica. L’ortie a fait partie de la phytothérapie depuis des décennies, mais maintenant elle est largement consommée sous forme de thé. Les orties contiennent un produit chimique agressif qui ne peut être neutralisé qu’en trempant la plante dans l’eau. En dehors de cela, les fleurs de la plante sont également utilisées pour produire de la tisane d’ortie.

Composants primaires de la tisane d’ortie

  • Antioxydants
  • Calcium
  • Caroténoïdes
  • Fibre
  • Flavonoïdes
  • Le fer
  • Magnésium
  • Phosphoreux
  • Protéine
  • Potassium
  • Vitamine A
  • Complexe de vitamine B
  • Vitamine C
  • Vitamine D

11 avantages étonnants pour la santé de la tisane d’ortie

tisane-dortie-11-avantages-etonnants-pour-la-sante

1. Tisane d’ortie pour la douleur musculaire

La tisane d’ortie est largement consommée pour traiter la douleur musculaire. L’herbe est chargée de composés analgésiques, et si elle est consommée régulièrement, elle peut soulager efficacement la douleur musculaire chronique. En outre, les propriétés trouvées dans l’ortie sont connues pour apaiser la bosse et l’ecchymose. Vous pouvez appliquer de la tisane d’ortie sur la zone touchée; il suffit de tremper une boule de coton et frottez-la doucement. Vous pouvez également traiter un mal de tête et le mal de dos seulement en consommant une tasse chaude de tisane d’ortie.

2. Pour la santé cardiovasculaire

Vous pouvez maintenir vos niveaux de tension artérielle à l’aide de la tisane d’ortie car des niveaux accrus peuvent contribuer à divers problèmes cardiovasculaires. L’herbe contient du potassium et des composés anti-inflammatoires qui peuvent abaisser la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères. On dit que le thé d’ortie favorise une circulation sanguine correcte dans votre corps. De cette façon, vous pouvez  prévenir les risques associés au cœur tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

3. Maintient des reins sains

Vous pouvez maintenir des reins en bonne santé avec la tisane d’ortie. Elle est diurétique et est connu pour accélérer la miction. Selon les experts, le thé d’ortie peut être efficace pour les personnes souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate qui contribuent à des problèmes rénaux, y compris une mauvaise miction. Les composés dans le thé sont censés éliminer les symptômes et augmenter les niveaux de testostérone dans votre corps. La consommation régulière de tisane d’ortie est également efficace quand il s’agit de prévenir les calculs rénaux.

4. Améliore la digestion

L’indigestion n’est pas seulement irritante, mais elle épuise en même temps. Les antioxydants trouvés dans le thé ont montré un potentiel pour éliminer les facteurs qui contribuent à l’indigestion tels que les crampes d’estomac, la diarrhée, la constipation… L’indigestion se produit habituellement en raison des déséquilibres bactériens dans votre intestin. Les composés de thé d’ortie peuvent tuer efficacement les parasites intestinaux et les vers améliorant votre santé gastro-intestinale en permettant le développement de bonnes bactéries.

5. Stimule le système immunitaire

Quand il s’agit de maintenir un système immunitaire sain, la tisane d’ortie est fortement recommandée. L’herbe est riche en vitamine C, des caroténoïdes et des flavonoïdes. Consommer ces propriétés peut éloigner les radicaux libres et les effets néfastes du métabolisme cellulaire responsable des maladies chroniques et de la détérioration cellulaire. En outre, le thé d’ortie est une source naturelle pour nettoyer votre système immunitaire en combattant le stress oxydatif.

6. Tisane d’ortie pour les soins de la peau

Les avantages pour la santé du thé d’ortie incluent également des soins de la peau. Si vous souhaitez garder votre peau radieuse et impeccable, la tisane d’ortie est ce dont vous avez besoin. Elle est considérée comme un produit de beauté incontournable concernant les soins de la peau dans diverses traditions à travers le monde. Vous pouvez vous débarrasser des problèmes de peau tels que l’irritation, l’acné, l’eczéma, les imperfections, etc. seulement en sirotant cette boisson chaude. En outre, les antioxydants trouvés dans le thé accélèrent le processus de guérison de la peau irritée, empêchant ainsi l’apparition de cicatrices. Vous pouvez appliquer le thé d’ortie sur les cicatrices en imbibant un tampon de coton sur eux.

7. Traite les problèmes respiratoires

Ce thé a montré un impact positif sur diverses conditions respiratoires, y compris l’asthme, le rhume des foins, les allergies saisonnières, etc. Selon une étude récente, la combinaison de nutriments dans la tisane peut parer efficacement les réactions allergiques. En outre, le traitement des problèmes respiratoires tels que l’asthme à l’aide de thé d’ortie est pratiqué traditionnellement dans diverses parties du monde.

8. Pour les os

Vos os ont besoin de maintenir la teneur en calcium. Si ce n’est pas fait correctement, vous pouvez développer de nombreux problèmes osseux tels que l’ostéoporose. La tisane d’ortie est une source sûre pour palier à ce problème. Il est recommandé de consulter votre médecin si vous souffrez de maladies osseuses chroniques avant d’opter pour l’automédication.

9. Fonctionne comme un détoxifiant

Une fois que vous connaissez les avantages du thé d’ortie en tant que détoxifiant, vous éviterez d’utiliser d’autres produits. C’est une source sûre pour enlever les toxines, les produits chimiques, les radicaux libres, le sel excessif, etc. de votre corps sans affecter vos organes défavorablement. En dehors de cela, la tisane d’ortie peut repousser efficacement  les toxines qui pourraient influencer votre intestin lui permettant de fonctionner en douceur. Vous pouvez améliorer votre système lymphatique à l’aide du thé d’ortie, car il peut éliminer les toxines en excès qui endommageraient les cellules rénales.

10. Anti-inflammatoire

La tisane d’ortie possède des propriétés anti-inflammatoires. Consommer le thé est fortement recommandé pour prévenir diverses inflammations telles que la douleur musculaire chronique et l’arthrite. De nombreuses études ont démontré que la consommation régulière de tisanes comme le thé d’ortie peut traiter la goutte, prévenir les symptômes de l’arthrite et réduire la douleur musculaire sans affecter votre santé.

11. Pour la menstruation

Quand il s’agit de traiter les douleurs, ce thé est fortement suggéré. Dans les médicaments à base de plantes, il est largement utilisé pour traiter les crampes menstruelles et les symptômes associés aux menstruations. Cependant, il est toujours conseillé d’éviter l’automédication et de consulter votre médecin dans des conditions sévères.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire