You are here
Accueil > Maladies > Dermatologie > soigner l’eczéma de manière naturelle apporte beaucoup d’avantages

soigner l’eczéma de manière naturelle apporte beaucoup d’avantages

 

 

Il suffit d’observer la manière dont se manifeste l’eczéma pour envisager de s’occuper de le soigner. Il est évident que si la cause joue un rôle important, les conséquences perturbent douloureusement le patient. Il convient donc parfois d’agir au plus vite avant de pouvoir se pencher sur la cause absolue.

En tous les cas, pour qu’une maladie, quelle qu’elle soit, réagisse bien à un traitement, il convient de se préoccuper de la personne en son entier avant de lui faire une prescription hasardeuse. De connaître quelles sont ses habitudes alimentaires, quel est son travail, son rythme de vie, ses loisirs, ses temps de pose…

Tout a de l’importance, c’est pourquoi l’allergologue s’intéresse aussi aux antécédents familiaux. Rien ne doit être négligé.

On peut alors envisager de soigner l’eczéma par différents moyens ou en correspondance avec d’autres thérapies. On appelle cette technique, le soin holistique.

Au fond, si une maladie se manifeste, c’est avant tout chez une personne humaine et bien vivante qu’elle se développe. S’intéresser essentiellement à la maladie ou à ses symptômes, c’est ignorer totalement le fait que la personne existe et qu’elle est le terrain, le terreau, pourrais-je même dire, sur lequel la maladie trouve tous les ingrédients propres à son développement.

En somme, si l’on parvient à réduire et pourquoi pas, à enlever la totalité des symptômes sans tenir compte du patient, il n’est pas impossible que la maladie trouve une autre forme d’expression.

C’est précisément le cas avec l’eczéma. Il arrive parfois qu’il disparaisse comme il est venu, sans qu’on sache vraiment pourquoi, et puis il réapparaît en laissant perplexe le patient.

Donc, soigner l’eczéma de manière naturelle, c’est à la fois s’occuper du symptôme pour éviter qu’il ne progresse et devienne agressif, mais c’est aussi se préoccuper de la personne et de ce qui fait qu’elle déclenche cette maladie.

L’avantage des moyens naturels, comme les huiles essentielles en bain, ou les lotions aromatisées pour l’hydratation de la peau, c’est qu’ils ne présentent pas d’effets secondaires. En outre, certaines plantes en infusion ou en décoction aident à renforcer le système immunitaire, donc à réduire considérablement les problèmes d’aggravation de l’eczéma.

Enfin, soigner l’eczéma de manière naturelle apporte beaucoup d’avantages, comme de ne plus laisser le stress nous envahir ou se laisser aller à manger n’importe quoi. C’est un bien pour notre santé et pour notre bien-être.

Au fond, on pourrait même dire que l’eczéma est une manifestation naturelle de notre corps, activée pour nous permettre de comprendre que quelque chose ne va pas très bien en nous et qu’il est grand temps de s’en occuper pour changer et chercher à nous améliorer.

Ne sommes-nous pas pourvus d’une aptitude à nous régénérer ?

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top