You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Stevia : Un moyen sain de satisfaire son envie de sucreries

Stevia : Un moyen sain de satisfaire son envie de sucreries

Vous faites, peut-être, partie de ceux qui essaient tout nouveau édulcorant lancé sur le marché. Et comme beaucoup de gens, vous en avez peut-être déjà été déçu à cause de leur arrière-gout désagréable ou, pire, provoquer de graves effets secondaires. Voici le stevia !

Beaucoup ont toutefois été très satisfaits par l’édulcorant stevia. L’AFFSAPS a déjà cessé de regarder les édulcorants d’un œil soupçonneux et des compagnies comme Coca Cola pensent d’ores et déjà sérieusement d’utiliser le stevia pour sucrer leurs boissons sans alcool et les boissons diététiques.

Au Japon, on a banni depuis plus de vingt ans les édulcorants artificiels. De nos jours, quand même, les Japonais sont les plus grands consommateurs de la stevia au monde. Selon les estimations, le Japon utilise le stevia dans plus de 30% de ses produits alimentaires – y inclus la Coca-Cola Diète et les gommes à mastiquer Wrigley’s.

Pourquoi le stevia est un bon substitut du sucre

Mais le stevia, c’est quoi? Saviez-vous que vous pouvez la cultiver dans votre jardin même? Cette plante est originaire du Brésil et Paraguay. On estime qu’elle est jusqu’à 100 fois plus sucrée que le sucre, en fonction de sa concentration. Mais, à la différence du sucre, le stevia ne provoque pas une augmentation du taux de glucose dans le sang. C’est pourquoi, lorsque vous utilisez tout produit alimentaire sucré avec le stevia, votre glycémie ne montera pas en flèche pour ensuite caler vertigineusement.

La chose merveilleuse est qu’il y a des études qui suggèrent que le stevia a un effet régulateur sur le pancréas et sur le taux de sucre dans le sang. Le stevia peut très bien être l’édulcorant idéal, qui renforce l’énergie, aide la digestion et améliore la fonction GI.

Comme tout autre édulcorant artificiel, le stevia a un arôme et un arrière-goût, mais ils dépendent de la région où le stevia a été cultivé, le sol de la région, les méthodes d’irrigation utilisées, la pureté de l’air et la lumière du soleil.

Vous pouvez acheter le stevia sous forme de feuilles fraiches ou sèches et triturées. On dit qu’elles sont jusqu’à 30 fois plus sucrées que le sucre. Le stevia est également disponible sous forme liquide et sous forme de poudre blanche, qui est connu pour avoir l’arrière-goût le moins prononcé. On dit que le stevia sous forme d’extrait est entre 150-300 fois moins sucré que le sucre.

Assurez-vous que vous utilisez le stevia sous la forme la mieux adaptée à vos besoins. Par exemple, choisissez l’extrait de poudre blanche pour les desserts préparés au four et les gouttes pour sucrer votre café ou votre thé.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!