Séniors

Quelles sont les aides financières pour les seniors ?

Quelles sont les aides financières pour les seniors ?

De nombreuses aides s’adressent aux personnes âgées. Qu’elle soit en situation de handicap ou non, elle est versée sous conditions par les allocations familiales, les caisses de retraite, les organismes de complémentaire de santé et les départements. Ces aides favorisent le maintien à domicile, un niveau de vie minimum. Il existe environ 14 aides financières destinées aux seniors.

Des aides adaptées à chaque situation

Avec l’âge, les dépenses liées à la dépendance et au logement augmentent alors que bien souvent la retraite reste insuffisante. Pour assurer une meilleure prise en charge du vieillissement, les autorités ont prévu certaines aides comme l’APA pour les retraités. Elles s’avèrent particulièrement utiles. Elles favorisent une meilleure santé, le maintien à domicile, la possibilité d’avoir une aide ménagère. Les caisses de retraite peuvent aussi intervenir pour améliorer le logement afin de le rendre plus confortable et surtout plus adapté. Location de matériel, hébergement en EHPAD, services à domicile, travaux d’aménagement, les aides prennent en charge toutes ces dépenses et elles sont versées par les départements, les caisses de retraite ainsi que les complémentaires.

A lire aussi  Perte de mémoire : L'essentiel à savoir
  • Pour faciliter votre recherche, les aides financières sont regroupées en différentes catégories : pour financer les travaux à domicile, pour retrouver son autonomie, pour compléter les petits budgets, le portage des repas, l’aide ménagère, à l’aménagement et à l’hébergement.
  • L’allocation personnalisée d’autonomie est versée sous certaines conditions. Le montant dépend de la dépendance de 700 à plus de 1800 euros par mois.

La prestation de compensation de handicap est par contre proposée par le département. De nombreuses aides s’adressent aux seniors afin de les aider à rester chez eux et pour avoir recours à une aide à domicile. Les complémentaires santé peuvent aussi octroyer lors d’un retour à la maison après une hospitalisation une aide-ménagère. Il convient de bien se renseigner afin de ne pas faire l’impasse sur ces précieuses aides.

A lire aussi  Maison de retraite Nantes : parmi les villes les plus tranquilles pour les retraités ?

Comment here