Séniors

Aide à domicile : le secteur d’activité qui bouge

Aide à domicile : le secteur d'activité qui bouge

En 2022, la population française vit plus longtemps que les précédentes générations. Pour expliquer ce phénomène, il existe plusieurs facteurs. Des progrès de la médecine à une meilleure alimentation en passant par la prise de conscience de l’urgence climatique, la liste est longue. Mais depuis quelques années, un secteur d’activité favorise cette tendance : l’aide à la personne. Contrairement à certaines idées reçues, l’aide à la personne ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Coup de projecteur sur l’aide à domicile et les méthodes efficaces pour dénicher un professionnel.

De nombreux services

En se penchant sur la liste des services proposés par les associations d’aide à la personne, on s’aperçoit très vite que cette dernière est fournie. En effet, du ménage à la vaisselle en passant par l’aide à la toilette et l’habillage ou encore la préparation des repas, tout est prévu. Mieux, la prise des médicaments peut être assurée par les assistantes de vie, sans oublier, l’aide à la mobilité. Capitale dans certains cas, la mobilité permet aux personnes âgées de garder le contact social. On comprend mieux pourquoi de nombreuses personnes font appel à une association d’aide à domicile.

A lire aussi  Prévention des chutes à la maison : Éviter aux personnes âgées de tomber

L’autonomie, le paramètre clé

Évident pour certains, il est préférable de le mentionner d’entrée de jeu. L’aide à la personne doit favoriser l’autonomie. Voilà pourquoi il faut contacter des professionnels certifiés et bien référencés. Pour optimiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients. Cela peut vous donner des indications précieuses sur la qualité de service. On est jamais trop prudent… En dépit de certains clichés, l’aide à la personne ne rime pas forcément avec budget XXL. Un rapide coup d’œil sur les tarifs en vigueur vous fera saisir que le secteur est en plein développement. Conséquence, les prix sont attractifs. Un dernier paramètre qui peut faire pencher la balance.

A lire aussi  Les effets de la musique sur les fonctions cognitives des personnes âgées

Comment here