Remèdes naturels

Découvrez les bienfaits de la médecine douce et naturelle

Découvrez les bienfaits de la médecine douce et naturelle

La médecine moderne (ou conventionnelle) a bien des avantages. Elle est en effet fondée sur les faits avec la pratique d’essais cliniques randomisés ou l’étude de cohortes. Et afin de limiter encore plus les biais, on tend à réaliser les expériences en double aveugle pour que le médecin n’influence pas les résultats. Toutefois, elle souffrirait du défaut d’être trop procédurale et de manquer d’humanité. Voyons aujourd’hui ce qu’apporte la médecine douce en expliquant en premier lieu à quoi ça correspond.

La médecine douce, qu’est-ce que c’est ?

Il est plutôt difficile de décrire précisément ce qu’est la médecine douce et le plus simple est de retenir qu’elle n’est pas “conventionnelle”. Cela renvoie alors à toutes les pratiques naturelles, traditionnelles et alternatives qui peuvent avoir des effets sur les maux du quotidien. Le groupe Médoucine y inclut ainsi l’ostéopathie, la chiropraxie, l’hypnose ou encore la naturopathie. Cette dernière prône par exemple les moyens naturels pour se soigner, car comme vous le savez, tout ce qui est chimique peut avoir des effets délétères sur la santé. On se soignait bien avec des plantes traditionnellement, pourquoi abandonner cette pratique ?

A lire aussi  Les suppléments naturels efficaces pour la fibromyalgie

Les effets de la médecine douce sur la santé

La plupart des médecines douces ont comme point commun de ne pas être invasives, c’est pourquoi d’ailleurs on prône leur douceur. L’usage de médicaments pouvant provoquer des effets secondaires est de fait très limité et même proscrit dans la plupart des médecines alternatives. On préfère en effet se concentrer sur l’individu, c’est-à-dire sur ce qu’il ressent vraiment en retraçant son histoire. C’est pourquoi le patient se sent mieux écouté et compris, ce qui a des effets bénéfiques directs sur la santé. Certains parlent d’effets contextuels, toujours est-il que ça marche !

La consultation est donc en général plus longue que chez un médecin classique puisque chaque patient est unique. Et si vous essayiez pour voir ?

A lire aussi  Comment réduire la glycémie et l'hypertension naturellement

Comment here