Dermatologie

L’onychomycose : Maladie fongique des ongles

L’onychomycose : Maladie fongique des ongles
L’onychomycose : Maladie fongique des ongles
L’infection fongique est le plus fréquent de tous les problèmes d’ongles. Cet article fournit un aperçu des causes, des symptômes et des remèdes pour les mycoses des ongles du pied.

L’infection fongique des ongles, ou onychomycose, est de loin la maladie des ongles la plus répandue. Les ongles ou les pieds peuvent être affectés.

Causes de ( l’infection fongique ) la mycose des ongles

Les champignons responsables de la maladie fongique des ongles sont généralement les mêmes que ceux responsables du pied d’athlète. Ces dermatophytes colonisent les parties du corps contenant la protéine kératine, à savoir la peau, les cheveux et les ongles.

Moins souvent, les ongles sont infectés par des levures, y compris Candida. Ces infections sont plus courantes dans les climats chauds et humides. Elles sont également plus susceptibles de toucher des ongles déjà affaiblis, comme lors d’une blessure antérieure, et chez les personnes âgées, dont les ongles risquent moins de se défendre contre l’infection.

Les facteurs de risque de mycose des ongles comprennent une immersion prolongée des mains ou des pieds dans l’eau pendant les tâches ménagères ou au travail. La maladie des ongles des pieds est un risque chez les personnes qui marchent pieds nus dans des lieux publics ou qui portent des chaussettes en matières synthétiques. Une transpiration excessive peut également augmenter le risque de mycose des ongles et les infections sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète ou de problèmes de circulation.

Symptômes de la maladie fongique des ongles

Les ongles infectés deviennent épais, jaunâtres et friables. L’infection commence généralement à la pointe et progresse vers le bas jusqu’à ce que tout l’ongle soit affecté. Parfois, le champignon apparaît comme une traînée blanche. Dans les cas graves, l’ongle peut se détacher ou tomber complètement.

Toute personne soupçonnant une infection fongique des ongles devrait consulter son médecin. Il ou elle prélèvera un petit échantillon d’ongle pour confirmer le diagnostic.

Comment traiter les champignons des ongles

Une fois que l’infection commence, il est peu probable qu’elle disparaisse sans traitement. La maladie fongique peut être lente à guérir car le champignon est souvent enfoncé profondément dans l’ongle. Il existe deux principaux types de traitements : les remèdes topiques appliqués à la surface de l’ongle et les médicaments pris par voie orale.

Les traitements topiques contre les mycoses des ongles donnent de meilleurs résultats dans les premiers stades d’une infection bénigne. Un médecin peut vous prescrire du ciclopirox, un vernis à ongles antifongique à appliquer sur les ongles et la peau environnante, ou une crème antifongique terbinafine. Des traitements fongiques en vente libre sont également disponibles, bien que leur efficacité varie.

Les médicaments oraux prescrits par le médecin sont généralement plus efficaces que les remèdes topiques, en particulier lors d’infections avancées. Les médicaments antifongiques itraconazole et terbinafine sont à prendre sous forme de comprimés ou de gélules.

À l’instar de nombreux maux courants, certains préconisent des remèdes maison ou naturels pour les mycose des ongles, allant du vinaigre de cidre de pomme à l’huile de théier, en passant par le rince-bouche Vicks VapoRub et Listerine. Cependant, aucun de ces traitements n’a été vérifié scientifiquement.

Prévenir les infections fongiques des ongles

Les personnes qui ont déjà contracté une mycose des ongles sont susceptibles de souffrir d’infections récurrentes. Pour aider à minimiser les risques, observez les mesures simples suivantes.

  • Évitez de marcher pieds nus, en particulier dans les lieux publics tels que les vestiaires et les douches.
  • Portez des chaussettes propres, de préférence en coton, tous les jours.
  • Si possible, retirez vos chaussures pour permettre aux pieds de respirer.
  • Évitez de partager des chaussettes ou des chaussures.
  • Gardez les pieds propres et secs, en prenant un soin particulier pour les orteils.
  • Les personnes atteintes de mycose des ongles doivent porter des gants de protection pour laver la vaisselle et autres tâches ménagères mouillées. Après utilisation, tournez les gants à l’envers pour sécher.
  • Évitez de porter du vernis à ongles et des ongles artificiels ; ceux-ci peuvent emprisonner l’humidité contre l’ongle, créant ainsi les conditions idéales pour la croissance des champignons.
  • Assurez-vous toujours que les outils de manucure et de pédicure sont propres avant utilisation.

La maladie fongique des ongles est un problème commun

Beaucoup de personnes atteintes de mycose des ongles sont gênées par l’apparence de leurs ongles et peuvent éviter de demander de l’aide en conséquence. Le problème est commun, cependant, il ne « partira » pas tout seul. Il existe des médicaments pour soigner ces infections, mais il faut faire preuve de patience, car le traitement peut prendre un certain temps.

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here