You are here
Accueil > Maladies > Le lien entre la Candida et les probiotiques

Le lien entre la Candida et les probiotiques

le-lien-entre-la-candida-et-les-probiotiques

Candida et les probiotiques sont liés en ce que les probiotiques, qui se produisent naturellement dans le corps, pourraient être en mesure d’aider à contrôler le candida. Candida se réfère à Candida albicans, un type de champignon qui se trouve normalement sur la peau, dans le tube digestif, et sur la plupart des surfaces muqueuses du corps, comme celles de la bouche et des poumons. Habituellement, le candida n’a pas d’effets nocifs, mais lorsqu’il pousse excessivement, il peut causer des infections à levure. Les probiotiques sont des bactéries dites sympathiques qui habitent normalement les mêmes zones du corps, en particulier le tube digestif. Des populations saines de probiotiques réduisent les possibilités de croissance et d’infection des candidoses.

La flore intestinale humaine, qui est la population de micro-organismes qui se trouve normalement dans le tube digestif, est composée principalement de divers types de bactéries et de levures. C. albicans est un type de levure, et toutes les espèces de levures sont des types de champignons. Candida et les probiotiques sont en concurrence constante dans le tube digestif, donc des niveaux plus élevés de bactéries amies peuvent évincer Candida. Cela réduit les risques d’infection à Candida.

Il existe plusieurs façons de créer ou de rétablir un équilibre sain entre le candida et les probiotiques. L’une des façons les plus courantes de le faire est d’ajouter la bactérie probiotique Lactobacillus acidophilus à l’alimentation, soit par le biais de sources alimentaires ou de suppléments.  L. L’acidophilus et d’autres probiotiques sont présents naturellement dans certains produits laitiers fermentés tels que le yoghourt, en particulier ceux qui contiennent des cultures vivantes. Certains autres probiotiques comprennent différentes espèces de Lactobacillus et certaines espèces de Bifidobacterium, qui sont disponibles sous forme de suppléments.

Des compléments alimentaires peuvent être utilisés pour exploiter le lien entre le candida et les probiotiques. Les probiotiques peuvent être pris en suppléments sous forme de pilules ou de poudres. Différentes souches de lactobacilles et de bifidobactéries sont disponibles, dont certaines sont brevetées. En plus de L. acidophilus , L. rhamnosus et Bifidobacterium bifidus sont souvent consommés. Combiner des produits laitiers fermentés avec des suppléments peut aider à assurer la présence d’une variété de bactéries favorisant la santé.

Les infections qui surviennent parfois après la prise d’antiobiotiques peuvent aider à illustrer la relation entre le candida et les probiotiques. Parfois, les infections à candida se produisent après la prise d’antibiotiques. C’est parce que les antibiotiques tuent les bonnes bactéries  ainsi que les bactéries hostiles. La perte de bonnes bactéries peut conduire à des infections à candida parce que ces bactéries utiles ne sont plus présentes dans le tube digestif et sont donc incapables de rivaliser avec le candida. L’utilisation de suppléments probiotiques pour recoloniser le corps avec des bactéries saines peut aider à prévenir ces infections.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!