You are here
Accueil > Bien être > Les bienfaits de la massothérapie sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de la massothérapie sur le corps et l’esprit

La Massothérapie est un terme large qui englobe toute une variété de procédures et méthodes pour presser et manipuler les muscles et autres tissus souples du corps comme les tendons, les ligaments, la peau et les tissus conjonctifs. L’objectif principal de la massothérapie est de relaxer les tissus souples tout en favorisant l’augmentation de l’afflux du sang et de l’oxygène dans les zones massées et, par conséquent, cela diminue les crampes et la douleur.

La massothérapie se pratique généralement avec les doigts, les mains, les bras, les genoux ou les pieds du massothérapeute. Néanmoins, occasionnellement, des outils mécaniques et électroniques peuvent aussi être utilisés.
En fait, il y a plus de quatre-vingts types de traitement de massothérapie officiels, mais les plus largement connus sont les suivants :
  • Le massage des tissus profonds. Cette technique utilise une combinaison de caresses et de pressions profondes des doigts appliquées loin au-dessous de la peau et dans les muscles douloureux dans le but de dissoudre les nœuds et relâcher les contractions.
  • Le massage des points sensibles. Ce procédé est aussi connu sous le nom de massage des points de pression et se concentre plus sur les points sensibles myofasciaux avec une plus grande force que le massage des tissus profonds. Le but ici est de dissoudre les nœuds douloureux formés dans les muscles et soulager les symptômes additionnels dans des zones plus isolées du corps.
  • Le massage suédois. Ce système utilise des caresses oblongues (ou allongées), le malaxage et la friction des muscles aussi bien que le mouvement des articulations pour augmenter l’ampleur de leurs mouvements et la flexibilité.
  • Le massage shiatsu. En utilisant une pression rythmique, des tapotements, des étreintes et des frottements le long du méridien et de plusieurs autres parties du corps, le principal objectif de cette massothérapie orientale est d’augmenter le flux d’une énergie fondamentalement importante appelée QI. En médecine ancienne chinoise, on pense que cette énergie est la force de vie qui règle le bien-être spirituel, émotionnel, mental et physique d’une personne et qui est facilement affectée lorsque soumise aux forces rivales du yin et du yang.

A lire aussi  Comment soulager l'arthrite et les douleurs musculaires sans médicaments ?
Qu’il s’agisse d’une de ces quatre massothérapies mentionnées plus haut utilisées comme médecine alternative complémentaire (MAC) ou de n’importe quelle autre des quatre-vingts thérapies reconnues, il y a des points importants à considérer :
  • Aucune massothérapie ne doit être utilisée à la place de soins médicaux réguliers ou continus.
  • La massothérapie ne doit pas être une excuse pour retarder la consultation d’un professionnel de santé pour des problèmes médicaux existants.
  • La formation et les qualifications du massothérapeute doivent être vérifiées ainsi que son expérience pour des conditions médicales et de santé spécifique.
  • Toute autre médecine alternative complémentaire (MAC) comme les herbes, les suppléments, les régimes spéciaux ou tout autre traitement suggéré par le massothérapeute doit être revue par un professionnel de la médecine.
  • Bien que la massothérapie (son fonctionnement et sa raison d’être) ait été étudiée pendant des années et continue de l’être, une grande partie demeure toujours inexpliquée
  • Si et lorsqu’une massothérapie est pratiquée par un professionnel bien formé et expérimenté, il y a peu de risques et le pire d’entre eux peut être une douleur ou un inconfort temporaire, des contusions, un enflement ou une réaction allergique aux huiles de massage. Le petit nombre de traumatismes sérieux signalés ont été déclenchés par des mains non entraînées qui n’étaient pas au fait que certaines conditions médicales ne devaient pas être massées. C’est, par conséquent, essentiel de consulter un professionnel de la médecine avant de subir une massothérapie, particulièrement dans les circonstances suivantes :
    • Une thrombose profonde des veines
    • Un désordre de l’écoulement sanguin ou la prise de fluidifiants sanguins
    • Des vaisseaux sanguins endommagés
    • Des os affaiblis par l’ostéoporose, une fracture récente ou un cancer
    • La présence d’une forte température corporelle
    • Des blessures ouvertes ou en cicatrisation, tumeurs, des nerfs endommagés, une infection, une inflammation sévère ou une peau fragile
    • Une grossesse
    • Des problèmes cardiaques
    • Dermatomyosite ou toute autre maladie de la peau
    • Des antécédents d’abus physiques
Les éléments suivants constituent les buts spécifiques et fondamentaux de la massothérapie. Ils couvrent une multitude de fonctions et d’intentions :
  1. Détendre le corps, par exemple les muscles tendus et les articulations raides,
  2. supprimer le stress et l’anxiété de votre esprit
  3. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour aider à améliorer diverses opérations physiques du corps
  4. Renforcer le système immunitaire
  5. Contribuer à la récupération ou au rétablissement des malades ou des patients affaiblis
  6. Améliorer la santé sur un plan général
  7. Réduire ou soulager les douleurs chroniques
  8. Éliminer le stress
  9. Créer ou rétablir l’homéostasie (état optimum de santé)
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!