Bien être

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique
Le massage ayurvédique
Le massage Ayurvédique vient de l’Ayurveda, médecine indienne encore pratiquée en Inde à l’heure actuelle. L’Ayurveda se traduit du sanscrit, par “Science de la vie” (Ayur = vie, Veda = science) et n’utilise que des produits naturels et des plantes. Les palpations et pressions des différents massages, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine.

Principes de bases

L’Ayurvédie est une des plus anciennes médecines qui essaie de donner un sens à la vie et au mieux-être, en les harmonisant avec la nature.
Selon l’Ayurveda, l’être humain est composé de 3 énergies vitales appelées doshas : la vita (l’air – responsable des mouvements du corps), la pitta (le feu – responsable de toutes les activités biochimiques) et la kapha (l’eau – responsable de la construction du corps).

Chaque type de dosha a des caractéristiques différentes qui dirigent nos processus biologiques et leurs énergies gouvernent notre état physique et psychologique. Ces énergies définissent en l’être humain son apparence physique, la fonction interne de ses organes, sa capacité intellectuelle ainsi que son tempérament.

Un massage selon votre type d’énergie

L’Ayurveda est une approche de médecine holistique, qui prend en compte l’état mental autant que la santé physique de l’individu. Le massage varie en fonction de l’énergie vitale qui vous correspond le mieux, qui est dominante dans votre personnalité.
Si votre énergie est de type vata, vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Si vous êtes de type pitta, vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche. Enfin si vous êtes de type kapha, vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.
Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se compose d’une gamme de différents massages pratiqués selon votre type d’énergie. Allongée au sol, nu ou en sous-vêtement, il est à la fois relaxant et énergétique, il permet de se décontracter, et de dénouer les muscles. Le massage est un mélange pressions, pétrissages, étirements, suivant un ordre et un rythme précis. Le masseur stimule les chakras (centres d’énergie) et les points importants : jonction des muscles, os, nerfs et vaisseaux sanguins. Cela ressource les fonctions vitales du corps, élimine les toxines et améliore la circulation sanguine et l’oxygénation musculaire.

Parmi les massages ayurvédiques les plus connus, il y a le massage Abyanga qui est un massage du corps entier effectué au sol. Des huiles tièdes sont choisies selon votre état physique et mental. Les différents mouvements effectués par le masseur, comme par exemple malaxer, tapoter, frotter, balayages, mouvements circulaires, secouer, pressions sur le visage promettent un grand moment de détente totale, il permet de garder une excellente vitalité tout en chassant le stress.

Il y a aussi le massage Shirodhara qui se déroule d’une manière originale. Pendant tout le massage, on reçoit un filet d’huile de sésame tiède sur le front, qui le balaie de droite à gauche, suivant un trajet bien précis. Pendant ce temps, le masseur nous pétrit le cuir chevelu, et ainsi nous apaise et nous permet de libérer des émotions profondes.

Ensuite on trouve le Massage Chavutti thimural où le masseur nous masse avec ses pieds, pendant qu’un autre nous verse de l’huile. Il est conseillé en cas de douleurs articulaires et musculaires, de fatigue chronique, et problèmes nerveux. Il y a aussi le massage Dhara (durant lequel, le masseur nous arrose le corps de liquides divers tels que l’huile, lait de coco, décoctions de plantes. Il est prescrit dans les cas de troubles psychosomatiques), le Massage Kansu (lui, est un massage du pied effectué avec un petit bol constitué d’un alliage de cinq métaux, qui permet d’éliminer le « feu » en excès et donc de chasser le stress). Et pour en citer un dernier, on peut aussi se faire faire un Massage Udvartana qui est un massage énergétique fait avec de la farine de pois chiche, qui permet de nettoyer la peau en profondeur, de stimuler le métabolisme et est parfait si l’on a un peu de cellulite ou quelques kilos en trop.
Les nombreux bienfaits

Comme beaucoup de massages, le massage ayurvédique a de nombreux bienfait pour notre corps et notre tête. Le fait de lâcher prise durant la séance, nous permet de ressentir un véritable bien être intérieur, de se sentir détendue, moins fatiguée. Mais, ce massage permet aussi d’avoir une belle peau grâce aux huiles utilisées, il tonifie nos tissus musculaires, nous donne une sensation de légèreté, augmente la chaleur de notre corps (ce qui est bon pour la circulation sanguine), il assouplit notre colonne vertébrale, et améliore notre concentration. Bref, une séance de massage ayurvédique est une véritable cure de jouvence !
L’Ayurveda était le principal système médical pratiqué en Inde jusqu’au début du 20e siècle, jusqu’à l’arrivée de la médecine occidentale. En 1980, le congrès National de l’Inde attribua d’ailleurs à l’Ayurveda, le même statut que la médecine occidentale.

Comment here