La gingivite signifie inflammation des gencives. Elle se produit généralement à cause des bactéries qui s’accumulent sur les dents – plaque ; ce type est appelé gingivite plaque-induite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, qui est plus grave et peut éventuellement conduire à la perte des dents. Un patient avec la gingivite aura des gencives rouges et gonflées. En général, la gingivite s’estompe avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Il existe deux grandes catégories de maladies gingivales :
Maladie gingivale induite par la plaque :
– La Gingivite causée uniquement par la plaque
– Des facteurs systémiques
– Des médicaments
– La malnutrition
Maladies gingivales causées par des lésions :
– Une bactérie spécifiques
– Des virus spécifiques
– Un champignon spécifiques
– Des facteurs génétiques
– Maladies systémiques
– Les lésions traumatiques
– Réactions à un corps étrangers
– Inflammations sans causes connues
Quels sont les signes et les symptômes de la gingivite ?
Un symptôme est quelque chose que le patient sent et décrit, comme les gencives douloureuses, alors qu’un signe est quelque chose que tout le monde, y compris le médecin ou l’infirmière peut voir, comme l’enflure. Dans les cas bénins de la gingivite il peut n’y avoir aucun symptôme d’inconfort. Les signes et les symptômes de la gingivite peuvent comprendre :
– Gencives sont rouge vif ou pourpre
– Gencives parfois douloureuses au toucher
– Les gencives saignent facilement lors du brossage des dents
– L’halitose (mauvaise haleine)
– Inflammation (gonflement des gencives)
– Déchaussement des dents
Quelles sont les causes de la gingivite ?
L’accumulation de plaque et de tartre
La cause la plus fréquente de la maladie gingivale est l’accumulation de la plaque bactérienne entre et autour des dents, ce qui déclenche une réponse immunitaire, et peut aboutir à la destruction du tissu gingival, et éventuellement d’autres complications, y compris la perte des dents.
La plaque dentaire est un biofilm qui s’accumule naturellement sur les dents. Il est généralement constitué par la colonisation des bactéries qui essaient de s’en tenir à la surface lisse d’une dent. Certains experts disent qu’ils pourraient aider à protéger la bouche de la colonisation de micro-organismes nocifs. Cependant, la plaque dentaire peut également provoquer des caries dentaires, des problèmes tels que la gingivite et la parodontite chronique. Lorsque la plaque n’est pas enlevée de manière adéquate, elle provoque une accumulation de tartre (tartre – elle a une couleur jaune) à la base des dents. La plaque et le tartre finissent par irriter les gencives.
La maladie des gencives peut également avoir d’autres causes, y compris :
– Changements dans les hormones – qui peuvent se produire pendant la puberté, la ménopause, le cycle menstruel et la grossesse. La gencive peut devenir plus sensible, augmentant le risque d’inflammation.
– Certaines maladies – telles que le cancer , le diabète et le VIH sont liés à un risque plus élevé de développer la gingivite.
– Médicaments – La santé bucco-dentaire peut être affectée par certains médicaments, en particulier si le flux de la salive est réduit. par exemple le Dilantin (anti-convulsivant), et des médicaments anti-angineux peuvent également provoquer une croissance anormale du tissu de la gencive.
– Les fumeurs réguliers peuvent développer la gingivite comparativement aux non-fumeurs.
– La génétique – les experts disent que les gens dont le parent (s) a / ont la gingivite, ont un risque plus élevé de développer eux-mêmes.
Le Diagnostic de la Gingivite :
Le Dentiste vérifie les symptômes et les signes de la gingivite, comme la présence de la plaque et du tartre dans la cavité buccale.
Quelles sont les options de traitement pour la gingivite ?
Si le patient est diagnostiqué tôt, et le traitement est rapide et bon, la gingivite peut être soignée avec succès.
Comment prévenir la gingivite ?
– Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
– Les brosses à dents électriques font un meilleur travail que nous pouvons faire nous-mêmes
– Rincez régulièrement votre bouche avec un rince-bouche antiseptique. Demandez à votre dentiste de vous recommander un.
Quelles sont les complications possibles de la gingivite ?
Dans la grande majorité des cas, si la maladie gingivale est traitée et le patient suit les instructions du professionnel de la santé dentaire, il n’y a pas de complications. Toutefois, si la gingivite n’est pas traitée, alors la maladie des gencives peut se propager et affecter les tissus, les dents et les os, conduisant à la parodontite. Les complications possibles de la gingivite peuvent comprendre :
– Abcès dans la gencive
– Abcès dans les os de la mâchoire
– Infection dans l’os de la mâchoire ou la gencive
– La parodontite – il s’agit d’un problème plus grave qui peut conduire à la perte des dents
– Ulcération des gencives causée par une infection bactérienne
Plusieurs études ont lié les maladies des gencives, comme la parodontite, aux maladies cardiovasculaires, y compris la crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral . D’autres rapports ont montré une association avec le risque de maladie pulmonaire.
[otw_shortcode_button href= »https://psychologie-sante.tn/category/annuaire-dentistes-tunisie/ » size= »large » icon_type= »general foundicon-phone » icon_position= »left » shape= »square » target= »_blank »]Consulter un dentiste en Tunisie[/otw_shortcode_button]