Remèdes naturels

L’halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles

L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 1

 

On ne peut pas remédier à l’halitose avec une simple brosse à dent et du fil dentaire, mais il existe des solutions naturelles permettant de remédier aux cas récalcitrants de mauvaise haleine.

L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 2L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 3L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 4L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 5

L’halitose est le terme médical utilisé pour désigner la mauvaise haleine. Ce type d’affection peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment les infections de la gorge et du nez, les dysfonctionnements du foie, la constipation, les maladies des gencives, une mauvaise digestion, et même le tabagisme. Une autre indication de la présence d’une mauvaise haleine est l’existence une grande quantité de toxines dans le corps. Pour la plupart des gens qui ont une mauvaise haleine, une simple brosse et du fil dentaire peuvent éliminer l’odeur même de façon temporaire. Cependant, ce n’est pas si simple pour ceux qui souffrent d’halitose. Mais il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent inverser le problème de la mauvaise haleine.

Qu’est-ce que l’halitose ?

Le terme médical pour la mauvaise haleine est  l’halitose. Les causes communes liées à la mauvaise haleine sont une bouche extrêmement sèche, une accumulation de bactéries, une maladie des gencives, certains aliments ou une accumulation de plaque.

Chlorophylle et Halitose

Le pigment vert des feuilles et des plantes connu sous le nom de chlorophylle aide à combattre les odeurs qui causent la mauvaise haleine. Des études ont montré qu’on arrive à une neutralisation des odeurs lors de l’administration de chlorophylle. La chlorophylle nettoie les toxines dans le flux sanguin et contient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

La luzerne, l’agropyre, l’orge ou la spiruline sont des plantes qui peuvent nous fournir des quantités suffisantes de chlorophylle. Ces plantes contiennent des concentrations très élevées de chlorophylle et sont disponibles sous forme de jus et de thé. La chlorophylle existe également en gélules, en tant que complément alimentaire, sous forme liquide ou en gomme à mâcher. Chacune de ces méthodes permet à la chlorophylle d’agir en tant que déodorant interne qui élimine l’halitose ou la mauvaise haleine lors d’une utilisation régulière. La posologie recommandée est une cuillerée à thé de liquide ou de poudre ou trois comprimés de 100 mg après chaque repas.

Persil et Halitose

Le persil est une autre plante efficace utilisée pour remédier à la mauvaise haleine. Il est particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs d’haleine lorsque plusieurs branches sont hachées et bouillies. Grâce à ce processus, les propriétés médicinales du persil sont transférées à l’eau.

Certaines personnes sont connues pour mâcher des brins de persil frais après avoir mangé un repas. Si vous préférez, le persil cuit peut être refroidi et utilisé comme gargarisme ou bain de bouche .

Thérapie Ayurvédique et Halitose

Une méthode de traitement de l’halitose par l’administration de liquides médicamenteux fait partie de nombreuses séances de thérapie ayurvédique. Le processus implique l’utilisation de la thérapie Kavala et Gandusha dans laquelle l’huile de sésame est gargarisée dans la bouche.

L’utilisation de liquides médicamenteux dans le traitement de l’Ayurveda est également connue pour renforcer la racine des dents et des gencives.

Autres méthodes pour inverser l’halitose

Certaines mesures simples qui peuvent être prises pour réduire voire inverser l’halitose peuvent inclure le type de dentifrice et de rince-bouche utilisés et éviter l’utilisation de cure-dents.

Lorsque vous achetez un dentifrice, il est essentiel de rechercher des produits contenant du neem. Le Neem est un antimicrobien efficace et aide à nettoyer et purifier la bouche. L’utilisation de rince-bouche contenant des dérivés de plantes tels que l’eucalyptus, le thym et l’huile de théier possède des propriétés qui traitent efficacement l’halitose. L’utilisation de cure-dents n’est pas recommandée, car elle provoquerait un saignement des gencives, aggravant ainsi l’état de la mauvaise haleine.

Avoir la mauvaise haleine peut être gênant et humiliant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition qui puisse être guérie en se brossant simplement les dents, il existe de nombreux remèdes naturels et efficaces pour l’inverser. L’utilisation de remèdes naturels, allant de l’utilisation de la chlorophylle au brossage d’un dentifrice contenant du neem ou de l’huile de théier, permet d’atteindre les résultats souhaités en matière de lutte contre la mauvaise haleine.

Références

–  Nouvelles médicales aujourd’hui, octobre 2009, Nordqvist, Christian

–  Vous avez une mauvaise haleine? Essayez la chlorophylle pour l’halitose, octobre 2009, Adams, Mike

– Diethealthclub Cures for Halitosis, mai 2010

 

L'halitose, mauvaise haleine : Solutions naturelles 6
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here