Le trouble bipolaire, également appelé trouble maniaco-dépressif, est un trouble psychiatrique qui affecte aussi bien les adultes que les enfants. La maladie bipolaire, appelée aussi psychose maniaco-dépressive est connue pour causer des hauts et des bas extrêmes aussi bien dans l’humeur que l’énergie, modifiant constamment le comportement d’une personne. Les sautes d’humeur peuvent passer d’une extrême tristesse à une euphorie plusieurs fois par jour, perturbant souvent la vie et les activités quotidiennes de l’individu.
Le trouble bipolaire est une maladie très dévastatrice et pénible, et malheureusement, chronique. Mais heureusement, il existe plusieurs façons de traiter cette maladie. La médication et la thérapie sont les moyens les plus efficaces de traiter le trouble bipolaire et peuvent aider de nombreuses personnes à conserver une vie normale.
Symptômes du désordre bipolaire
Lorsqu’un individu souffre d’un trouble bipolaire, il aura des périodes de dépression et des périodes de manie ou une humeur changeante. Les symptômes de la phase dépressive sont les suivants :
- Extrême tristesse
- Désespoir
- Solitude
- Pensées suicidaires
- Insomnie
- Perte d’énergie
- Prise de poids ou perte de poids
- Anxiété
- Manque d’intérêt
- Ennui
- Difficulté de concentration
- Maux de tête
- Fatigue chronique
- Sentiment général de malaise
Les symptômes de la phase maniaque sont les suivants:
- Optimisme
- Euphorie
- Estime de soi élevée
- Parler vite
- Agression
- Facile à irriter
- Augmentation de l’énergie
- Comportement risqué
- Insouciance
- Augmentation de la motivation
- Pulsion sexuelle hyperactive
- Incapacité de dormir
- Difficultés de concentration
- Comportement insouciant ou dangereux
- Délires ou périodes de psychose
Causes du désordre bipolaire
Le trouble bipolaire est impliqué dans de nombreux facteurs et de nombreuses causes possibles. Certaines de ces causes peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :
- L’hérédité. La maladie est plus fréquente chez les membres de la famille atteints de troubles de l’humeur et certains gènes peuvent être liés au trouble bipolaire.
- Facteurs environnementaux. Les traumatismes, les abus, le stress ou d’autres événements susceptibles de modifier la vie peuvent causer un trouble bipolaire.
- Déséquilibres hormonaux. Un déséquilibre hormonal important peut contribuer aux troubles de l’humeur chez certaines personnes.
- Facteurs biologiques. On sait que les personnes atteintes du trouble bipolaire présentent des modifications biologiques et physiques du cerveau pouvant être liées à la maladie.
- Neurotransmetteurs. Un déséquilibre chimique des neurotransmetteurs dans le cerveau peut jouer un rôle important dans l’apparition du trouble bipolaire.
Options de traitement pour le trouble bipolaire
Comme pour les autres troubles de l’humeur, le traitement implique généralement un traitement médicamenteux ou thérapeutique. La combinaison des deux peut également être utilisée. Le traitement implique généralement que la personne souffrant de cette maladie consulte un professionnel qualifié qui pourra déjà poser le bon diagnostic, connaitre la cause et proposer le traitement adéquat. Un grand nombre de médicaments sont également utilisés pour traiter le trouble bipolaire, notamment les antidépresseurs, le lithium, les antipsychotiques, le Symbyax et les benzodiazépines.
Le traitement du trouble bipolaire peut être un processus long, mais avec les conseils, la thérapie et les médicaments appropriés, il est tout à fait possible de vaincre le trouble, ou du moins de contrôler les symptômes. Plus tôt le traitement du trouble bipolaire commence, plus tôt le patient verra un soulagement des symptômes.