Chardon marie, herbe detox foie

L’herbe de chardon-Marie a longtemps été connue et utilisée pour le nettoyage du foie et la lutte contre plusieurs problèmes de santé. En effet Selon de nouvelles études et recherches scientifiques, elle contribue également à réduire le taux du mauvais cholestérol, à lutter contre le diabète, à protéger les reins et plus encore.

 

Le chardon-Marie est souvent recommandé comme une plante detox du foie, mais son pouvoir médicinal dépasse de loin la santé du foie. Des études récentes sur la graine et l’extrait de chardon-Marie indiquent que cette plante, utilisée dans la guérison traditionnelle depuis au moins deux mille cinq cents ans, contient des ingrédients médicinaux qui abaissent le cholestérol, soutiennent le pancréas contre le diabète, protègent les reins et aident à éliminer les métaux lourds le corps.

Qu’est-ce que le chardon-Marie ?

Le chardon- Marie ( Silybum marianum ) est une herbe, une petite plante épineuse originaire de la région méditerranéenne. Elle pousse dans des zones sèches et ensoleillées, avec de grandes feuilles épineuses et des fleurs pourpres. Le nom vient du liquide laiteux qui s’échappe lorsque les feuilles ou les tiges sont brisées.

L’utilisation du chardon-Marie par les herboristes et les guérisseurs traditionnels est documentée depuis le IVe siècle av. J.-C. Les médecins grecs et romains l’utilisaient pour protéger et guérir le foie, tandis que les herboristes de la Renaissance l’utilisaient contre les maladies du foie et de la rate.

L’ingrédient actif des suppléments de chardon-Marie est un composé appelé « silymarine » – en fait un groupe de flavinoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules du foie contre les dommages et rétablissent la santé des personnes atteintes d’une maladie du foie.

Chardon-Marie pour les maladies du foie

Malgré la longue histoire d’utilisation du chardon-Marie pour le foie, la recherche médicale a tardé pour étudier le potentiel de cette plante. Plusieurs études démontrent sa capacité à protéger le foie contre les dommages et à rétablir la santé du foie après une cirrhose ou un abus d’alcool.

Le chardon-Marie est l’un des remèdes naturels les plus utilisés dans le nettoyage et la désintoxication du foie , chez le chien et le chat, ainsi que chez l’homme.

Autres études sur la graine et l’extrait de chardon-Marie

En plus de son effet protecteur sur le foie, le chardon-Marie a été étudié pour sa capacité à :

  • abaisser le taux de cholestérol
  • réduire l’athérosclérose
  • stimuler les sites récepteurs d’insuline, liés à la fois au diabète de type 1 et de type 2
  • protège contre les cancers (silymarine testée contre les tumeurs de la prostate, du sein et du col utérin)
  • avoir une action antibactérienne
  • protéger la santé des reins
  • aider le corps à nettoyer les toxines des métaux lourds

La plupart des suppléments de chardon-Marie contiennent des préparations ou des extraits de graines, généralement constitués de 70 à 80% de silymarine.

Effets secondaires du Chardon-Marie

Le chardon-Marie peut provoquer des réactions allergiques. C’est une bonne idée de consulter un médecin, un naturopathe ou un praticien holistique avant de commencer à utiliser tout remède à base de plantes puissant.

Références:

  • ADAM Inc., « Chardon Marie », Centre médical de l’Université du Maryland, UMM.edu, 2009.
  • Dugoua, Jean-Jacques, «Le chardon-Marie peut prévenir les dommages au foie», MyFit.ca, 2009.
  • Willard, Terry, « Chardon Marie: Plus qu’une bonne herbe du foie », Alive, mars 2009.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire