Chute de cheveux : quelles solutions adopter ?

Vous découvrez un amas de cheveux sur la brosse ? Une grande quantité de cheveux sur l’oreiller au réveil ? Vous êtes sujette à une chute de cheveux anormale. Pouvant provenir de différentes causes, la perte excessive des cheveux peut être soignée ou limitée. Suivez nos conseils et adoptez des solutions simples.

Connaître la cause principale de la chute de cheveux

Avant de taper ‘Perte de cheveux traitement’ sur internet, il est essentiel d’identifier la cause de la perte de vos cheveux en premier. Dans la majorité des cas, la chute de cheveux est provoquée par un déséquilibre alimentaire. En effet, les carences en silicium, fer ou en zinc provoquent une chute de cheveux. Lorsque le corps subit un état de stress ou une carence, il estime les cheveux comme inutiles. De ce fait, il cesse de nourrir les follicules pileux pour continuer à soutenir les organes vitaux. Il est à noter qu’une personne normale peut perdre entre 50 et 100 cheveux par jour tandis qu’une personne carencée peut en perdre deux fois plus. Outre les carences, les hormones du stress engendrent une inflammation chronique du bulbe capillaire. Cela interfère avec la croissance des cheveux. La perte de cheveux peut aussi être causée par des soucis de santé comme les affections auto-immunes ou les infections de la peau. La prise de certains médicaments peut aussi être l’un des facteurs de la chute de cheveux.

Les gestes et les habitudes à adopter pour limiter et traiter la chute de cheveux

Si vous avez subi une perte excessive de cheveux, et que vous avez éliminé les causes hormonales, vous pouvez stimuler leur pousse avec des huiles essentielles comme de coco, et du ricin. Ces huiles s’appliquent avec un massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Par ailleurs, de nombreuses herbes et épices aident à nourrir les cheveux et à optimiser leur pousse. Parmi ces plantes il y a : le romarin, la prêle des champs, l’ortie, le curry ou la cannelle.

Parce que le déséquilibre alimentaire entraîne la chute de cheveux, il est important d’agir rapidement pour un résultat optimal. Pour cela, il faut favoriser les aliments comme les sardines, les maquereaux, l’anchois, le brocoli qui sont riches en oméga 3. Pour pallier une carence en zinc les assiettes doivent contenir entre autres : des graines de citrouille, des huîtres fraîches, des œufs. Le silicium est également un nutriment important. On le retrouve dans le concombre, les légumes verts à feuille, les fèves, le céleri, les asperges ou les fraises. Il est également essentiel de fortifier les cheveux en les hydratant avec des huiles : huile de coco, huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de romarin ou encore l’huile d’avocat. Cette dernière est très riche en vitamine A, B6 et E. Ces nutriments aident à la nutrition, la réparation, la pousse et la santé capillaire.

 

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire