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Comment les problèmes visuels peuvent interférer avec l’apprentissage scolaire

Beaucoup d’élèves à l’élémentaire ont des problèmes visuels assez sérieux pour nuire à leur apprentissage scolaire.

Quand les troubles visuels ne sont pas détectés, l’enfant a presque toujours des problèmes à lire et à faire ses devoirs. Il est souvent fatigué, a la bougeotte et manifeste de la frustration en classe, ce qui peut mener à un faux diagnostic de dyslexie ou autre trouble d’apprentissage.

« On estime à 80% les enfants avec un problème d’apprentissage qui ont un trouble visuel non détecté. »

Une détection et un traitement précoce de troubles visuels chez un enfant sont une composante nécessaire à sa préparation et à son apprentissage scolaire. Le test de dépistage scolaire n’est pas un substitut pour un examen de la vue complet et professionnel. Un examen de la vue complet est important pour tous les enfants qui commencent l’école et ensuite régulièrement pendant leurs années scolaires pour leur assurer une santé oculo-visuelle et de bonnes habiletés visuelles essentielles pour un bon apprentissage scolaire.

Un examen de la vue peut détecter des troubles visuels de façon précoce et ainsi éviter à l’enfant de vivre inutilement les frustrations des problèmes d’apprentissage.

La vision est beaucoup plus que 20/20

Malheureusement, les parents et éducateurs pensent trop souvent et incorrectement que si un enfant a passé un test de dépistage scolaire, il n’a pas de troubles visuels. Cependant, un test de dépistage scolaire mesure seulement l’acuité visuelle à distance. En fait, les habiletés visuelles nécessaires à la lecture et à l’apprentissage sont beaucoup plus complexes. Un enfant peut arriver à voir 20/20 et quand même avoir un trouble visuel.

La vision est un processus complexe qui englobe plus de 20 habiletés visuelles et implique plus de 65% des “sentiers” vers le cerveau. Un enfant sur 4 a des problèmes visuels non détectés, ce qui peut interférer avec son processus d’apprentissage scolaire et le mener droit à des problèmes scolaires ou comportementaux. Il est important de noter que ces enfants ne se plaignent souvent pas de symptômes parce qu’ils croient voir comme tout le monde.

Souvent un enfant avec un problème visuel qui entrave son apprentissage scolaire a d’excellentes habiletés orales, faisant croire à ses parents et à ses professeurs qu’il doit être paresseux, souffrir d’un trouble d’apprentissage… Les symptômes peuvent être similaires mais les causes ne sont pas les mêmes.

Comment améliorer la vision et l’apprentissage d’un enfant ?

Un examen de la vue complet par un ophtalmologue / optométriste est la première étape dans la découverte du chainon manquant dans le processus d’apprentissage.

“Voyez-vous ce que je veux dire” ? Avez-vous déjà utilisé cette phrase ? Si oui, vous devez comprendre comment les troubles visuels peuvent affecter le processus d’apprentissage. En utilisant cette phrase, nous reconnaissons que dans notre esprit, voir est la même chose que comprendre.

La vision est notre sens dominant et notre principale source pour collecter l’information dans notre apprentissage. Les troubles visuels peuvent avoir un effet sérieux sur notre apprentissage.

Plusieurs enfants qui expérimentent des difficultés scolaires peuvent avoir une dysfonction visuelle en plus de leur dysfonction première à lire ou à apprendre. Ces conditions sont traitables.

Plusieurs difficultés d’apprentissage peuvent être attribuées à des problèmes visuels qui ne sont pas détectés durant un test de dépistage scolaire typique.

Docteur Claude Trudel, o.d. optométriste

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

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