Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ? Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie.
Quels sont les troubles d’apprentissage ?
Les troubles d’apprentissage, est un terme générique pour une grande variété de problèmes d’apprentissage. Un trouble d’apprentissage n’est pas un problème en rapport avec l’intelligence ou la motivation. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage ne sont pas paresseux ou stupides. En fait, la plupart sont tout aussi intelligents que les autres. Leurs cerveaux sont tout simplement câblés différemment. Cette différence affecte la façon dont ils reçoivent et traitent l’information.
Autrement dit, les enfants et les adultes ayant des troubles d’apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. Cela peut conduire à des problèmes avec l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences, et autant pour les utiliser. Les types les plus communs des troubles d’apprentissage impliquent des problèmes avec la lecture, l’écriture, les mathématiques, le raisonnement, l’écoute et la parole.
Les enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent réussir !
Il peut être difficile de faire face à la possibilité que votre enfant ai un trouble d’apprentissage. Aucun parent ne veut voir son enfant souffrir. Vous pouvez vous demander ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de votre enfant, ou vous inquiéter de la façon dont votre enfant va le faire à travers l’école.
Mais la chose importante à retenir est que la plupart des enfants atteints de troubles d’apprentissage sont tout aussi intelligents que les autres. Ils ont juste besoin d’être encadré d’une manière plus adaptée à leurs styles d’apprentissage uniques. En sachant plus sur les troubles d’apprentissage en général, et les difficultés d’apprentissage de votre enfant en particulier, vous pouvez l’aider à l’école et au-delà.
Signes et symptômes des troubles d’apprentissage
Si vous pensez que les difficultés d’apprentissage de votre enfant peuvent nécessiter une aide spéciale, ne tardez pas à en trouver. Plus vous prenez en charge le problème rapidement et plus vous donnez la chance à votre enfant de d’atteindre son plein potentiel.
Les troubles d’apprentissage sont très différents d’un enfant à l’autre. Un enfant peut avoir du mal avec la lecture et l’orthographe, tandis que l’autre a plus de facilités avec la lecture, mais ne peut pas comprendre les mathématiques. Un autre enfant peut encore avoir du mal à comprendre ce que les autres disent ou communiquer à haute voix. Les problèmes sont très différents, mais ils sont tous des troubles de l’apprentissage.
Ce n’est pas toujours facile d’identifier les troubles d’apprentissage. En raison des grandes variations, il n’y a aucun symptôme unique avec lequel on pose un diagnostic. Toutefois, certains signes avant-coureurs sont plus fréquents que d’autres à différents âges. Si vous les connaissez, vous serez capables d’identifier un trouble d’apprentissage précoce et de prendre rapidement les mesures pour aider l’enfant.
La liste suivante énumère quelques signes communs pour les troubles de l’apprentissage.
Signes et symptômes de troubles d’apprentissage préscolaire :
– Problèmes prononcer les mots
– La difficulté à trouver le mot juste
– La difficulté à apprendre l’alphabet, les chiffres, les couleurs, les formes, les jours de la semaine
– Difficulté à suivre des directives ou des routines d’apprentissage
– Difficulté à contrôler crayons, crayons, ciseaux ou de colorants dans les lignes
– Problème avec les boutons, les fermetures éclair, boutons-pression, apprendre à lacer ses souliers
Signes et symptômes de troubles de l’apprentissage Ages 5 – 9 ans
– La difficulté à apprendre le lien entre les lettres et les sons
– Impossible de mélanger des sons pour faire des mots
– Confond les mots de base lors de la lecture
– Fait des erreurs de lecture fréquents
– La difficulté à apprendre des concepts mathématiques de base
– Difficulté à lire l’heure et de se souvenir des séquences
– Lent à apprendre de nouvelles compétences
Signes et symptômes de troubles de l’apprentissage Ages 10 – 13 ans
– Difficultés de compréhension de la lecture ou en mathématiques
– Trouble avec les questions ouvertes et les problèmes de mots
– N’aime pas la lecture et l’écriture ; évite la lecture à haute voix
– Compétences organisationnelles pauvres (chambre à coucher, les devoirs, un bureau est en désordre et désorganisé)
– La difficulté à suivre les discussions en classe et exprimer des pensées à voix haute
– Mauvaise écriture
Prêter attention aux étapes de développement peut vous aider à identifier les troubles d’apprentissage
Prêter attention aux étapes de développement normales pour les bébés et les enfants d’âge préscolaire est très important. La détection précoce des différences de développement peut être un signal précoce d’un trouble d’apprentissage et les problèmes qui sont vite repérés peuvent être plus facile à corriger.
Un décalage de développement pourrait ne pas être considéré comme un symptôme d’un trouble d’apprentissage jusqu’à ce que votre enfant soit plus âgé, mais si vous l’identifiez quand votre enfant est jeune, vous pouvez intervenir tôt.
Problèmes avec la lecture, l’écriture et les mathématiques
Les troubles d’apprentissage sont souvent regroupés par un ensemble de compétences. Si votre enfant est à l’école, les types de troubles d’apprentissage qui sont les plus remarquables s’articulent généralement autour de la lecture, l’écriture ou les mathématiques.
Les difficultés d’apprentissage en lecture (dyslexie)
Il existe deux types de difficultés d’apprentissage en lecture. Problèmes de lecture de base se produisent quand il y a des difficultés à comprendre la relation entre les sons, les lettres et les mots. Problèmes de compréhension de lecture se produisent quand il y a une incapacité à saisir le sens des mots, des phrases et paragraphes.
Les signes de difficulté de lecture incluent des problèmes avec :
– la reconnaissance des lettres et le mot
– la compréhension des mots et des idées
– vitesse de lecture et la maîtrise
– compétences de vocabulaire générale
Les troubles d’apprentissage en mathématiques (dyscalculie)
Les troubles d’apprentissage en mathématiques varient grandement selon les forces et les faiblesses de l’enfant. La capacité d’un enfant à faire des mathématiques sera affectée différemment par un trouble d’apprentissage de la langue, ou d’un trouble visuel ou une difficulté avec le séquençage, la mémoire ou l’organisation.
Un enfant avec un trouble de l’apprentissage des mathématiques peut avoir des difficultés avec la mémorisation et l’organisation des chiffres … Les enfants atteints de troubles d’apprentissage en mathématiques peuvent aussi avoir de la difficulté avec les principes de comptage (comme comptant par 2 ou par 5) ou ont des difficultés à lire l’heure.
Les troubles d’apprentissage par écrit (dysgraphie)
Les troubles d’apprentissage par écrit peuvent impliquer l’acte physique de l’écriture ou de l’activité mentale de comprendre et synthétiser l’information. Trouble de l’écriture de base fait référence à la difficulté à former des mots et des lettres physiques.
Les symptômes d’une difficultés de l’apprentissage de la langue écrite tournent autour de l’acte d’écrire.
Ils incluent des problèmes avec :
– la propreté et la cohérence de l’écriture
– copie précise des lettres et des mots
– la cohérence de l’orthographe
– l’organisation et la cohérence de l’écrit
Autres types de troubles d’apprentissage
Lecture, l’écriture et les mathématiques ne sont pas les seules compétences touchées par des troubles d’apprentissage. D’autres types de troubles d’apprentissage impliquent des difficultés avec la motricité (mouvement et de coordination), comprendre le langage parlé, la distinction entre les sons, et l’interprétation de l’information visuelle.
Les troubles d’apprentissage dans la motricité (dyspraxie)
La difficulté motrice se réfère à des problèmes avec le mouvement et la coordination que ce soit avec la motricité fine (coupe, écriture) ou de la motricité globale (courir, sauter). Une déficience motrice est parfois appelé une activité
« de sortie » ce qui signifie qu’elle se rapporte à la sortie de l’information à partir du cerveau. Pour courir, sauter, écrire ou couper quelque chose, le cerveau doit être capable de communiquer avec les membres nécessaires pour compléter l’action.
Signes que votre enfant pourrait avoir un handicap de coordination motrice incluent des problèmes avec des capacités physiques qui nécessitent une coordination œil-main, comme tenir un crayon ou boutonner une chemise.
Les troubles d’apprentissage dans la langue (aphasie / dysphasie)
Les difficultés du langage et l’apprentissage de la communication impliquent la capacité de comprendre ou de produire la langue parlée. Langue est également considéré comme une activité de sortie car elle exige l’organisation de pensées dans le cerveau et appelant les mots justes pour expliquer verbalement quelque chose ou communiquer avec quelqu’un d’autre.
Les signes d’un trouble d’apprentissage de la langue posent des problèmes avec les compétences linguistiques verbales, telles que la capacité à raconter une histoire et la fluidité de la parole, ainsi que la capacité de comprendre le sens des mots, les parties du discours, etc.
Des problèmes de traitements Auditifs et visuels : l’importance des oreilles et des yeux
Les yeux et les oreilles sont les principaux moyens de diffusion de l’information au cerveau, un processus parfois appelé «entrée». Si ni les yeux ou ni les oreilles ne fonctionnent correctement, l’apprentissage peut être lésé.
Trouble de traitement auditif
Les «compétences de traitement auditif» ou la capacité d’entendre les choses correctement ont un impact sur la capacité de lire, écrire et à épeler « langage réceptif. » s’il existe une incapacité à distinguer des différences subtiles dans le son, ou entendre des sons à la mauvaise vitesse, il sera alors difficile de sonder les mots et comprendre les concepts de base de la lecture et de l’écriture.
Trouble de traitement visuel
Problèmes de perception visuelle incluent des différences subtiles manquantes dans les formes, des lettres ou des numéros, mots à sauter, lignes à sauter, une perception erronée de la profondeur ou de la distance, ou ayant des problèmes avec la coordination œil-main. La perception visuelle peut affecter la motricité globale et la motricité fine, la compréhension en lecture et mathématiques.
Types courants de troubles d’apprentissage et leurs répercussions
Autres troubles qui rendent l’apprentissage difficile
Les difficultés à l’école ne sont pas toujours dues à un trouble d’apprentissage. L’anxiété, la dépression, des événements stressants, traumatisme émotionnel, et d’autres facteurs qui affectent la concentration peuvent rendre l’apprentissage plus difficile. En outre, le TDAH et l’autisme parfois sont confondus avec des troubles d’apprentissage.
TDAH
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), n’est pas considéré comme un trouble d’apprentissage, mais peut certainement perturber la qualité de l’apprentissage. Les enfants atteints de TDAH ont souvent des problèmes à rester assis, concentré, suivant les instructions, rester organisé …
Autisme
Difficulté à maîtriser certaines compétences académiques qui peuvent provenir des troubles envahissants le développement comme l’autisme et le syndrome d’Asperger. Les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme peuvent avoir des difficultés à communiquer, à lire le langage du corps, l’apprentissage des compétences de base, se faire des amis, et établir un contact visuel.
Le processus de diagnostic et de dépistage des troubles d’apprentissage
Diagnostiquer un trouble d’apprentissage est un processus. Il se agit pas uniquement de tests, l’anamnèse, et l’observation par un spécialiste sont tout aussi importants.
Les spécialistes qui peuvent être en mesure de tester et diagnostiquer les troubles d’apprentissage sont :
Les psychologues cliniciens
Les psychologues scolaires
Les pédopsychiatres
Les psychologues du développement
Les Neuropsychologues
Les Psychomotriciens
Les orthophonistes
Les ergothérapeutes (testent les troubles sensoriels qui peuvent conduire à des problèmes d’apprentissage)
Parfois, plusieurs professionnels doivent coordonner leurs compétences et travailler en équipe pour obtenir un diagnostic précis. Ils peuvent demander l’avis des enseignants de votre enfant.