La vitamine D en supplément des stéroïdes réduiraient les symptômes de l’asthme et réduiraient la prise des médicaments
La vitamine D pourrait aider les patients asthmatiques à respirer plus facilement, c’est ce qu’avancent les chercheurs britanniques. Les scientifiques de King College de Londres ont découvert que la vitamine D a le potentiel de réduire de façon significative les symptômes des personnes atteintes d’asthme. Une nouvelle étude a révélé que la vitamine du «soleil» a fait baissé la sécrétion d’une substance chimique naturelle dans le corps qui aggrave les symptômes chez les patients asthmatiques.
Plus de cinq millions de Britanniques souffrent d’asthme, dont 1,4 millions d’enfants, et la maladie provoque 1400 décès chaque année. L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires, et se traduisant par de l’essoufflement et la respiration sifflante qui peut être fatale. L’asthme est actuellement traitée avec des comprimés de stéroïdes qui peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Beaucoup de victimes ont une résistance variable aux stéroïdes qui rend encore plus difficile le traitement.
Dans une étude financée par l’asthme organisation caritative britannique, une équipe de chercheurs au King a identifié un mécanisme par lequel la vitamine D peut réduire les symptômes de l’asthme, offrant une cible potentielle pour de futurs traitements. IL-17A est un produit chimique naturel qui contribue à défendre l’organisme contre l’infection, mais il est connu pour aggraver l’asthme et de réduire la sensibilité aux stéroïdes lorsqu’elle est produite en grandes quantités.
L’équipe a examiné la production de l’IL-17A et le niveau de la substance chimique dans les cellules provenant de 18 patients résistants aux stéroïdes de l’asthme et 10 patients qui ont répondu à des stéroïdes, ainsi qu’un groupe témoin de 10 personnes en bonne santé. Les résultats ont montré que les patients souffrant d’asthme avaient un taux beaucoup plus élevés d’IL-17A que ceux sans asthme et les patients souffrant d’asthme résistant aux stéroïdes ont exprimé les plus hauts niveaux d’IL-17A.
D’autres tests ont montré que si les stéroïdes ont été incapables de réduire la production d’IL-17A dans les cellules de patients souffrant d’asthme, la vitamine D réduit de manière significative la production d’IL-17A dans les cellules de tous les patients étudiés. Les résultats montrent que la vitamine D pourrait fournir un traitement efficace en plus des stéroïdes pour toutes les personnes souffrant d’asthme, ce qui réduit la quantité de médicaments prescrits.
Il y a plus de preuves que la carence en vitamine D peut être responsable du déclenchement d’une gamme de maladies, dont plusieurs cancers. «Nous savons aussi que de nombreuses personnes souffrant d’asthme ont des préoccupations concernant les effets secondaires de leurs médicaments si la vitamine D est indiqué pour réduire la quantité de médicaments nécessaires, cela aurait un impact énorme sur la qualité de vie des gens. Nous attendons avec impatience les résultats de l’essai clinique. »