You are here
Accueil > Maladies > La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

La Grippe (ou influenza) est causée par des virus. La grippe saisonnière a tendance à se reproduire à la même époque chaque année. La plupart des gens combattent l’infection sans traitement médical.

La grippe saisonnière est causée par un virus. Le virus de la grippe peut infecter le nez, la gorge, les sinus et les poumons.

Le virus de la grippe saisonnière 2015 : Les symptomes de la grippe, traitement
Le virus de la grippe saisonnière 2015 : Les symptômes de la grippe, traitement et thérapies alternatives

Il existe trois principaux types de virus de la grippe.

– Le Type A  le plus fréquent et le plus contagieux, et provoque généralement les symptômes les plus graves.
– Le Type B provoque habituellement des symptômes moins graves.
– Le Type C provoque généralement une infection bénigne semblable au rhume.

Les virus de la grippe changent d’année en année et peuvent causer une épidémie. Parfois, un nouveau virus peut surgir quand un virus de grippe humain et un virus provenant d’un animale se combinent pour produire un nouveau  type. Cela peut provoquer une pandémie, ce qui signifie que le virus se propage rapidement à travers le monde, et infecte un grand nombre de personnes.

La plupart des gens se remettent de la grippe après environ une semaine. Toutefois, pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes ayant d’autres problèmes de santé comme une maladie cardiaque ou des problèmes pulmonaires, la grippe peut être plus grave.

Les symptômes de la grippe saisonnière

Lorsque vous attrapez la grippe, cela prend habituellement environ deux jours pour que vos symptômes commencent à apparaître. Les virus de la grippe se développent dans les surfaces douces et chaudes de votre nez, la gorge, les sinus, les voies respiratoires et les poumons provoquant ces symptômes :

– fièvre (une température élevée, généralement entre 38 ° C et 40 ° C)
– le nez bouché ou qui coule
– éternuements
– un mal de tête
– un mal de gorge
– toux
– frissons
– muscles endoloris
– fatigue

Les symptômes durent généralement environ une semaine mais vous pouvez vous sentir fatigués pendant quelques semaines. Si votre enfant a la grippe, il ou elle peut aussi avoir des nausées ou vomissements et de la diarrhée.

Diagnostic de la grippe saisonnière

Généralement, la plupart des personnes ne consultent pas un médecin généraliste en ayant ces symptômes. Toutefois, si vous avez des douleurs à la poitrine ou une difficulté à respirer ou à avaler, ou si vos symptômes durent plus d’une semaine et s’aggravent, consultez votre médecin.

Traitement de la grippe saisonnière

Il n’existe aucun remède pour la grippe. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour  soulager vos symptômes, y compris ce qui suit :

– Boire suffisamment de liquide pour éviter de se déshydrater.
– inhalation de vapeur avec le menthol, vaporisateurs nasaux d’eau salée peuvent être utiles.
– Des boissons chaudes (en particulier au citron) ou soupes chaudes peuvent aider à soulager l’irritation et la douleur dans la gorge et à réduire la congestion.
– Des bonbons ou des pastilles qui contiennent du menthol ou d’eucalyptus peuvent apaiser votre gorge.
– Un gargarisme avec de l’eau salée peut aider si vous avez mal à la gorge.
– Beaucoup de repos

Les vaporisateurs nasaux peuvent vous apporter un soulagement dans le cas d’un nez bouché pendant quelques heures.

Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter les infections causées par un virus. Votre médecin peut prescrire des antibiotiques si vous développez une infection secondaire causée par des bactéries, comme une infection pulmonaire ou une infection de l’oreille.

Si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes enceintes ou ayant d’autres problèmes de santé qui peuvent augmenter votre risque de complications, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral. Les médicaments antiviraux peuvent réduire la durée de vos symptômes.

Les thérapies complémentaires

Il y a un certain nombre de suppléments et de médicaments complémentaires qui sont populaires pour le traitement du rhume. Il s’agit notamment de la vitamine C, le menthol, le zinc, l’ail… des médicaments homéopathiques et la phytothérapie. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que ces produits sont susceptibles d’être efficaces pour traiter la grippe.

Le Menthol peut aider à soulager les symptômes d’un nez bouché, car il produit une sensation de refroidissement. Il peut aussi aider à soulager les symptômes d’un mal de gorge et la toux, car il contient un anesthésique local, qui engourdit la zone.

Actualité sur la grippe :

La grippe, comment l’éviter

La tisane de chèvrefeuille pourrait lutter contre la grippe

Les câlins aident à lutter contre le rhume

 

Avertissement : Tout renseignement communiqué par ce site n’est pas un diagnostic et ne remplace pas une consultation

 

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!