Maladies

Sinusite : causes, symptômes, traitement et prévention

Vue d’ensemble de la sinusite

La sinusite aiguë est une infection bactérienne dans un ou plusieurs sinus, qui comprennent le maxillaire, ethmoïde, et sinus frontaux. La sinusite aiguë est généralement précédée par une infection virale des voies respiratoires supérieures, telles que le rhume.
Un tiers des personnes qui souffrent d’une infection virale des voies respiratoires développera la sinusite aiguë.

Causes et facteurs de risque de la sinusite

La sinusite aiguë survient généralement après une infection virale des voies respiratoires et peut également se produire avec les allergies et les infections fongiques qui provoquent une inflammation des muqueuses.

Le Gonflement des muqueuses piège et encourage la croissance des bactéries qui causent l’infection, comme Haemophilus influenzae , streptocoques, les pneumocoques et les staphylocoques, parce que le gonflement empêche le drainage normal de l’ouverture du sinus (ostium). La Sinusite maxillaire est également associée à une infection dentaire chronique.

Les facteurs de risque incluent des allergies saisonnières (rhume des foins), les changements de la pression atmosphérique (par exemple, le vol, l’escalade, la natation) et les polluants qui endommagent les cils de la muqueuse responsable du drainage, comme la fumée de cigarette.

Sinusite Signes et symptômes

Les personnes atteintes de sinusite ressentez les symptômes suivants :

– Toux (causée par rhinorrhée postérieure)
– La congestion nasale
– La douleur et la tendresse autour des sinus touchés
– Rhinopharyngite
– La pression dans le visage et la tête
– Écoulement nasal jaune ou vert

– La Sinusite maxillaire provoque des douleurs autour de la joue et les dents supérieures et une ethmoïde sinus infecté provoque une douleur au niveau du nez ou derrière les yeux. La douleur est provoquée par la pression dans le sinus.

– La fièvre peut accompagner l’infection.

Diagnostic de la Sinusite

Le diagnostic est souvent fait par l’observation des symptômes et l’examen de l’infection virale des voies respiratoires. Une endoscopie nasale est une procédure qui consiste à utiliser un instrument éclairé rigide pour examiner les voies nasales et de la zone de post-nasale avec grossissement. Un anesthésique topique est pulvérisé dans le nez et l’endoscope est introduit à travers la narine. Une tomodensitométrie (tomographie assistée par ordinateur) peut être utilisée pour déterminer l’étendue de l’infection.

Le traitement de la sinusite

Le but du traitement est d’éliminer l’infection. L’Utilisation temporaire de décongestionnant (par exemple, la phényléphrine, Alconefrin®, Duration®) et corticostéroïdes en vaporisateur nasal (par exemple, la fluticasone, Flonase®) peuvent favoriser le drainage. Ces traitements provoquent la constriction des vaisseaux sanguins dans les voies nasales et des sinus, ce qui réduit l’inflammation.

Les effets secondaires associés à la sur utilisation des décongestionnants comprennent les étourdissements, des maux de tête, rythme cardiaque élevé, la nervosité et l’insomnie. Les Sprays stéroïdes sont connus pour causer des maux de tête, irritation nasale, saignement de nez et. L’utilisation de décongestionnants est déconseillée chez les patients dont la pression sanguine est élevée ou ayant des problèmes de thyroïde. L’utilisation de décongestionnants peut aussi entraîner une dépendance physique.

En Octobre 2012, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a émis un avertissement aux consommateurs de garder  les vaporisateurs nasaux  hors de la portée des jeunes enfants . Avaler accidentellement ces produits peut provoquer des symptômes graves, tels que des nausées, des vomissements, de la léthargie (somnolence), tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et coma, qui peuvent nécessiter une hospitalisation.

Les antibiotiques sont prescrits pour 7 à 10 jours. Les effets secondaires incluent la nausée, des douleurs abdominales et des vomissements.
Les traitements non médicaux, tels que boire beaucoup d’eau, peut liquéfier le mucus et favoriser le drainage. L’inhalation de la vapeur d’un bassin d’eau bouillie fournit un certain soulagement. Couvrant la tête et le bassin avec une serviette maximise l’effet.

Prévention de la sinusite

Le lavage nasal régulier peut empêcher la constitution du mucus  qui fournit un environnement convivial pour les bactéries et les virus.
Rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau par jour p est également une bonne mesure de prévention.