DossiersPsychologie

Développement psychomoteur de 0 à 4 ans

Développement psychomoteur de 0 à 4 ans 1

L’acquisition de la motricité est une étape du développement de l’enfant et la maîtrise des deux compétences motricité fine et globale sont importantes pour la croissance et l’indépendance d’un enfant. Avoir un bon contrôle moteur aide l’enfant à explorer son environnement et contribue également à son développement cognitif.

Voici un tableau du développement psychomoteur du bébé par mois jusqu’à l’âge de 4 ans.

https://psychologie-sante.tn/wp-content/uploads/2015/01/developpement-psychomoteur-de-0-a-4-ans.jpg

Le développement psychomoteur de l’enfant est d’abord assuré par les processus de maturation nerveuse qui permettent au bébé de développer ses potentialités et de les consolider. Il n’existe pas un âge précis à chaque étape de développement mais une fourchette d’âge, ceux qui figurent sur le tableau ne sont qu’à titre indicatif.

Le tableau du développement psychomoteur du bébé ci dessus, montre l’évolution des compétences psychomotrices et sociales du bébé de sa naissance jusqu’à l’âge de 4 ans où l’enfant a acquis, l’essentiel des potentialités psychomotrices :
– La manipulation des objets avec précision
– La précision et la coordination des mouvements.

https://psychologie-sante.tn/wp-content/uploads/2015/01/developpement-psychomoteur-de-0-a-4-ans.jpg

 

Au delà de cet âge, la maturité psychomotrice va porter sur le développement combiné de deux compétences à savoir la rapidité et la précision. Des acquisitions qui vont permettre un élargissement du champ d’action : exploration et compréhension de l’environnement, une étape fondamentale dans le processus du développement cognitif ; la structuration de sa pensée.

Comment here