You are here
Accueil > Maladies > La grippe, comment l’éviter ?

La grippe, comment l’éviter ?

La grippe est une maladie aiguë provoquée par un virus. La grippe affecte les voies respiratoires supérieures et inférieures (par exemple, le nez, la gorge, les bronches, poumons) et  causes des symptômes qui affectent le corps entier (symptômes systémiques), tels que maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires (myalgies), et de la faiblesse. L’infection par le virus de la grippe dure habituellement environ une semaine.

grippe saisonniere comment l eviter conseils sante tunisie
Les bons gestes pour prévenir la grippe

Les recommandations pour éviter de contracter la grippe :

– La vaccination

– Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon.

–  Éviter tout contact étroit avec des personnes qui sont malades.

– Adopter un régime alimentaire bien équilibré et boire beaucoup de liquides.

– Faire de l’exercice régulièrement.

– Bien dormir et se reposer.

– Gérer les niveaux de stress.

Si vous ou un membre de votre famille vient de développer les symptômes de la grippe (fièvre, toux, maux de gorge, courbatures, maux de tête, fatigue, diarrhée), une consultation chez votre médecin généraliste peut être utile et recommandée. Pourquoi ?

La grippe peut être bénigne ou grave. Dans certains cas, la grippe peut causer la mort. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les patients qui ont certaines maladies (par exemple, le cœur, les problèmes pulmonaires ou rénaux, diabète, cancer …) sont à risque accru de développer de graves complications de la grippe.

La grippe est plus fréquente pendant les mois d’hiver, et des épidémies se produisent presque chaque année à travers le monde. L’ampleur et la gravité de ces épidémies de grippe varient considérablement d’année en année et d’un endroit à un autre.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!