Comment savoir si on est enceinte avant les règles ? Les premiers signes de la grossesse
Vous vous demandez comment savoir si on est enceinte ? L’absence de règles est l’un des premiers signes de la grossesse. Autres signes avant-coureurs peuvent être : des seins gonflés, un besoin d’uriner fréquemment, un léger gain de poids, de la fatigue et des nausées ou des vomissements.
Si vous pensez que vous êtes enceintes, il est bon d’utiliser un test de grossesse à domicile (qui détecte une hormone fœtale dans l’urine). Ces tests ne sont pas toujours fiables, si le résultat est négatif et que vous pensez encore que vous êtes enceintes, vous devriez consulter votre gynécologue, une clinique ou un centre de santé pour des tests plus précis.
Une des raisons de le faire est de vous assurer que vous ne faites pas d’une grossesse extra-utérine, une circonstance dans laquelle la grossesse se développe en dehors de l’utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope. Les grossesses ectopiques sont souvent manquées par des tests de grossesse à domicile parce que l’hormone de croissance fœtale est présente en quantités beaucoup plus faibles que lorsque la grossesse est dans l’utérus. Bien que relativement rares, les grossesses extra-utérine se produisent dans environ 1 sur 100 grossesses, un état qui peut être potentiellement dangereux et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?
La majorité des grossesses sont accompagnées de quelques signes et symptômes, seulement un petit pourcentage de femmes souffrent de complications médicales parfois nécessitant l’hospitalisation ou le repos complet au lit. La plupart des femmes ressentent des symptômes mineurs liés à la grossesse, qui peuvent néanmoins être frustrants.
L’un des symptômes les plus courants est la nausée et les vomissements généralement le matin qui peuvent se produire à tout moment de la journée. Les nausées matinales commencent généralement dès le premier mois de la grossesse et se poursuivent jusqu’au quatrième ou cinquième mois. Manger quelques biscuits avant de sortir du lit le matin peut vous aider. Manger des repas légers fréquents et des aliments sucrés, éviter les aliments épicés et riches en matières grasses, et boire beaucoup de liquides peut également atténuer les symptômes.
Des nausées matinales sévères peuvent se produire et malheureusement ne répondent pas à des mesures diététiques et peuvent être traitées avec certains médicaments.
D’autres symptômes liés à la grossesse peuvent inclure des maux de dos, de la constipation, des brûlures d’estomac, les hémorroïdes, et les varices.
Découvrez ce qui se passe également durant le 1er trimestre de la grossesse.
Règles pendant la grossesse : Peut-on avoir ses règles tout en étant enceinte ?
Est ce qu’il est possible d’avoir ses règles mais tout de même d’être enceinte ?
Chaque mois, l’ovulation se produit lorsque votre ovaire libère un ovule à féconder par le sperme. La muqueuse utérine s’épaissit en prévision de l’implantation d’un ovule fécondé, ce qui entraîne une grossesse. Si un ovule n’est pas fécondé et implanté, l’ovule et la muqueuse utérine passent dans le vagin sous forme de sang menstruel.
Causes des saignements au cours du premier trimestre :
Entre 15 et 25% de femmes enceintes présentent des saignements au début de la grossesse. Certaines des causes sont :
- saignement d’implantation
- changements dans le col de l’utérus
- Infection
- grossesse molaire (une masse anormale féconde au lieu d’un fœtus)
- grossesse extra-utérine (une grossesse en dehors de l’utérus)
- les premiers signes d’une fausse couche
Cela se produit dans les premiers stades de la grossesse. À ce stade, vous n’avez probablement pas encore subi de test de grossesse. Ce type de saignement se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, généralement à peu près au moment où vos règles sont attendues.
Le saignement d’implantation est parfois confondu avec une période, bien que le saignement soit généralement léger ou simplement tacheté.
Peu de temps après la grossesse, vous pourriez également avoir des pertes dues à des changements cervicaux. Sauf en cas d’infection, ce n’est pas souvent un sujet de préoccupation.