You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Comment réagir face aux mensonges des enfants

Comment réagir face aux mensonges des enfants



Comme les enfants se développent émotionnellement et mentalement, ils commencent à comprendre non seulement que leurs paroles et leurs actions ont des conséquences, mais qu’ils peuvent aussi détourner la vérité. Ils apprennent que les mots qu’ils utilisent provoquent une réaction de votre part. La tendance naturelle est de tester cette nouvelle réalisation et mentir pour éviter certaines situations inconfortables.

comment reagir face aux mensonges des enfants

Le mensonge est naturel

Lorsque vos enfants commencent à mentir, il est important de réaliser que ceci est un phénomène naturel. C’est presque une étape de leur développement. Cela ne signifie pas que vous devez accepter le comportement et lui permettre de continuer. Ils ne sont pas destinés à être des menteurs, ils testent tout simplement leurs limites. c’est  à vous d’établir ces limites. Donc ne soyez pas surpris si votre enfant ment et ne paniquez pas non plus, soyez prêts pour gérer cette situation !

Les Types de mensonges

Il y a, comme vous le savez probablement, différents types de mensonges :
– Les mensonges par omission, quand votre enfant ne vous dit pas que quelque chose qui est arrivée.
– Les Fausses déclarations

Comment vous devez réagir ?

Il y a une tendance chez les parents de dramatiser ou d’avoir  une réaction extrême face aux mensonges de leurs enfants. Si vous vous apercevez que votre enfant commence à mentir, arrêtez le et faites-lui savoir qu’il est toujours mieux de dire la vérité. Regardez-le dans les yeux et rassurez le qu’ils peut vous dire la vérité.

Corriger le comportement doucement. Au lieu de recourir à la punition, envisagez doucement de lui faire savoir que vous savez qu’il ment.

Lorsque vous discutez de ces changements avec votre enfant, vous ne devez pas parler longuement de ses demi-vérités et mensonges. Faites lui comprendre que la confiance doit être réciproque et qu’elle nécessite l’honnêteté. Cherchez à comprendre pourquoi il a voulu masquer la vérité, faites le parler de ses peurs et rassurez le. Le but est d’amener l’enfant à mieux gérer les situations angoissantes qui le poussent à mentir.

Lorsque le problème devient récurrent, alors il faut passer à l’étape suivante : La punition.

Il s’agit dans ce cas de faire comprendre à l’enfant que le mensonge aussi implique des conséquences qui peuvent être plus graves que l’honnêteté. Encore une fois, votre enfant utilise le mensonge, les demi-vérités et de déformations de la vérité pour résoudre un problème.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!