Le cerveau humain est étonnant et parfois mystérieux. Bien que les chercheurs n’ont pas résolu tous les mystères du cerveau, ils ont découvert beaucoup d’informations sur ce qui se passe à l’intérieur de votre caboche. Malheureusement, il y a encore beaucoup de mythes sur le cerveau et son fonctionnement.
Les mythes entourant le fonctionnement du cerveau humain sont nombreux. Nous pouvons en apprendre davantage en examinant six mythes très répandus sur le cerveau, y compris la croyance que les hommes et les femmes ont des cerveaux différents, et que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau
1. Les hommes et les femmes ont des cerveaux différents :
C’est faux. Bien que les chercheurs aient découvert des différences dans les façons dont les sexes se comportent, leurs cerveaux sont en fait très similaires. La plupart des différences sont dues à des préférences culturelles et aux caractéristiques uniques de chaque individu.
2. Les enfants ne peuvent pas apprendre de nouvelles choses après un certain âge :
Faux. Même les personnes âgées peuvent apprendre de nouvelles choses et renforcer leurs compétences existantes. De nombreuses études ont montré que l’apprentissage tout au long de la vie est possible et même bénéfique.
3. Le cerveau ne produit pas de nouvelles cellules :
Faux. Des études récentes ont montré que le cerveau humain continue à produire des cellules à mesure qu’il vieillit. Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui suivent un régime alimentaire sain et une activité physique régulière peuvent stimuler la production de cellules dans le cerveau.
4. Les drogues peuvent guérir le cerveau :
Faux. Les drogues peuvent soulager les symptômes liés à certaines maladies du cerveau, mais elles ne peuvent pas guérir le cerveau des dommages qui lui ont été infligés. Il est important de se rappeler que les drogues sont souvent associées à des effets secondaires indésirables et peuvent même causer des dommages supplémentaires au cerveau.
6. Les différences entre les personnes sont principalement dues à leurs cerveaux :
Faux. Les différences entre les personnes sont en grande partie dues à leurs éducations, à leurs expériences et à leurs environnements. Les gènes peuvent jouer un rôle, mais ils ne sont pas la seule cause des différences entre les individus.
7. Vous utilisez seulement 10% de votre cerveau.
Vous avez probablement entendu cette phrase à plusieurs reprises. Les gens utilisent souvent cette légende urbaine populaire qui implique que l’esprit est capable de beaucoup plus de choses, de plus d’intelligence, des capacités psychiques, ou encore la télékinésie…
La vérité : La recherche suggère que les zones du cerveau effectuent un certain type de fonctions. Si le mythe des 10% était vrai, des dommages au cerveau seraient beaucoup moins probables. Le fait est que les dommages sur même une petite zone du cerveau peuvent entraîner des conséquences graves sur son fonctionnement. De plus, les technologies d’imagerie cérébrale ont démontré que l’ensemble du cerveau montre des niveaux d’activité, même pendant le sommeil.
« Il se trouve que nous utilisons pratiquement toutes les parties du cerveau, et que Le cerveau est actif presque tout le temps. Le cerveau représente 3% du poids du corps et utilise 20% de l’énergie du corps. » – Neurologue Barry Gordon de Johns Hopkins School of Medicine, la revue Scientific American
8. Les dommages du cerveau sont permanents.
Le cerveau est fragile et peut être endommagé par des blessures, accident vasculaire cérébral, ou d’une maladie. Ces dommages peuvent entraîner une série de conséquences, des perturbations modérées dans les capacités cognitives pour compléter la dépréciation. Les lésions cérébrales peuvent avoir des effets dévastateurs, mais sont-ils permanents ?
La vérité : Alors que nous avons souvent tendance à penser que les lésions cérébrales sont durables, la capacité d’une personne à se remettre de tels dommages dépend de la gravité et de l’emplacement du traumatisme. Par exemple, un coup à la tête lors d’un match de football pourrait conduire à une commotion cérébrale. Même si cela peut être très grave, la plupart des gens sont capables de récupérer. Un grave accident vasculaire cérébral, d’autre part, peut entraîner des conséquences graves sur le cerveau qui peuvent très bien être permanents.
Cependant, il est important de se rappeler que le cerveau humain a une quantité impressionnante de plasticité. Même après un événement grave du cerveau, comme un accident vasculaire cérébral, le cerveau peut souvent se guérir avec le temps et former de nouvelles connexions.
« Même après une lésion cérébrale plus grave, comme un AVC, la recherche indique que – en particulier avec l’aide de la thérapie – le cerveau peut être capable de développer de nouvelles connexions et récupérer ses fonctions dans des zones saines. » – BrainFacts.org
9. Les gens sont soit « cerveau droit » soit « cerveau gauche »
Avez-vous déjà entendu quelqu’un se décrire comme étant cerveau gauche ou cerveau droit ? Cette situation découle de la notion populaire que les gens sont soit dominés par leurs hémisphères cérébraux droit ou gauche. Selon cette idée, les gens qui sont «cerveau droit» ont tendance à être plus créatif et expressif, tandis que ceux qui sont «cerveau gauche» ont tendance à être plus analytique et logique.
La vérité : Alors que les experts reconnaissent que le fait que la latéralisation des fonctions cérébrales existe ( certains types de tâches et la pensée ont tendance à être plus associés à une région particulière du cerveau), ne fait pas qu’on soit pleinement cerveau droit ou cerveau gauche. En fait, nous avons tendance à mieux faire des tâches lorsque la totalité du cerveau est utilisée, même pour des choses qui sont généralement associées avec une certaine région du cerveau.
« L’hémisphère gauche est spécialisé dans la réception des sons qui forment des mots et le travail sur la syntaxe des mots, par exemple, mais il ne dispose pas d’un monopole sur le traitement du langage. L’hémisphère droit est en fait plus sensible aux caractéristiques émotionnelles de la langue, les rythmes lents de la parole… » – Carl Zimmer, Discover
10. Les êtres humains ont les plus grands cerveaux.
Le cerveau humain est très grand par rapport à la taille du corps, mais une autre idée fausse très répandue est que les êtres humains ont les plus grands cerveaux. Quelle est la taille du cerveau humain ?
La vérité : L’adulte moyen a un cerveau pesant environ 1.5kg et mesurant jusqu’à 15 centimètres de longueur. Le plus grand cerveau de l’animal appartient à celui d’un cachalot, pesant la bagatelle de 8kg ! Un autre animal possédant un grand cerveau est l’éléphant, avec une taille de cerveau moyenne d’environ 4kg.
Mais qu’en est-il de la taille du cerveau par rapport à la proportion de la taille du corps ? Les humains doivent certainement avoir les plus grands cerveaux par rapport à la taille de leur corps, non ? Une fois de plus, cette notion est aussi un mythe. Étonnamment, un animal qui détient le plus grand organisme de taille pour les ratios du cerveau est la musaraigne, avec un cerveau qui représente environ 10% de sa masse corporelle.
11. Il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau humain.
Si vous avez déjà feuilleté un manuel de psychologie ou de neurosciences, vous avez probablement lu que le cerveau humain contient environ 100 milliards de neurones. Qu’en est-il vraiment ?
La vérité : L’estimation de 100 milliards de neurones a été répétée si souvent et si longtemps que personne n’est complètement sûr de son origine. En 2009, un chercheur a décidé de réellement compter les neurones dans le cerveau adulte et a constaté que le nombre de neurones avoisinait les 85 milliards de neurones.
Références :
alter, M. (2012, Oct. 26). Why are our brains so ridiculously big? Slate.
Boyd, R. (2008, Feb 7). Do people only use 10 percent of their brains? Scientific American.
BrainFacts.org. (2012). Myth: Brain damage is always permanent.
Randerson, J. (2012, Feb 28). How many neurons make a human brain? Billions fewer than we thought. The Guardian.
Zimmer, C. (2009, April 15). The Big Similarities & Quirky Differences Between Our Left and Right Brains. Discover Magazine.