You are here
Home > Remèdes naturels > Quelles sont les Actions De La Magnetotherapie

Quelles sont les Actions De La Magnetotherapie

Les champs magnétiques permettent d’équilibrer, stimuler, désintoxiquer, hydrater, cicatriser, consolider, dynamiser, calmer, neutraliser, combattre les douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales…

ACTION HEMODYNAMIQUE : Les aimants stimulent la circulation, l’irrigation et l’oxygénation sanguine. Ils régulent les variations circulatoires ; c’est ainsi qu’ils activent la cicatrisation des plaies et la consolidation des fractures en normalisant la formule sanguine, les indices de coagulation sont abaissés. Des images obtenues par scintigraphie prouvent ces actions. Cette amélioration circulatoire globale est en grande partie liée à l’abaissement de la tension superficielle du sang.

ACTION ANTISPASMODIQUE : Les champs magnétiques exercent un effet décontractant et antispasmodique sur les tissus musculaires lisses et striés, tonifient les fibres élastiques, assouplissent les tissus dégénérés et renforcent les réactions immunitaires. Cette action antispasmodique est particulièrement remarquable pour calmer les douleurs utérines, digestives et pour soulager les ballonnements.

ACTION SEDATIVE : Les champs magnétiques induisent localement des micro-courants électriques qui réduisent considérablement l’excitabilité des fibres nerveuses transmettrices de l’information douleur ainsi qu’un effet myorelaxant.

ACTION THERMIQUE : Les micro-courants électriques, à l’origine de l’action sédative et l’amélioration de la circulation sanguine, provoquent aussi localement une élévation de la température des tissus.

ACTION CELLULAIRE : Les champs magnétiques stimulent l’activité enzymatique notamment responsable de la construction cellulaire, ils accélèrent les échanges électromagnétiques entre intérieur et extérieur de la cellule rétablissant ainsi le potentiel de la membrane et freinent la prolifération tumorale. Les nouvelles études menées actuellement sur la base des travaux d’Antoine Priore pensent pouvoir aboutir à des traitements anticancéreux en associant champ statique des aimants et onde électromagnétique.

CONCLUSION : Toutes ces actions s’obtiennent par les 3 méthodes de base de la magnétothérapie que sont l’application locale d’aimants, le rééquilibrage énergétique et l’aimantation des liquides. Ces 3 axes sont employés le plus souvent combinés les uns aux autres pour des résultats optimums.

INDICATIONS : La magnétothérapie s’adresse tout particulièrement aux rhumatismes, arthrites, arthroses, toutes douleurs articulaires ou ab-articulaires qui touchent muscles, tendons, gaines, aponévroses, bourses séreuses, ainsi que celles provoquées par la répétition d’un mouvement, les fameuses tendinites, sans oublier les douleurs dues aux processus de vieillissement.
La magnétothérapie soulage les névralgies, les sciatiques, les migraines, les céphalées, les rhinites, le rhume des foins, l’eczéma, les ulcères, la constipation, les contractures, les spasmes, les fibromyalgies, la maladie de parkinson ou de Reynaud, l’ostéoporose, la sclérose en plaques, les troubles du sommeil, les allergies, les petits états dépressifs, apporte une aide précieuse en traumatologie et à la médecine post opératoire par une récupération plus rapide et de meilleur qualité et facilite la formation du cal osseux en cas de fractures.

La magnétothérapie soulage les douleurs, les guérit souvent et, dans tout les cas, permet de réduire la dose des antalgiques et autres anti-inflammatoires. Il est bien évident qu’elle a ses limites, par exemples en cas de destruction des organes où il est impossible de tonifier l’énergie vitale du corps humain, son potentiel semble infini et, au fur et à mesure des expériences et découvertes, son champ d’action s’élargit, faisant de la magnétothérapie la médecine de demain.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!