Gynécologie

Premier avantage de l’allaitement maternel : COLOSTRUM

Premier avantage de l'allaitement maternel : COLOSTRUM 1

Les 3 ou 4 premiers jours après la naissance d’un bébé, la mère sécrète du lait jaunâtre appelé colostrum. Beaucoup pensent que ce liquide aqueux n’est pas propre à être donné au nouveau-né. Ils nourrissent le nourrisson avec du lait maternisé à la place ! Mais Mère Nature a de meilleurs projets pour nous. Le colostrum est simplement un aliment parfait pendant les 3-4 premiers jours pour le bébé qui a également du mal à s’adapter à la nouvelle vie. La quantité sécrétée est inférieure à celle du lait plus tard, mais elle offre d’innombrables bienfaits à vie qu’aucune préparation à base de lait, si bonne soit-elle, ne peut donner. Dans les 30 à 60 minutes qui suivent la naissance de l’enfant, celui-ci doit avoir goûté au lait maternel pour la première fois. L’American Academy of Pediatrics conseille également le lait maternel chez les prématurés et les bébés malades.

Le colostrum est riche en protéines et en beaucoup de substances qui contribuent à renforcer le système immunitaire du bébé.

La couleur jaune est due à sa teneur élevée en carotène, ce qui signifie une teneur élevée en vitamine A, qui est également un antioxydant.

Il est également riche en vitamines et minéraux solubles dans les graisses.

C’est un liquide fin, riche en humidité et donc plus facile pour le bébé, qui s’adapte également au nouvel environnement et se nourrit tout seul.

Il contient de grandes quantités de sodium, de potassium, de zinc et de chlorure qui permettent une croissance optimale du système nerveux central, du cerveau et du cœur.

Cela facilite l’établissement de la «flore de bifidus» dans l’intestin, c’est-à-dire des bactéries dont les intestins ont besoin.

Les bébés qui se nourrissent de colostrum ont démontré qu’ils libéraient facilement les premières selles, fonctionnant comme un laxatif.

Il contient d’énormes quantités d’anticorps qui protègent le nouveau-né contre de nombreuses infections gastro-intestinales, y compris les infections diarrhéiques.

Le colostrum a des avantages à vie pour le bébé.

Il contient de grandes quantités d’immunogobulines, en particulier d’IgA, qui aident à enduire la muqueuse intestinale et empêchent ainsi les germes d’adhérer à l’intestin.

En dehors de cela, l’initiation précoce à l’allaitement empêche les saignements post-partum chez les mères.

Il aide les reins, qui peuvent gérer moins de stress métabolique pendant les premiers jours de la naissance. Les petits reins ne peuvent pas gérer de gros volumes de liquide.

Plutôt une mère commence à nourrir son bébé, plutôt l’utérus se contracte, ce qui est bénéfique pour la mère.

Lentement, après 4 jours, la composition du lait maternel change et mûrit lentement en fonction des besoins de l’enfant. La mère et l’enfant ont un niveau de connexion différent et le corps de la mère semble comprendre exactement ce dont l’enfant a besoin !

Premier avantage de l'allaitement maternel : COLOSTRUM 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here