You are here
Accueil > Bien être > Grossesse > La préparation à la naissance : Ce qu’il faut savoir

La préparation à la naissance : Ce qu’il faut savoir

 

La grossesse ainsi que l’accouchement sont des étapes très importantes dans votre vie de femme. En effet, le fait d’avoir un accouchement sain et normal dépend du comportement de la mère durant la période de grossesse. Dans ce cas, c’est important de faire attention non seulement à vos habitudes mais aussi à votre alimentation. Il est alors très indispensable de consulter un médecin, sage-femme ou pédiatre pour suivre de plus près votre santé ainsi que celle de votre bébé. Cela vous permet aussi de savoir ce que vous devez faire et ceux  qui sont interdits. Vous le savez que les femmes enceintes sont comme les bébés qui sont vraiment sensibles et fragiles, dans ce cas, il faut bien faire attention.

Effectuer de petits exercices pour atténuer la contraction

La contraction est vraiment douloureuse lors de l’accouchement et cela peut vous faire souffrir. Pour l’atténuer, l’accomplissement des petits exercices durant la grossesse est très indispensable pour vous. Il faut tout simplement savoir ce qui vous convient. C’est pour cela que vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin avant de le pratiquer. En effet, vous le savez que chaque femme possède leur comportement et leur caractère, un exercice adapté à votre ami, n’est pas forcément vous convient. Il existe en ce moment une séance destinée pour les femmes enceintes pour pouvoir bien préparer l’accouchement. En effet, les sages-femmes ou les coachs, peuvent vous apprendre à vous respirer et à vous relaxer pour enlever vos paniques et vos peurs quand le moment est venu. Et à cela s’ajoute certains entrainements physiques dont vous avez besoin.

A lire aussi  L'allaitement maternel : questions-réponses

Quels sont les différents moyens pour la préparation à l’accouchement ?

Comme chaque femme possède chacun leur propre caractère, personnalité, il existe alors de méthode qui convient à chacun pour la préparation à la naissance. Dans ce cas, pour vivre pleinement votre grossesse et votre accouchement, vous devez bien choisir les méthodes qui correspondent à votre mode de vie. En effet, il existe plusieurs moyens pour cela. La sophrologie est une technique qui vous permet de maîtriser la douleur, de canaliser votre stress et vos angoisses durant l’accouchement. La psychoprophylaxie est à peu près à cela. Le Yoga est aussi vraiment efficace dans la préparation à l’accouchement. Sans oublier la gymnastique aquatique. Celle-ci vous permet de soulager les douleurs lombaires, la fatigue  et les problèmes respiratoires. Il est aussi possible d’effectuer le chant prénatal qui vous offre l’opportunité de maîtriser votre souffle, d’assouplir votre périnée pour l’accouchement. Vous pouvez pratiquer ces méthodes depuis le quatrième mois de grossesse. Mais dès le deuxième mois, un massage du corps est aussi indispensable, cela c’est pour votre bien-être physique, et il favorise aussi le sommeil et soulage la douleur. A vous de voir ce qui vous convient parmi ces différentes méthodes, il faut  tout simplement consulter le médecin avant de la pratiquer.

A lire aussi  Quels sont les signes de la grossesse

Comment préparer la valise pour l’hôpital ?

Il ne faut pas attendre le moment de l’accouchement pour préparer les affaires à emporter. C’est nécessaire de les préparer un mois avant par exemple pour avoir de la tranquillité quand le moment sera venu et surtout pour que vous n’ayez rien à oublier. Les habilles pour le bébé sont les principales, comme les pyjamas, le bonnet, les couches, les couvertures douces, les serviettes et aussi les biberons. Les accessoires pour la maman ne doivent pas aussi négliger. Tels que les vestes pour vous tenir chaud, la trousse de toilette pour ranger vos petites affaires utiles, les coussins d’allaitement, les serviettes hygiéniques. Il existe d’autres accessoires indispensables, à vous de voir ce qui est nécessaire pour vous et votre bébé. Voir cette page pour savoir les différents conseils concernant les parents.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!