La natation : un moyen pour prendre soin de soi

Faire trempette à la piscine est pour certains un véritable moment de détente. Ainsi, en plus de passer un bon moment « no-stress » vous avez aussi à accomplir en même temps une action avec de multiples bienfaits. Nager est un sport et le pratiquer quotidiennement fait du bien à son corps. C’est pourquoi se programmer quelques séances hebdomadaires. Pour vous motiver à enfler votre maillot de bain stylé , voici quelques bienfaits de la natation sur votre personne.

Améliorer le système cardiovasculaire et respiratoire

Nager mobilise les appareils cardio et respiratoire. En les sollicitant, cette activité physique va améliorer efficacement les retours veineux et ainsi la circulation sanguine. De ce fait plus vous pratiquerez la natation, plus vous aurez un cœur en bonne santé, plus résistant à tous les accidents susceptibles de se présenter. De plus, en nageant vous amoindrissez les risques de la présentation des  divers maladies cardiovasculaires. Dans ce sens, c’est mieux de le faire donc à titre préventif afin de préserver votre cœur et l’aider dans son rôle. On peut aussi citer le fait de minimiser la rétention d’eau. Ainsi, avec des pratiques périodiques de la natation, vous ne serez plus victimes des jambes lourdes.

Renforcer les articulations

La natation est un sport qui peut être pratiqué sans distinction d’âge. Ceci vient du fait que ce sport n’a pas des répercussions négatives sur les articulations. Alors c’est pourquoi elle est pratiquée même par les petits enfants. De même, cette activité sportive a été reconnue pour avoir un effet très apaisant pour ceux qui ont une maladie lié à l’arthrose ou à l’arthrite.  Pour les femmes en veille de la ménopause, faire quelques longueurs périodiquement leur permet de préserver la santé des os. Bref, passer quelques moments à la piscine peut surement vous apporter des bienfaits tout en vous procurant un moment de détente en toute quiétude.

Réduire les risques de surpoids et de diabète

Nager est un sport : c’est un fait. C’est un sport qui se démarque par le fait de brûler une grande quantité de calories. Par les efforts à fournir vous éviterez alors d’accumuler trop de calories qui influenceront votre poids. A cet effet, nager est donc l’allié idéal pour ceux ou celles qui veulent garder la ligne. Pour éviter les éventuels risques de diabète type 2 à cause d’un excès pondéral, il est tout à fait recommandé de faire quelques brasses.  A titre curatif, la natation aide aussi le diabétique à bien réguler le taux de glycémie.

Apporte un bien être mental

Nager est certes un sport qui nécessite beaucoup d’effort mais avant tout c’est pour s’amuser. Ce côté ludique permet de mieux se retrouver. Avec un tel moment de plaisir, il sera aussi plus facile d’améliorer l’estime de soi. Passer un moment à la piscine vous permet aussi d’oublier le quotidien, de passer un moment hors de toute la routine. En faisant des efforts lors des diverses compétitions, vous allez aussi acquérir  une meilleure estime de soi.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire