Bien être

Jambes lourdes : Les solutions naturelles

Les jambes lourdes, un mal qui touche pas moins de 15 millions de Français et qui peut parfois rendre la vie très difficile. Il s’agit d’un problème veineux qui commence généralement par une sensation de poids dans les jambes. Les jambes lourdes apparaissent bien souvent à la suite d’un état de fatigue après une longue journée, ou quand il fait chaud. Mais qu’elles soient engourdies ou enflées, vos jambes lourdes signalent une mauvaise circulation sanguine. Fort heureusement, tout comme il existe des traitements anti rides, anti cernes, anti vergetures, traitement acné, taches brunes, rosacée… il existe également des produits efficaces pour soigner les jambes lourdes.

Les causes des jambes lourdes

Lorsque les veines de notre corps deviennent trop fragiles, le petit clapet dont elles sont équipées commence alors à mal fonctionner. Dans ces conditions, le sang des pieds a du mal à remonter correctement vers le cœur et « stagne » dans les jambes. C’est ce qui donne cette impression douloureuse de jambes lourdes, une sensation qui dans certains cas peut être accompagnée de fourmillements dans les jambes ainsi que de varicosités (vaisseaux rouges violacés), de gonflements ou de crampes. Les jambes lourdes peuvent entrainer dans des cas extrêmes des problèmes plus importants de varices et phlébite.

Le phénomène de jambes lourdes, souvent simplement inesthétique mais bénin, apparaît fréquemment chez les femmes enceintes. Ses causes peuvent être cependant diverses. Il peut être lié au tabagisme qui diminue la tonicité des veines, ou suite à un manque d’exercice physique. En effet, la contraction des muscles permet au sang de remonter correctement vers le cœur. En l’absence d’effort physique, le sang a plus de mal à remonter. Les jambes lourdes peuvent par ailleurs être génétiques ou liées à un excès de poids, le taux de cholestérol élevé fragilisant les vaisseaux sanguins.

 

Les remèdes naturels contre les jambes lourdes

Des solutions naturelles efficaces existent pour soigner les jambes lourdes : bains de mer, huile d’amande douce, massages aux huiles essentielles, tisane… Sinon, il existe aussi des crèmes en vente en pharmacie qui soulagent très bien la sensation de lourdeur dans les jambes, tout comme des veinotoniques prescrits par les médecins et qui aident au tonus veineux. Il y a de nombreuses plantes qui sont utilisées sous forme de solutions buvables, d’ampoules ou de gélules pour traiter l’insuffisance veineuse : vigne rouge, marron d’Inde, agrumes, myrtille, cassis, ginkgo, etc.

Autant de solutions qui peuvent vous aider à venir efficacement à bout de vos problèmes de jambes lourdes.

L’action de l’extrait de feuilles de vigne rouge sur les jambes lourdes :

• améliore la circulation sanguine et l’activité métabolique dans les tissus
• protège hermétiquement, et stabilise la barrière des vaisseaux sanguins
• soulage la douleur et l’enflure, et les jambes lourdes et fatiguées
• réduit la rétention d’eau et la formation d’œdème
• possède des propriétés anti-inflammatoires

 

Que faut-il faire en cas de jambes lourdes ? 5 Solutions :

Déjà, en cas de jambes lourdes, il y a quelques gestes à éviter absolument comme être exposée à de fortes chaleurs (épilation à la cire chaude, saunas, bains trop chauds…), garder croiser ses jambes ou rester assis de longues heures, pratiquer des sports violents pour les jambes (rugby, tennis, etc.) ou porter des vêtements serrés (ceinture, chaussettes, bottes…).

Par contre, certains gestes peuvent vous aider à soulager vos jambes lourdes comme masser vos jambes (cure thermale, palper-rouler ou drainage lymphatique), pratiquer une activité physique régulière (natation, vélo, marche…), porter des chaussettes ou des bas de contention, dormir les pieds surélevés, terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes, ou encore utiliser des produits qui marchent bien contre les jambes lourdes.

1. Quand vous avez les jambes lourdes, le reflexe à avoir est de surélever les jambes le plus souvent possible. C’est donc quelque chose de très facile à faire… à la maison en vous allongeant et en posant un coussin sous vos pieds ou en plaçant vos jambes sur un objet assez haut. Cela favorisera la circulation du sang qui va remonter plus facilement dans la partie supérieure des jambes. La position allongée doit donc être votre position favorite au détriment des positions debout ou assise car elles freinent voir empêchent le sang de remonter dans les jambes.

2. La deuxième solution pour réduire la gêne occasionnée par les jambes lourdes est de les passer sous l’eau froide. En effet, l’eau froide revigore et redonne du tonus aux veines, elle les redynamise et empêche le sang de stagner. La circulation sanguine se trouve donc facilement améliorée simplement en aspergeant les jambes d’eau froide. Vous retrouvez alors des jambes nettement plus légères ! Et pour les frileuses, contentez-vous d’enrouler vos jambes dans des serviettes mouillées à l’eau froide. Le résultat sera moindre mais déjà appréciable. Dans la journée, vaporisez un spray à effet froid sur vos jambes mais aussi directement sur vos bas de contention, plusieurs fois par jour.

3. Une autre astuce pour alléger les jambes est le massage avec une crème ou un gel à base de plantes vasoconstrictrices. C’est une solution qui a le mérite d’être franchement très plaisante et qui améliore efficacement la circulation sanguine. Pour obtenir de bons résultats, il faut procéder de bas en haut afin de stimuler le retour veineux vers le coeur. Vous allez adorer et rapidement devenir accroc !

4. Une autre option pour combattre les jambes lourdes consiste en un traitement par voie interne par les plantes, en complément des massages. Certaines plantes ont en effet des propriétés intéressantes et luttent efficacement contre les jambes lourdes. Ainsi, la vigne rouge mais aussi le fragon, le cassis, le mélilot et la myrtille sont des plantes très utilisées pour stimuler la circulation sanguine et ainsi obtenir des jambes légères. On peut les prendre sous forme de gélules ou de tisanes.

5. Enfin, il est également conseillé fortement de porter des collants ou bas de contention qui ont pour but de stimuler la circulation du sang dans les jambes, d’empêcher la stase veineuse. Néanmoins, si vos problèmes de jambes lourdes persistent ou s’aggravent avec des douleurs ou l’apparition d’un œdème, il est important de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement médicamenteux afin de vous libérer de ces jambes lourdes.

Jambes lourdes, les moyens de prévention

Les varices sont des veines dilatées dues à une mauvaise circulation du sang et qui sont localisées surtout sur les jambes et les cuisses.
Parfois elles s’accompagnent de sensations d’inconfort et de lourdeur des jambes à cause de la stagnation du sang dans les membres inférieurs…

Alors quoi faire ?

-Mettez des bas de contention.

-Évitez Les chaussures à talons et être immobile trop longtemps, (si vous prenez l’avion par exemple bougez vos orteils de temps en temps et marchez toutes les demi-heures si possible).

-Évitez également la consommation d’alcool, fumer, le sel, la farine blanche, la pilule contraceptive et les sources de chaleur (bain chauds, Hammam….)

-Préférez l’eau fraîche (rivière, mer).

-Soulevez et secouez vos jambes 3-4 fois par jour pendant 5 minutes chaque fois.

-Ajoutez les aliments suivants dans vos repas : ortie, thé vert, oignon, pamplemousse, gingembre, sarrasin, fraise, pomme, épinard, chou, persil.

– Faites une mélange des huiles suivantes et gardez le dans un flacon en verre teinté de 50 ml dont vous vous servirez pour masser vos jambes (sans pression forte) matin et soir du bas vers le haut.
– 4 Gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

– 8 Gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : Cyprès toujours vert, Niaouli, Genévrier.

– 25 Gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier.

– 25 ml d`huile végétale de Tamanu (calophyllum inophylum).

– 20 ml d`huile végétale de Jojoba.

Vous pouvez également prendre les compléments alimentaires suivants: Ginkgo Biloba, Aesculus hippocastanum, Centella asiatica, vitamine C, B

(Bien entendu tous ceci ne se subtitue pas à un avis médical, pensez à consulter votre médecin 🙂 )

 

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here