Uncategorized

Les propriétés médicinales du neem

 

La médecine orientale a utilisé les propriétés curatives du neem de diverses manières pendant des siècles. Dans un cataplasme, il a été appliqué sur des plaies pour assécher et désinfecter la région. Avant l’ère du dentifrice, les gens mâchaient des morceaux d’écorce de margousier pour se rafraîchir l’haleine. Les enfants atteints de varicelle seraient baignés dans de l’eau dans laquelle des feuilles de neem auraient été trempées pendant une nuit pour calmer les démangeaisons. Constatant qu’une allée bordée de neem attirait moins de moustiques et de parasites, les gens brûlaient l’écorce de neem en tant que répulsif contre les insectes, un peu comme les bougies à la citronnelle d’aujourd’hui.

Neem comme antiseptique

  • Un cataplasme chaud composé de feuilles de neem broyées et de curcuma aide à apaiser les blessures, à réduire les gonflements et à accélérer la guérison.
  • Les feuilles de neem bouillies dans de l’eau, refroidies et broyées peuvent être appliquées sur les lésions cutanées causées par la varicelle, l’eczéma ou les ulcères afin de soulager les symptômes associés tels que les démangeaisons et prévenir l’infection des lésions ouvertes.

Neem en tant que traitement antimicrobien

  • L’huile de neem prise par voie orale telle quelle ou sous forme de gélule aide à prévenir la prolifération de candida, un champignon dont la prolifération dans le corps peut provoquer des infections à levures.
  • Il a été prouvé scientifiquement que les préparations de neem, en particulier l’huile extraite de son noyau de graine, sont efficaces pour le pied d’athlète, la teigne de la peau et des ongles et d’autres infections fongiques des poumons et des muqueuses.
  • De nombreuses maladies causées par des micro-organismes vivant à l’intérieur des insectes peuvent être traitées avec des préparations de neem. En Inde, les thés à la feuille de neem se sont révélés efficaces dans le traitement du paludisme, causé par un protozoaire trouvé à l’intérieur des moustiques qui vivent dans cette région.

Neem comme insecticide

  • L’huile de neem pure frottée sur le cuir chevelu constitue un traitement efficace contre les poux de tête.
  • L’huile essentielle de neem peut être utilisée dans une préparation maison comme insectifuge. L’odeur intense de l’huile repousse les moustiques et autres petits insectes.

Neem comme contraceptif

  • On pense que l’huile de neem est un spermicide organiquement fort. Des recherches sont en cours pour isoler les composants de l’huile d’un noyau de graine de neem pouvant être développés comme un contraceptif efficace. L’huile de neem agit en ralentissant suffisamment la mobilité des spermatozoïdes pour empêcher la fécondation.
  • L’huile de neem fonctionne également comme une véritable « pilule du lendemain ». Appliquée à l’intérieur de l’utérus, elle empêche l’implantation de l’œuf fécondé, et ainsi la grossesse.

Originaire d’une région importante du monde, le neem peut avoir des conséquences médicales d’une portée considérable. Grâce à des recherches ciblées, cette source peu coûteuse, non toxique et organique peut être utilisée dans toute son étendue en tant que plante miracle qu’elle est supposée être. Cependant, jusqu’à ce que ce point soit atteint, la prudence et le bon sens doivent être appliqués à toute manipulation de cette merveille qu’est le neem. Avant toute utilisation, demandez conseil à votre médecin.

Références :

‘Neem: un arbre pour résoudre les problèmes mondiaux’. The National Academies Press

‘Neem’ Organic India

Upadhyay, Kaushic et Talwar.  » Effets anti-fertilité de l’huile de Neem par une administration intra-utérine unique: une nouvelle méthode de contraception » . Actes de la Royal Society Series B. Sciences biologiques.

[content-egg-block template=offers_grid]

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here