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Jouets en bois dans la méthode Montessori

L’importance du toucher

«Un outil n’est que le prolongement de la main d’un homme et une machine n’est qu’un outil complexe. Et celui qui invente une machine augmente le pouvoir d’un homme et le bien-être de l’humanité. ” – Henry Ward Beecher

 « Pourquoi les jouets en bois sont-ils si importants dans la pédagogie Montessori…? »

Qu’est-ce que les jouets en bois ont à voir avec la méthode Montessori?

La méthode Montessori est une approche de l’éducation qui encourage l’exploration pratique et la résolution de problèmes. Elle a été popularisée dans les classes américaines par la docteure et enseignante italienne Maria Montessori, qui privilégiait un environnement d’apprentissage riche en capacités sensorielles. Ses salles de classe étaient équipées d’un petit ensemble d’outils pédagogiques qui ont été perfectionnés et utilisés tout au long de sa carrière.
Après de nombreuses années de raffinement, elle a découvert que les blocs de bois constituaient l’outil d’apprentissage idéal: ils étaient chauds et agréables au toucher, ce qui encourageait les enfants à les manipuler. Ils ont également permis de découvrir une variété d’idées mathématiques et spatiales sans avoir besoin d’explication ou de lecture par un adulte. La méthode Montessori revient à des principes de base; Le meilleur moyen d’aider les enfants à connaître leur monde est de les mettre en contact avec celui-ci. Il est essentiel de fournir des expériences riches pour les sens et c’est une chose pour laquelle le bois est particulièrement bon.

Comment les enfants apprennent-ils en jouant avec des blocs de bois?

Montessori elle-même a constaté que, pour les enfants de ses écoles, la découverte de la manière idéale d’utiliser des objets éducatifs était une plus grande récompense qu’un cadeau physique, qui serait bientôt abandonné au profit d’une nouvelle tentative pour mener à bien cette tâche. Le processus de découverte, a-t-elle trouvé, est une récompense suffisante en soi.

Le choix du bois comme matériau est important pour l’objectif: apprendre par la pratique. Les méthodes d’apprentissage traditionnelles telles que la récitation et la mémorisation ne développent pas les compétences nécessaires à la vie courante et les capacités individuelles. L’auto-éducation, par contre, permet à un enfant d’apprendre de chacune de ses expériences. Dans une classe Montessori, les enfants peuvent choisir leur tâche et se laisser guider par l’appareil ou le jouet lui-même.

Cela ne signifie pas que l’environnement d’apprentissage manque de structure; au sein de l’activité choisie, un système de règles existe.
Au fil des ans, Montessori a constaté que les enfants en avaient assez des jouets qui n’ont qu’une fonction. Elle a découvert qu’ils cherchaient des objets leur permettant de voir leurs erreurs et de les corriger.

Que peut-on apprendre des jouets en bois?

L’un des outils pédagogiques les plus populaires de Montessori est un bloc avec des trous taillés. Les enfants reçoivent des cylindres en bois qui peuvent être insérés dans ces trous. Chaque trou correspond à un seul cylindre. L’un des objectifs de cet outil est de développer le sens de la dimension. Les enfants se corrigent d’eux-mêmes parce qu’ils découvrent qu’il n’y a qu’un moyen idéal de mener à bien l’activité.

Un enfant peut insérer tous les cylindres dans le trou de plus grand diamètre, mais il réalisera que les autres trous ne servent à rien et qu’il existe un nombre égal de cylindres et de trous.

Chacun des matériaux de Montessori avait un objectif prédéterminé. Montessori a constaté que les enfants persistent à chercher la meilleure solution et en tirent le meilleur parti.

Pourquoi le retour haptique et le toucher sont-ils si importants?

La recherche suggère que l’activité favorise un meilleur apprentissage. Donner aux enfants des objets physiques à conserver les engage dans le processus de découverte et leur fournit des informations en retour. Par exemple, imaginons de demander à un enfant de faire correspondre des dessins de cylindres avec des dessins de trous sur un morceau de papier ou sur un écran de tablette . L’enfant compterait sur son professeur pour lui dire si la réponse était correcte ou non. Lorsqu’un enfant tient le cylindre, il peut sentir si la solution est bonne ou non. L’enseignant ou le parent n’est qu’un guide.

Sans feedback physique, il n’y aurait aucun processus de découverte , aucun jeu physique pour renforcer la leçon apprise et aucun désir de réinitialiser l’exercice et de rechercher une meilleure façon de faire. La découverte basée sur les objets est active plutôt que passive.

Quels sont les autres avantages des jouets en bois?

Une étude au Japon, par exemple, a révélé que les résidents d’établissements de soins pour personnes âgées interagissaient davantage les uns avec les autres lorsqu’ils se trouvaient dans des pièces contenant des meubles et des accessoires en bois.
Une étude d’un an menée en Autriche a examiné 36 lycéens âgés de 13 à 15 ans. Elle a révélé que ceux d’une salle de classe avec planchers, plafonds, armoires et panneaux muraux en bois massif présentaient une fréquence cardiaque inférieure. Ils ont également ressenti moins de stress lors de leurs échanges avec les enseignants que les étudiants dans des pièces avec des sols en linoléum, des murs en plaques de plâtre et des placards en aggloméré.

Des études ont également montré que le bois présente des avantages physiologiques et psychologiques positifs qui imitent les effets du temps passé à l’extérieur. Le psychologue américain Roger Ulrich a mené une étude qui a révélé que l’observation de la nature suscitait chez les patients hospitalisés des sentiments de chaleur naturelle et de réconfort. Ceci, à son tour, a abaissé leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque, réduisant ainsi le stress et favorisant une récupération plus rapide. Il a été prouvé que les produits en bois dans les maisons amélioraient la qualité de l’air intérieur en atténuant l’humidité. Toutes ces recherches suggèrent qu’en plus de ses qualités tactiles et résistantes, il peut y avoir une raison psychologique et physiologique à ce que les jouets en bois soient toujours demandés.

Si vous êtes parents de jeunes bébés et que vous commencez à vous intéresser à la méthode Montessori, cachez qu’il existe des jouets spécialement conçus pour les bébés comme le mobile montessori pour bébé

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Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

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