Nutrition

Constipation : manger équilibré

Constipation : manger équilibré
La constipation reste un sujet tabou… Pourtant, elle concerne environ une personne sur cinq, essentiellement des femmes (80%) et des personnes âgées.
Constipation : manger équilibré
Constipation : manger équilibré
Les médecins ont une définition précise et parlent de constipation lorsqu’on va à la selle moins de trois fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans la majorité des cas, ce symptôme est bénin, mais il peut néanmoins vous gâcher la vie et devenir une véritable obsession !

Mauvaise hygiène alimentaire et manque d’exercice sont couramment à l’origine de la constipation, mais aussi d’autres facteurs comme le changement d’habitudes avec des horaires irréguliers, ou un voyage, la grossesse, ou la prise de certains médicaments interviennent également. Heureusement, quelques règles hygiéno-diététiques permettent le plus souvent d’en venir à bout, avec éventuellement l’adjonction d’un médicament laxatif pendant une courte durée.

Commencez par boire au moins 1,5 l de liquide par jour : eau, jus de fruits, soupe…, sans abuser du café ou du thé. Prenez tout votre temps à table, et adoptez une alimentation variée et équilibrée, en respectant le rythme de trois repas par jour. Privilégiez les aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes frais, les salades, les céréales complètes… Ils jouent un rôle essentiel dans le transit, facilitant la progression des selles dans l’intestin. Marchez, faites de l’exercice. Il est également important d’aller aux toilettes à des horaires réguliers.

Si la constipation apparaît brutalement, il faut consulter un médecin car cela peut être le signe d’une maladie plus grave. Si elle est occasionnelle, en voyage par exemple, l’utilisation d’un laxatif peut être utile. Il en existe de plusieurs types, délivrés sans ordonnance, qui s’utilisent localement ou par voie orale et agissent de diverses façons (hydratation des selles, action sur la musculature de l’intestin…).

Cinq conseils

Faire des repas équilibrés en évitant les plats en sauce ou trop gras.
Manger des fruits et des légumes frais.
Boire beaucoup d’eau.
Avoir un sommeil régulier.
Apprendre à se relaxer et à se ménager des moments de détente.

Comment here