You are here
Accueil > Maladies > Rhumatologie > Comment soulager les douleurs cervicales ?

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Comprendre les douleurs cervicales et les soulager
Comprendre les douleurs cervicales et les soulager

Les douleurs cervicales mécaniques ou inflammatoires désignent généralement l’arthrose du cou, le torticolis, l’entorse cervicale ou des douleurs dans le cou suite à un traumatisme. Ce sont des douleurs atroces difficiles à vivre chaque jour voire handicapantes. Quelles sont les solutions possibles pour les soulager efficacement ?

Au cœur des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont les douleurs logées dans la région du cou. Elles se manifestent généralement par une diminution voire un mouvement limité du cou vers la gauche ou vers la droite, des douleurs dans le cou, dans les épaules et dans le haut du dos.

Les personnes qui en souffrent sont souvent mal à l’aise pendant le sommeil. Elles ont une raideur de la nuque accompagnée des maux de tête et de la fièvre. Certains individus ont des spasmes musculaires dans les muscles du haut du dos et du col de l’utérus.

Ces douleurs ont des causes multiples et profondes. Il s’agit du fait de dormir en position inconfortable pour les muscles du cou. On peut aussi parler de la mauvaise posture continuelle au travail, du stress quotidien en famille ou sur les lieux de travail.

On pourrait aller loin et parler de l’utilisation d’un oreiller inconfortable et inadapté à sa morphologie, les chocs issus des sports de contact et surtout l’éternuement énergique. Avant toute solution médicale, plusieurs remèdes naturels permettent de combattre efficacement ces douleurs parfois horribles.

Le massage comme solution naturelle de soulagement

Il existe en réalité plusieurs solutions naturelles pour venir à bout des douleurs cervicales. La première solution est le massage. Un massage doux et régulier de la nuque est recommandé pour assurer un bien-être et un soulagement efficace de certaines douleurs cervicales.

Il suffit juste de pratiquer régulièrement le soir avant de se coucher un massage. Il peut être réalisé avec une huile de massage ou de géranium ou une huile essentielle de lavande ou juste avec une préparation à base de camphre.

Le massage est un bon remède pour combattre la raideur de la nuque. Les huiles essentielles telles que le romarin, le pin, la  lavande ou le genièvre sont très utiles pour masser le cou ou la zone endolorie.

Le massage à base de ces huiles cédera toute la chaleur nécessaire pour les muscles du cou avec une parfaite augmentation de la circulation sanguine. Un massage doux participe largement à détendre les muscles cervicales et à réduire leur rigidité.

Dormir avec un coussin cervical :

De plus en plus de personnes souffrent de douleurs cervicales parce qu’elles ont une mauvaise posture pendant leur sommeil. Généralement, la mauvaise posture vient du fait qu’elles utilisent un mauvais oreiller pour dormir.

Pour soulager vos douleurs cervicales ou les prévenir, optez pour un coussin cervical. Ce type d’oreiller est conçu pour vous permettre d’avoir une bonne posture quand vous dormez.

Si vous optez pour cette solution, choisissez un coussin à mémoire de forme. Ce dernier à la magie de s’adapter à la forme de votre tête et surtout ; il permet un bon alignement de votre colonne vertébrale. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coussin à mémoire de forme.

Un bain chaud ou froid pour atténuer les peines

La deuxième solution est de savoir que la chaleur ou la fraicheur calme la douleur, détend tous les muscles et diminue la raideur articulaire. La bouillotte, la chaufferette, les lampes à infrarouges ou un gant de toilette humide sont recommandés à cet effet.

Il suffit juste de mettre un coussin chauffant sur le cou endolori pour un résultat instantané. Il augmente le flux sanguin et diminue la raideur du cou. La poche de glace est aussi un remède contre les douleurs à la nuque.

Elle réduit l’inflammation et calme la douleur. La douche eau chaude est une solution miraculeuse. Il vous suffit juste de garder le cou sous une affusion d’eau tiède pendant environ 5 minutes pour un soulagement immédiat.

C’est l’un des meilleurs remèdes pour les muscles du cou raides. Des sels de bain d’Epsom peuvent être ajoutez pour un résultat formidable. C’est un relaxant musculaire naturel qui réduit le gonflement du cou et amoindrit la douleur.

Des dispositions pratiques pour se soulager des douleurs cervicales

Un exercice pratique peut permettre de décontracter entièrement la nuque. Il vous suffit de suivre des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation.

Il faut aussi apprendre à faire des exercices d’étirement pour les muscles de votre cou. La nuque est une région du corps humain très délicate. Pensez alors à réaliser des mouvements avec beaucoup de précautions, de douceur et de lenteur.

Vous devez faire six rotations lentes de la tête dans un sens puis six dans l’autre au quotidien pour obtenir un bon assouplissement des cervicales. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un simple entretien, il faut réaliser au moins deux rotations à droite et à gauche, 3 fois au cours de la semaine.

Le curcuma, le vinaigre de cidre de pommes, les comprimés de magnésium ou les  feuilles de céleri sont très conseillés pour venir à bout des douleurs cervicales. Néanmoins, en cas de persistance, le recours à un spécialiste est exigé pour une solution définitive.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!