Remèdes naturels

Le Baume du Tigre : Origine, composition et utilisations

Le Baume du Tigre, a été fabriqué à la naissance du 19eme siècle. C’est un baume naturel à base de plantes afin de traiter les souffrances musculaires. Bien qu’il soit en général utilisé pour soulager les maux musculaires, le baume du tigre est utilisé pour soulager d’autres problèmes tel que les maux de tête, les démangeaisons, le nez obstrué, la démangeaison d’une piqûre d’insecte et autres. Le Baume du Tigre, crée par Haw Grace à Healthcare, se révèle être devenu une légende de la santé alternative et naturelle.

Baume du tigre rouge

Le baume du tigre fut produit grâce à l’herboriste chinois Aw Chu Kin à Rangoon, en Birmanie. Il s’efforçait à créer une combinaison spéciale à base d’huiles essentielles à partir d’anciennes méthodes. Sur son lit de mort, l’herboriste a fait promettre à ses deux enfants de travailler le baume, et ils ont tenus parole. Dans les années 1920, ses fils, qui vivent à Singapour, ont changé le nom du gel qui est devenu Tiger Balm (Baume du Tigre en français).

Depuis, la gamme baume du tigre a pris de l’ampleur. Au départ, l’utilisation du baume  était davantage exclusive tel que le Muscle Rub pour les muscles, le Neck & Shoulder pour les épaules et le cou, les Cataplasmes pour le dos… Aujourd’hui, le Baume du Tigre pourra être employé dans davantage d’utilisations et son nombre d’usagers dépasse les cent millions.

Vous pourrez trouver un peu partout, le Baume du Tigre Rouge, qui est le baume le plus puissant de la gamme mais aussi qui est la recette originale. Vous trouverez également le Baume du Tigre Blanc, qui est plus doux que le rouge et apporte une sensation de fraicheur. Enfin, vous pouvez obtenir également le Baume du Tigre Liniment qui est la version liquide du Baume du Tigre Rouge, mais qui est plus facile à étaler sur une grande surface de peau.

 

Le baume du tigre qu’est ce exactement?

C’est un onguent, sorte de pâte dure qui fond et se liquéfie a la chaleur de la peau, fabrique à base de produits naturels dont des huiles essentielles de camphre, de menthol et de cajeput. Il fut réinventé vers la fin du 19eme siècle par un pharmacien chinois résident en Birmanie et il a connu un succès croissant jusqu’à aujourd’hui ou il est vendu dans plus de cent pays.

Les plantes dont sont tirées les huiles essentielles qui le composent ont des propriétés médicinales reconnues. Ainsi le camphre donne au baume du tigre des vertus antiseptiques et anesthésiantes, le menthol son caractère anti inflammatoire et le cajeput son effet décongestionnant. Certains disent que le baume du tigre rouge contient un colorant mais en fait cette couleur vient de l’huile de cannelier.

Effets du baume du tigre sur la santé

Le baume de tigre est un analgésiant puissant et qui agit avec rapidité pour aider à soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Il permet aussi de lutter efficacement contre les symptômes du refroidissement en décongestionne les voies respiratoires lorsqu’on l’applique sur la poitrine et sur le bord des narines. Il est sans risque en l’utilisant normalement mais il faut bien entendu éviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et la peau irritée ou blessée. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et les jeunes enfants.

Sous quelle forme le trouve-t-on ?

Pour satisfaire la demande du marché, la firme Aw Par qui possède la marque Tiger Balm a dû et a su faire évoluer la forme originale du baume du tigre. C’est ainsi que l’onguent rouge ou blanc de la fin du 19eme siècle a été transformé en huile du tigre, puis en pommade du tigre et dernièrement en crème et en patchs. Ces derniers sont d’ailleurs vraiment pratiques car on peut les porter sous les vêtements toute la journée ce qui leur permet de diffuser les substances actives du baume du tigre en profondeur.

Le baume du tigre rouge : Applications et compositions

Il y a des milliers d’années, on savait que les pouvoirs de guérison de la nature en Extrême-Orient étaient efficaces. À ce jour, l’effet du baume de tigre rouge est basé sur une formule traditionnelle qui combine les effets spéciaux de quatre ingrédients à base de plantes: camphre, cajeput, menthe poivrée et lévomenthol. En cas de tension ou de douleur dans le dos, dans les muscles et les articulations, ces plantes médicinales favorisent le soulagement des tensions. Notre conseil : Appliquez une quantité d’environ la taille d’un pois du baume de tigre rouge sur la zone douloureuse et massez. Ainsi, les muscles et les articulations affectés sont mieux alimentés en sang, la tension se dissout nettement.

Comme notre routine quotidienne est l’une des causes les plus courantes de douleurs musculaires et articulaires, les tensions et les douleurs reviennent souvent. De l’exercice régulier aux régimes bien équilibrés en passant par une relaxation : au lieu de simplement traiter les maux de manière responsable, la prévention active a du sens.

Huiles essentielles de haute qualité, recette traditionnelle

Les effets naturels des plantes médicinales traditionnelles peuvent également aider à soulager les tensions et à apaiser les articulations douloureuses.

  • Le camphre, ingrédient actif du camphrier à feuilles persistantes, est reconnu en médecine traditionnelle chinoise pour son effet vitalisant. Maladies musculaires et rhumatismales, cette plante médicinale peut contribuer à la relaxation.
  • L’huile essentielle de Cajeput Tree contient l’ingrédient actif naturel Cineol, qui sent non seulement agréable, mais qui stimule également la circulation sanguine: les régions musculaires tendues sont ainsi chauffées et détendues.
  • La menthe poivrée et le camphre asiatique à feuilles persistantes stimulent également les récepteurs de chaleur de la peau.
  • En fonction de la concentration, le Levomenthol peut avoir un effet réchauffant ou rafraîchissant – un vrai soulagement, en particulier pour les douleurs articulaires et les muscles endoloris

composition:

10 g  contiennent:

Ingrédients actifs:
camphre rac. 1,1 g de
lévomenthol 1,0 g d’
huile de cajeput 0,7 g d’
huile de menthe poivrée 0,6 g

Le baume du tigre blanc : Applications et compositions

 

Le système immunitaire d’un adulte en bonne santé peut généralement lutter seul contre un rhume. Les éternuements, la toux  font partie des mécanismes de défense naturels de notre corps et ne doivent donc pas être supprimés. Cependant, des remèdes traditionnels tels que le baume du tigre blanc sont des traitements holistiques qui peuvent contribuer à améliorer votre bien-être personnel en cas de rhume et soutenir les pouvoirs d’auto-guérison du corps.

Ceux-ci incluent:

  • Des marches détendues à l’air frais pour améliorer la circulation sanguine.
  • Des périodes de sommeil et de repos  suffisants donnent au corps le temps de se régénérer.
  • Des boissons chaudes comme des tisanes  équilibrant les fluides du corps.
  • Inhalations avec des huiles essentielles telles que l’eucalyptus ou le menthol pour hydrater les muqueuses enflammées.

Nez libre grâce au menthol et à l’huile de menthe poivrée

Il y a des milliers d’années, en Extrême-Orient, on savait que les pouvoirs de guérison de la nature étaient efficaces pour soulager le rhume. Ce savoir traditionnel a constitué la base du développement du baume de tigre. Son action repose sur l’association particulière de cinq principes actifs: l’huile de girofle, l’huile de menthe poivrée, l’huile de cajeput, le lévomenthol et le camphre rac. En termes de médecine traditionnelle chinoise, ces plantes médicinales se complètent idéalement pour soulager naturellement les symptômes du rhume.

Rafraîchissant: menthol Enfin, prenez une profonde respiration: menthe poivrée et cajeput Relaxant et apaisant: girofle et camphre
Il s’évapore facilement et a un effet rapide: le menthol est la solution secrète contre le rhume et les céphalées de tension. Appliqué sur la peau, l’ingrédient actif naturel a un effet rafraîchissant agréable.

Les récepteurs dans le cou, les bronches et le nez sont tellement relâchés que le mal de tête est résolu.

En plus du menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée aide également au rhume: elle dissout le mucus dans les bronches et les sinus et libère les voies respiratoires.

En combinaison avec le cajeput, la menthe poivrée peut encore mieux développer cet effet.

L’huile essentielle de girofle a un effet désinfectant et
analgésique. En outre, l’ingrédient actif camphre rac. le camphrier asiatique à feuilles persistantes assouplit les bronches.Cela facilite la respiration en cas de nez qui coule.

Traitez le froid avec du baume du tigre blanc : c’est comme ça que ça marche!

Pour les douleurs bronchiques, le baume du tigre blanc déploie ses effets comme un lavement : les ingrédients apaisants sont libérés pendant la journée et inhalés en permanence par la bouche et le nez. Le matin et le soir, frottez une quantité approximative du baume sur la poitrine et le dos, puis laissez-le reposer.

Pendant la journée, le baume peut également être appliqué directement sur les narines ou la partie située sous le nez. L’odeur douce et les propriétés curatives de Peppermint & Co. peuvent vous aider à mieux respirer. Très important : ne pas appliquer dans les narines ! Un signe typique d’un rhume imminent peut également être ce que l’on appelle des céphalées de tension. C’est là que l’effet rafraîchissant du Tiger Balm White prend tout son sens : appliqué aux tempes, cet effet positif est perceptible en peu de temps.


TIGRE BAUME BLANC. Indications: Utilisation externe pour améliorer l’état de rhume et bronchite sans complications. Pour favoriser la circulation et les douleurs musculaires et articulaires telles que les entorses, les contusions, les foulures.

composition:

10 g  contiennent:

Ingrédients actifs:
camphre rac. 2,50 g d’
huile de cajeput 1,30 g d’
huile de girofle 0,15 g de
lévomenthol 0,79 g d’
huile de menthe poivrée 1,60 g

Avertissements: Contient rac. Huile de camphre, de lévomenthol, de cajeput et de menthe poivrée. Ne pas appliquer sur les yeux et les muqueuses. Ne le mettez pas dans votre nez. Ne pas utiliser sur les nourrissons et les jeunes enfants. Pour connaître les risques et les effets indésirables, lisez la notice et demandez à votre médecin ou votre pharmacien.

 

TIGER BALM baume pour le cou et les épaules

Les muscles du cou et des épaules sont souvent stressés dans la vie quotidienne sur une période plus longue, de manière unilatérale. Le cou et les épaules réagissent alors à la surcharge par une tension douloureuse – qui peut être résolue par des massages chauds et légers.

  • Chaleur: La chaleur provoque l’expansion des vaisseaux et stimule la circulation sanguine. En conséquence, les muscles et les tissus sont mieux alimentés en oxygène et en nutriments – et se détendent sensiblement.
  • Massages: La douce pression d’un massage augmente également la circulation. Dans le même temps, les muscles fatigués sont relâchés par les mouvements massants.

Le baume pour le cou et les épaules TIGER BALM combine ces deux effets : un massage doux lors de l’application du baume stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Dans le même temps, le baume laisse une agréable sensation vivifiante sur la peau. La combinaison spéciale d’ingrédients à base de plantes qui ont été utilisées efficacement en Extrême-Orient il y a des milliers d’années est à l’origine de cet effet bénéfique.

  • Le camphre vitalise le corps et l’esprit.
  • Capsicum est considéré comme favorisant la circulation sanguine.
  • Le menthol est considéré comme rafraîchissant et apaisant, par exemple dans les muscles tendus.
  • L’eucalyptus procure une odeur agréable.

 

Prévenir les tensions dans le cou et les épaules

Dans le monde du travail actuel, la majeure partie du travail est effectuée en position assise : lorsque vous regardez l’écran, une posture tendue est prise, la position assise n’est parfois pas modifiée pendant des heures. C’est pourquoi il est encore plus important d’équilibrer activement vos épaules et votre cou : par exemple, de simples exercices de relâchement et d’étirement peuvent être effectués au bureau sans équipement auxiliaire supplémentaire.

Renforce les muscles du cou Les épaules s’étendent Étirer consciemment
Un tableau devant votre tête – mais dans le meilleur sens du terme!

Pour cet exercice, les mains sont imbriquées et placées contre le front. Les mains appuient sur le front, la tête résiste. Maintenez la position pendant 10 secondes et relâchez à nouveau.

Effectué régulièrement, cet exercice peut renforcer durablement les muscles du cou.

Surtout devant l’écran, une posture rigide est souvent prise. Cet exercice aide à étirer les muscles du haut du dos et en particulier les omoplates.

Les mains sont entrelacées et étendues vers l’avant. Les omoplates sont délibérément avancées.

Cet exercice apporte du mouvement dans la vie quotidienne!

Les bras sont tendus vers l’arrière, les épaules sont délibérément maintenues. Alternativement, les mains sont utilisées pour des « pommes » imaginaires.

Facultatif: si vous souhaitez également utiliser les muscles de la jambe et exercer votre sens de l’équilibre, vous pouvez vous tenir sur la pointe des pieds pour cet exercice.

Application:

Le baume pour le cou et les épaules TIGER BALM est une application  contre les tensions dans le cou et les épaules. Le massage pendant l’application stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Le baume pour le cou et les épaules TIGER BALM laisse une agréable sensation vivifiante sur la peau. Il s’absorbe rapidement, ne colle pas et a un parfum agréable. Idéal pour la maison, le travail de bureau ou les longs trajets en voiture.

notes:

Seulement pour usage externe. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Ne pas appliquer sur les yeux et les muqueuses. Se laver les mains après utilisation. Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à l’un des ingrédients.

composition:

Ingrédients (selon INCI):
Aqua, Dioléate de méthylglucose, Menthol, Glycérine, Huile de feuille d’eucalyptus Globulus, Camphre, Résine de Capsicum Frutescens, Parfum, Propylèneglycol, Triéthanolamine, Pâte de colophane Decadiene, Parfum, Diazolidinyl La coumarine

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here