You are here
Home > Bien être > Grossesse > Alimentation Et Diabète Gestationnel

Alimentation Et Diabète Gestationnel

Si vous êtes diabétique, vous avez besoin d’un plan d’alimentation pour grossesse à diabète gestationnel. Le diabète affecte un grand pourcentage de la population des pays développés. Pour la plupart des gens, cette maladie est due à leur mode de vie : trop de stress, pas assez d’exercices physiques et la malbouffe. Beaucoup sont nés diabétiques et transmettent les gènes à leurs enfants.  Quel que soit le type de diabète dont vous souffrez, vous devez suivre une alimentation spécifique pour la grossesse à diabète gestationnel afin de vous assurer que votre grossesse ne souffre d’aucune complication.
Le but d’une bonne alimentation en cas de diabète gestationnel est de s’assurer que vous n’ayez besoin d’injections d’insulines qu’en cas d’absolue nécessité. Beaucoup de femmes développent du diabète pendant leur grossesse. Elles doivent diminuer leur consommation de sucres et de féculents. Une alimentation adaptée à un diabète gestationnel est différente d’une alimentation idéale pour femme enceinte. Surveillez votre apport en calories, et votre consommation journalière de graisses, sucres, etc.
Diabète gestationnel : Quelle alimentation pendant la grossesse ?
Diabète gestationnel : Quelle alimentation pendant la grossesse ?

 

Mangez Sainement

Votre docteur vous redirigera peut-être vers un nutritionniste spécialisé dans le cas de diabète. Vous devez faire attention à ce que vous mangez, car même un petit excès de sucre peut propulser votre taux de sucre dans le sang à un niveau dangereux. L’alimentation pour diabète gestationnel doit être orientée sur vos besoins personnels, donc il est important de garder un contact constant avec votre docteur, et de l’informer de toutes modifications.
Manger pour deux ne veut pas dire manger deux fois plus. Cela veut dire s’assurer que vous consommiez suffisamment de calories pour construire les tissus de votre corps et celui du bébé. La grossesse est un moment où votre corps change rapidement, une alimentation saine lui permet  de tenir le coup lors de ces changements.

Ce Que Vous Pouvez Manger

Diabète gestationnel : Quelle alimentation pendant la grossesse ?
Diabète gestationnel : Quelle alimentation pendant la grossesse ?
Une alimentation pour diabète gestationnel apporte 300 calories de plus par jour à la maman. C’est le minimum dont elle a besoin pour construire les nouveaux tissus et permettre la croissance du bébé. Les calories doivent provenir  de glucides et de protéines, mais pas du sucre. Après le premier trimestre, vous aurez besoin de 300 calories de plus par jour, car le bébé grandit très rapidement. De plus, vous devez garder en tête tous les besoins en minéraux et vitamines spécifiques.

Mangez souvent des céréales complètes (ou produits à base de), des produits laitiers, des fruits et des légumes. Diminuez votre consommation en viande rouge et mangez du poisson et de la viande blanche à la place. Évitez les aliments gras et ceux contenant beaucoup de féculent, car ils aggraveront votre diabète.
Les femmes qui veulent un régime pour perdre du poids malgré le diabète doivent quand même manger des céréales et des fruits afin de prendre du poids pour construire les nouveaux tissus. Il n’est pas recommandé de perdre du poids pendant la grossesse, car la perte de graisse peut entrainer la libération dans l’organisme de substances toxiques qui sont dangereuses pour le fœtus.

Ce Que Vous Ne Pouvez Pas Manger

En tant que diabétique, vous devez faire très attention à votre alimentation. Une alimentation pour grossesse diabétique ne doit pas contenir beaucoup de sucres. Le sucre peut rapidement faire aggraver votre diabète, ou faire émerger des complications de grossesse liées au diabète. Évitez les gâteaux, les desserts, la confiture, les tartes etc., et les céréales contenant trop de sucres.
Une bonne alimentation de grossesse à diabète gestationnel fournit les nutriments essentiels sans surcharger le corps en trop de sucres.
Sources :
https://www.babycenter.com/404_what-type-of-pregnancy-diet-should-i-follow-if-i-have-gestat_3128.bc
https://www.healthline.com/health/pregnancy/gestational-diabetes-food-list
https://www.medicalnewstoday.com/articles/319716.php
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!