You are here
Accueil > Bien être > Le Tabagisme Et La Peau

Le Tabagisme Et La Peau

Effets du tabac sur la peau et le visage : rides, vieillissement, toxines
Effets du tabac sur la peau et le visage : rides, vieillissement, toxines

Il est connu que le tabagisme prolongé peut donner des effets négatifs sur la peau. Des rides prématurées, une peau sèche, une peau terne, des joues creuses – c’est un portrait typique d’un fumeur chronique.

Lorsque les toxines pénètrent dans la peau, ils contractent les vaisseaux sanguins, en particulier les minuscules capillaires qui sont proches des couches supérieures de la peau. En raison de la fumée de cigarette, la quantité de monoxyde de carbone augmente dans le sang et l’oxygène se réduit, par conséquent, la peau du visage n’est plus enrichie en oxygène et en nutriments. Les changements de la peau sont les même pour la peau grasse qui peut devenir sèche à cause de l’effet de la nicotine. On peut observer également ces effets :

* Des rides autour des yeux,
* Des joues creuses (des rides perpendiculaires à la ligne des lèvres),
* L’élasticité de la peau diminue.

La couleur de la peau autour des yeux change souvent : rouge, violet, orange et marron c’est un fait de manque de l’oxygène.

La nicotine est dangereuse et réduit la quantité de vitamine A dans l’organisme. Il est connu que la vitamine A est impliquée dans le processus de reconstruction et de renouvellement des cellules du corps. Par conséquent, la nicotine affecte directement la capacité de la peau à se régénérer, ce qui ne s’exprime pas seulement dans l’apparence des rides prématurées, mais dans la guérison lente des cicatrices. Cela explique l’interdiction de fumer en période postopératoire.

Un autre triste conséquence du tabagisme pour les femmes – la nicotine affecte la formation du collagène, qui restaure la peau en créant de nouvelles cellules. Le tabagisme réduit la quantité de collagène impliqué dans le  processus de régénération de la peau. Sans collagène, la peau perd son élasticité et devient sèche, terne et ridée.

A lire aussi  Pourquoi suivre un traitement lifting ?
Maintenant qu’on a parlé des effets négatifs du tabac sur la peau et le visage, découvrez, les bénéfices de l’arrêt de la cigarette sur votre peau !
Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!