You are here
Accueil > Remèdes naturels > Soigner les petits et les grands maux quotidiens grâce à la phytothérapie

Soigner les petits et les grands maux quotidiens grâce à la phytothérapie

Pour soigner les maux auxquels on fait face au quotidien, plusieurs solutions sont envisageables. La phytothérapie en fait partie. Pratique ancestrale qui se révèle particulièrement efficace, ce traitement thérapeutique se basant sur les vertus des plantes est un gage de bien-être et permet de garder une mine resplendissante au quotidien.

 

 

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, une pratique également appelée « soin par les plantes » est une médecine ancestrale mondialement connue. Les végétaux, et plus précisément les actifs qu’ils renferment, permettent de guérir les petits maux du quotidien. Pour combattre le stress, pour jouir d’un bon sommeil ou pour soulager une toux, la phytothérapie est un allié de choix pour une santé de fer.

Par définition, la phytothérapie est une médecine reposant sur l’utilisation d’extraits de plantes et de principes actifs naturels. Il est difficile de situer l’origine de cette pratique dans le temps, car depuis toujours, l’être humain utilise les trésors de la nature, comme on peut le constater à travers les vieux remèdes de grands-mères à base de végétaux.
En fonction du problème de santé et de la manifestation de la maladie, la cure par la phytothérapie doit respecter un dosage particulier.

Les différents modes d’utilisation des plantes en phytothérapie

Plusieurs méthodes sont utilisées en phytothérapie pour profiter des vertus des plantes. Il y a notamment l’infusion, qui consiste à tremper les feuilles ou les fleurs dans de l’eau bouillante puis à les y faire reposer pendant une dizaine de minutes. En décoction, on les fait bouillir en même temps que l’eau puis on laisse refroidir le mélange. Quant à la macération, il s’agit de laisser macérer la plante dans de l’eau tiède pendant des heures voire des jours.
Les plantes sont aussi utilisées sous forme de gélules ou en bouillon. Elles peuvent être administrées par voie cutanée, sous forme de pommade ou de bain. Les principes actifs d’origine végétale utilisés en phytothérapie entrent dans la composition de produits pour le corps et pour le visage. On les retrouve alors dans des masques, des crèmes ou encore dans des huiles essentielles.

A lire aussi  Comment consommer la spiruline, quels dosages ?

Quels maux peuvent guérir par la phytothérapie ?

La phytothérapie peut être utilisée dans le cadre du traitement de divers problèmes de santé. Parmi les végétaux, on compte des antiseptiques, des anti-inflammatoires ou encore des antitussifs. En cas d’anxiété, les plantes sont efficaces. Les problèmes de sommeils, les troubles digestifs ou la sensation de jambes lourdes peuvent aussi être soignés.
Certaines plantes font office de compléments alimentaires par excellence. D’autres à jouir d’une beauté et d’un bien-être unique tandis que d’autres aident à retrouver vitalité et tonus.

Précautions à prendre lors d’un traitement

Il faut toujours faire très attention quant à la quantité, mais aussi et surtout à la qualité des plantes à utiliser et des contre-indications sont à prendre en compte. Pour la femme enceinte, il est déconseillé d’user de la phytothérapie, car les effets sur la grossesse sont jusqu’ici assez flous. Quoi qu’il arrive, il vaut toujours mieux se plier aux conseils d’un spécialiste

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!