You are here
Home > Maladies > Rhumatologie > Comment supporter la fibromyalgie, une maladie qui affecte les os ?

Comment supporter la fibromyalgie, une maladie qui affecte les os ?

Bien que mal connue, la fibromyalgie est une maladie qui touche des millions d’adultes de tous âges, dont une grande majorité de femmes. Les médicaments ne sont pas toujours efficaces dans le traitement de cette pathologie.

Mieux comprendre la fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs généralisées et chroniques des articulations et des muscles. Ces sensations sont accompagnées d’un manque de sommeil. En se réveillant, le patient peut avoir mal au cou, aux épaules, à l’abdomen, au bas du dos et au niveau des cuisses. Il peut aussi ressentir une extrême fatigue. À la différence de l’arthrose , son diagnostic est très difficile. Il n’est pas rare que la victime consulte plusieurs médecins avant de se rendre compte qu’elle souffre de la fibromyalgie.

La plupart des sujets qui sont victimes d’une fibromyalgie souffrent aussi du syndrome de fatigue chronique ou d’autres maladies. Beaucoup sont dépressifs ou anormalement anxieux. Un manque ou un excès d’activité physique, le froid, une nuit blanche mais aussi un stress peuvent aggraver la fibromyalgie.

Les causes de la fibromyalgie

Diverses théories tentent d’expliquer la cause de la fibromyalgie. Des facteurs héréditaires sont désignés comme étant responsables de cette maladie. Cette dernière pourrait être due à un virus ou à un déséquilibre dans la production de sérotonine (un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le processus de sommeil) ou de substances chimiques telles que les endorphines, les analgésiques.

Les traitements de la fibromyalgie

Jusqu’à présent, la fibromyalgie constitue une maladie sans remèdes qui offrent une guérison complète. Dans la plupart des cas, les médecins prescrivent des analgésiques puissants pour atténuer les douleurs. Certains médicaments semblent ne plus agir avec le temps. Il y a aussi le risque d’accoutumance et d’effets secondaires indésirables.

La cure thermale, l’acupuncture, les compléments alimentaires riches en oligo-éléments et la chiropraxie peuvent également constituer des solutions salutaires pour le patient.

 

Par ailleurs, l’utilisation de l’Aloe Vera figure parmi les traitements naturels contre la fibromyalgie. Grâce à ses éléments actifs, cette plante anti-inflammatoire soulage toutes sensations douloureuses. Pour bénéficier de ses actions, le patient doit consommer régulièrement du jus d’Aloe Vera. Il existe aussi des produits à base de cette plante qui s’utilisent en usage externe pour soulager les douleurs articulaires. Le gel froid et chaud à l’Aloe Vera en fait partie.

S’adapter à la fibromyalgie

Il n’est pas toujours agréable de modifier ses habitudes. Cependant, les malades atteints de la fibromyalgie doivent accepter leur situation et apprendre à vivre en tenant compte de leurs limites. Ainsi, il leur faut opérer certains changements dans leur vie et ne pas se laisser décourager par des rechutes ou des crises temporaires. En se prenant en main, en s’informant, en comprenant leur mal et en faisant régulièrement de l’exercice, ils peuvent vivre au mieux avec la fibromyalgie.

De même, faire beaucoup d’efforts pendant les périodes on l’on se sent mieux est déconseillé. Il est raisonnable d’économiser son énergie, même si on se sent vigoureux. Le patient doit également cultiver l’humour et la bonne humeur pour mieux supporter les douleurs et à combattre l’insomnie.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!