La vie d’aujourd’hui nous expose à de nombreux agents stressants, auxquels il convient de faire face. Et les raisons d’être stressé semblent infinies : travail, vie familiale, vie conjugale, vie citadine avec son cortège de contraintes (circulation, bruits…). Pour s’adapter, l’organisme doit fournir une réaction appropriée pour gérer le stress. Mais l’action répétée des agents stressants et les efforts incessants de l’organisme à des fins d’adaptation fragilisent l’individu. Celui-ci ne parvient plus à répondre de manière adéquate à ces sollicitations de tous les instants. Les tensions s’accroissent et les réactions ensuite face aux situations deviennent disproportionnées et inefficaces. Le burn-out et la dépression guettent. Les manifestations psychosomatiques à ce stade ne sont pas rares.
C’est avant cette étape qu’il faut agir. Avant que l’organisme ne soit submergé par ce trop-plein de stimulations et que l’épuisement s’installe, laissant la voie libre à toute une série de troubles tant physiques que psychiques. Ceux-ci vont des troubles du sommeil, aux phénomènes d’angoisse, anxiété généralisée, irritabilité, fatigue, douleurs dorsales, vulnérabilité aux infections et peuvent même aller jusqu’à la dépression nerveuse.
La pratique régulière de la relaxation est une solution. Elle va permettre d’éviter les effets nocifs du stress sur l’organisme en aidant l’individu à développer ses propres ressources pour s’adapter aux évènements rencontrés dans sa vie de tous les jours. Peu à peu l’organisme se régénère, la conscience se tonifie et il devient plus facile de combattre le stress. Les capacités du sujet sont décuplées. Les techniques de relaxation proposent des outils efficaces dans la gestion du stress.