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Quelques conseils pour bien dormir durant la nuit

Ne pas réussir à bien dormir est un problème auquel des millions de personnes font face à travers le monde. Une personne passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir. Toutefois, cela ne signifie pas que le corps humain devient inactif. Au contraire, le sommeil est pour lui, l’occasion de réparer ses cellules endommagées, afin de profiter un regain d’énergie le lendemain.

Le fait de mal dormir peut affecter notre capacité à retenir les informations. Cela influe notre jugement, et augmente nos risques de souffrir de certaines maladies ; telles que le diabète ou l’obésité. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, voici quelques conseils pourraient vous être utiles pour bien dormir.

Mise en garde : Si certains facteurs tels que les changements importants ou le stress sont susceptibles de causer une perturbation du sommeil, les troubles prolongés du sommeil peuvent cacher une apnée du sommeil ou une dépression. N’hésitez pas à consulter un médecin afin d’effectuer les tests nécessaires afin de résoudre votre problème.

1- Établissez une routine du soir pour bien dormir :
Le fait de se déconnecter de toutes les activités de la journée, donnera à votre corps, l’occasion de se rendre compte qu’il n’est plus nécessaire de faire preuve d’endurance et de performance. Durant votre routine du soir, vous devez entièrement vous consacrer à la relaxation et à la détente.

2- Mangez des aliments riches en magnésium :
La recherche suggère que le magnésium joue un rôle déterminant dans notre capacité à bien dormir durant la nuit. À partir du coucher du soleil, vous pouvez commencer à manger des aliments riches en magnésium, à l’instar des graines de citrouille, des épinards, du chocolat noir, des noix, ou encore de la betterave.

3- Optez pour la camomille :
La camomille figure parmi les plantes les plus intéressantes lorsqu’il s’agit de combattre le stress et de bien dormir. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface sous forme de tisane ou de thé aromatisé.

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4- Faites de l’exercice :
De nombreuses études ont prouvé que le fait de pratiquer une activité sportive régulière contribuait à la réduction du stress – qui est l’une des principales causes de l’insomnie. Il est toutefois déconseillé de faire du sport tard le soir. En effet, durant une séance de sport, de l’adrénaline est sécrétée dans l’organisme, afin d’améliorer nos performances. Il est donc préférable de terminer sa séance de sport, au moins 3 heures d’aller se coucher.

5- Aménagez un environnement confortable :
Votre lit doit être le lieu de détente parfait. Pour bien dormir, prenez soin de bien choisir votre matelas et vos oreillers.

Il est également important de vérifier la température de la pièce. En effet, une pièce trop chaude risque de vous empêcher de dormir à cause de l’inconfort que cela produit, tandis qu’une pièce trop froide augmente les risques de faire des cauchemars.

Au besoin, vous pouvez verser une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos oreillers. La lavande est, en effet, connue pour ses vertus relaxantes.


La luminosité de la pièce joue également un rôle capital dans la qualité de votre sommeil. Au moins une heure avant de dormir, prenez soin de baisser la luminosité de la pièce, afin de préparer vos yeux au sommeil.

6- Respectez vos heures de sommeil :
Il est essentiel de s’accorder suffisamment d’heures de sommeil pour rester en bonne santé. Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Idéalement, il convient d’aller au lit à partir de 21 heures, afin de profiter d’un maximum de sommeil réparateur. Il est recommandé d’aller au lit à une heure fixe et de régler son réveil à la même heure tous les jours, afin de ne pas perturber notre horloge interne.

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7- Rattrapez votre sommeil perdu :
S’il vous arrive de manquer de sommeil, accordez-vous une petite sieste ou une heure de sommeil en plus le lendemain. Le fait d’accumuler les nuits blanches risque de dérégler votre rythme cardiaque et causer des dégâts permanents.

8- Faites attention aux excitants :
Il n’est pas nécessaire d’arrêter de boire du café pour bien dormir. Cependant, tout ce qui risque de vous donner plus d’énergie doit être pris le matin ou en début d’après-midi. Cela inclut tout ce qui contient de la caféine et de la vitamine C. Idéalement, on ne doit plus consommer d’excitants, 10 heures avant de dormir.

9- Ne vous mettez pas la pression :
Quand vous n’arrêtez pas de vous retourner dans votre lit sans pouvoir vous endormir, il est inutile d’insister. Vous pouvez vous lever et pratiquer une activité relaxante, telle que l’écoute d’une musique douce ou la lecture. N’hésitez pas à tenir un journal dans lequel vous noterez tout ce qui a fonctionné et ce qui a été inefficace, afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

10- Vérifiez votre armoire à pharmacie pour bien dormir :
Si vous suivez un quelconque médical, il est possible que l’un d’entre eux vous empêche de dormir. N’hésitez pas à lire la liste des effets secondaires et à en parler à votre médecin.

11- Instaurez un couvre-feu électronique :
Les lumières artificielles qui proviennent de la télévision, du téléphone ou d’une tablette électronique, sont susceptibles de tromper votre cerveau. En effet, l’exposition à ces lumières vont faire croire à votre cerveau qu’il fait encore jour, ce qui vous empêchera de trouver le sommeil. Au moins une heure avant d’aller au lit, il est conseillé de vous éloigner de toutes les lumières fortes afin que vous puissiez bien dormir.

 

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

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