Psychologie

Qu’est-ce que l’expérience Milgram ?

Qu'est-ce que l'expérience Milgram ?
Qu'est-ce que l'expérience Milgram ?
Qu’est-ce que l’expérience Milgram ?

« La psychologie sociale de ce siècle révèle une leçon majeure : Ce n’est souvent pas le genre de la personne, mais le genre de situation dans laquelle il se trouve qui détermine la façon dont il va agir. » –Stanley Milgram , 1974.

L’ expérience de Milgram sur l’obéissance était une série d’expériences en psychologie sociale menées par le psychologue de l’université de Yale, Stanley Milgram. Cette expérience a montré des résultats intéressants dans lesquels les sujets obéissaient à l’autorité par peur ou par désir de montrer qu’ils coopéraient contre leur propre conscience et leur désir. Milgram a présenté ses résultats expérimentaux dans un livre qu’il a écrit en 1974 et intitulé «Obéissance à l’autorité: un point de vue expérimental».

Qu’est-ce qui a inspiré Milgram à mener l’expérience ?

Au cours du procès, le criminel Adolph Eichmann de la Seconde Guerre mondiale a déclaré pour sa défense qu’il avait simplement suivi les instructions lorsqu’il avait ordonné l’assassinat de millions de Juifs. Cette déclaration d’Eichmann a suscité l’intérêt de Milgram et l’a inspiré à effectuer une série de tests psychologiques sur l’obéissance.

Quelle était l’expérience de Milgram ?

Certains hommes ont été recrutés pour l’expérience à partir d’une annonce papier leur proposant de payer 4,50 $ l’heure. Milgram a mis au point un générateur de choc doté de 30 commutateurs et de niveaux de choc allant de 30 à 450 volts avec une augmentation de 15 volts. Les commutateurs ont été étiquetés de Léger choc à Danger – grave.

Les participants ont été étiquetés enseignants et certains acteurs sont devenus des apprenants. Les deux ont été transférés dans différentes salles. L’enseignant a été invité à tester l’apprenant avec des questions et pour chaque mauvaise réponse; l’apprenant reçoit un traitement de choc de la part de l’enseignant. L’enseignant passe à la question suivante après une bonne réponse. L’enseignant doit commencer avec le niveau de choc le plus faible, à savoir 30 volts, et augmenter le niveau (15 volts) chaque fois que l’apprenant commet une erreur en passant par 30 volts, 45 volts, 60 volts, etc. L’apprenant est un acteur qui prétend simplement recevoir un choc électrique. L’enseignant ne sait pas que l’apprenant fait semblant de recevoir un choc électrique.

Le principal objectif de cette expérience est l’enseignant. L’objectif principal est de voir jusqu’où une personne peut aller dans une situation concrète dans laquelle on lui ordonne d’induire de plus en plus de souffrances à la victime. À quel moment les enseignants refuseront d’obéir à l’expérimentateur ?

L’homme en état de choc commence à ressentir un inconfort lorsqu’il reçoit 75 volts. À 125 volts, il se plaint verbalement et crie à 150 volts. Il veut être libéré. ​​Plus il monte, plus son cri est entendu. Si l’apprenant garde le silence, cela est également considéré comme une mauvaise réponse et est traité comme un traitement de choc. À 300 volts, les apprenants supplient l’enseignant pour les libérer avec des cris.

À ce stade, la plupart des participants ont demandé à l’expérimentateur s’ils pouvaient s’arrêter. Mais l’expérimentateur a émis une série de commandes telles que,

1. « S’il vous plaît, continuez. »

2. « L’expérience nécessite que vous continuiez. »

3. « Il est absolument essentiel que vous continuiez. »

4. « Tu n’as pas d’autre choix. »

 

Quels sont les résultats de l’expérience Milgram ?

Le degré de choc que le participant était disposé à donner à l’apprenant a été utilisé comme mesure d’obéissance. Milgram a demandé à ses étudiants universitaires quel pourrait être le pourcentage maximum de volontaires capables de livrer le choc maximum et la plupart d’entre eux ont supposé que ce serait 3%. Mais en réalité, ce sont 65% qui ont donné le choc maximum. Sur les 40 participants, 26 ont soumis un choc maximal à leurs apprenants, tandis que 14 se sont arrêtés avant d’atteindre les niveaux maximaux. Beaucoup de participants sont devenus extrêmement agités et en colère contre l’expérimentateur, mais ont néanmoins suivi les ordres jusqu’à la fin.

 

Quelle était la conclusion de Milgram après avoir mené l’expérience ?

Milgram a déclaré: «Les gens ordinaires qui ne font que leur travail et sans aucune hostilité particulière de leur part peuvent devenir des agents dans un processus de destruction effroyable. En outre, même lorsque les effets destructeurs de leur travail deviennent manifestes et qu’on leur demande de mener des actions incompatibles avec les normes fondamentales de la moralité, relativement peu de personnes disposent des ressources nécessaires pour résister à l’autorité  »

L’expérience de Milgram est un classique de la psychologie qui démontre les dangers de l’obéissance. Cette expérience suggère que la situation joue un rôle plus important que les facteurs de personnalité dans la détermination de l’obéissance. Mais d’autres psychologues soutiennent que l’obéissance dépend de facteurs internes et externes tels que le tempérament général de la personne et ses croyances personnelles.