You are here
Home > Bien être > Nutrition > Les multiples bienfaits de la banane sur la santé

Les multiples bienfaits de la banane sur la santé

Banane calories, vitamines et potassium et bienfaits santé
Banane calories, vitamines et potassium et bienfaits santé

Manger régulièrement (mais avec modération) des bananes contribue à améliorer notre santé ainsi que notre beauté. Découvrez, dans cet article, les vertus exceptionnelles de la banane.

La banane fait partie des fruits les plus intéressants en terme de nutriments. Adorée par les sportifs, elle possède d’extraordinaires vertus qui en font un super-aliment. Voici quelques faits que vous devriez connaître sur la banane :

Elle aide à stabiliser la pression artérielle :

Des recherches ont prouvé que le potassium aide à maintenir la pression artérielle sous contrôle et améliore la fixation du calcium dans l’organisme. Le potassium et le magnésium permettent également de lutter contre l’hypertension. La banane regorge de potassium, de magnésium et de calcium, elle contribue à l’amélioration de notre santé.

Elle peut soulager les femmes souffrant de syndrome prémenstruel :
La sérotonine, la dopamine, la vitamine B6 et le tryptophane que l’on trouve dans la banane aident à combattre les symptômes liés au syndrome prémenstruel, les sautes d’humeur et la dépression.

Elle aide à réduire le mauvais cholestérol :

La banane contient de la pectine soluble ; une substance qui est connue pour diminuer les niveaux de mauvais cholestérol dans l’organisme. D’après les scientifiques, les fibres solubles dans l’eau telles que la pectine, le bêta-glucane et le psyllium aident à abaisser le mauvais cholestérol (LDL) sans perturber le bon cholestérol (HDL).

Elle nous apporte de l’énergie instantanément :

Les sucres naturels dans la banane se transforment rapidement en énergie pendant la digestion, c’est pour cette raison que les sportifs consomment régulièrement des bananes.

Elle renforce la santé de nos os :

Les bactéries probiotiques que l’on retrouve dans la banane possèdent l’étonnante capacité de facilité l’absorption du calcium dans l’organisme et nous permettent d’avoir des os et des dents en excellente santé.

Elle est excellente pour le cerveau et améliore la fonction nerveuse :

Les vitamines du groupe B que l’on retrouve dans la banane, nourrissent le système nerveux. Le potassium aide également à préserver les facultés mentales et stimule la capacité d’apprentissage.

Elle contribue à la diminution des risques d’AVC :

Des études indiquent que la consommation régulière d’aliments riches en potassium (dont la banane) contribuent à réduire les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Elle renforce la santé de nos reins :

Le potassium que l’on retrouve dans la banane aide à promouvoir la santé rénale s’il est consommé régulièrement, mais avec modération.

Elle améliore la digestion :

La banane est très riche en fructo-oligosaccharide qui agissent comme un probiotique. Cette substance améliore l’absorption des aliments et prévient la multiplication des bactéries pathogènes qui nuisent à l’organisme.

Elle peut être utile pour traiter le psoriasis et les verrues :

Frottez l’intérieur de la peau d’une banane pendant 10 à 15 minutes sur chaque zone à traiter au moins 2 fois par jour pour se débarrasser des problèmes de verrues et de psoriasis. Le traitement peut prendre du temps, mais il sera plus efficace que l’utilisation de produits chimiques qui peuvent endommager encore plus votre peau.

Elle peut combattre la diarrhée :

Les bananes vertes (pas encore mures) sont utilisées depuis plusieurs générations dans le traitement naturel de la diarrhée.

Elle fait du bien à nos intestins :
La pectine que l’on trouve dans la banane mure améliore la fonction intestinale et aide à combattre la constipation. Elle soulage également les problèmes d’hémorroïdes.

Elle peut vous aider à combattre l’anémie :
La banane est recommandée pour les personnes anémiques, car elle est riche en fer. Ce dernier est connu pour réguler les niveaux d’hémoglobine dans le sang.

Elle est capable de combattre les brûlures d’estomac :
La banane contient une substance anti-acide qui procure un soulagement rapide en cas de brûlures d’estomac.

Elle peut vous aider à arrêter de fumer :
Les vitamines B6 et B12, ainsi que le potassium et le magnésium, aident à diminuer les symptômes liés au manque de nicotine.

Elle peut éliminer la gueule de bois :
Lorsque la banane est mélangée avec du yaourt et du miel, elle aide à récupérer rapidement d’une gueule de bois.

Elle aide à combattre la malnutrition :
Lorsqu’elle est associée au lait, la banane permet d’améliorer la prise de poids en apportant à l’organisme le sucre naturel et les protéines nécessaires.

Elle peut vous aider à perdre du poids :
Combien de calories dans une banane ? Cela peut paraître contradictoire, mais lorsqu’elle est consommée sans accompagnement et avec modération, la banane ne fait pas grossir. Une banane de 100 grammes contient environ 90 calories et est assez faible en matières grasses. Il n’est pas nécessaire de bannir la banane de votre alimentation, car elle ne peut pas vous faire de mal si vous savez en manger modérément. Par ailleurs, certains programmes de régimes amincissants célèbres comme Weight Watchers, par exemple, ne suppriment pas complètement la banane de l’alimentation des personnes qui souhaitent perdre du poids.

Elle soulage la peau après une piqûre d’insecte :
Le gonflement de la peau et les démangeaisons causés par les piqûres de moustiques peuvent être éliminés en frottant l’intérieur de la peau de banane directement sur chaque zone à traiter.

Elle peut atténuer les nausées matinales :
En mangeant régulièrement des bananes, les femmes enceintes ont moins de risques de souffrir de nausées matinales.

Elle améliore l’aspect de la peau :
Les vitamines B6 et C que l’on trouve dans la banane, participent au maintien de l’élasticité de la peau. De plus, les antioxydants et le manganèse présents dans la banane aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres (vieillissement prématuré de la peau).

Elle contribue à l’élimination de l’acné :
Pour combattre naturellement les problèmes d’acné, frottez légèrement l’intérieur de la peau d’une banane sur les zones à traiter jusqu’à ce que la peau de banane devienne brune (environ 5 minutes). Rincez votre visage avec de l’eau légèrement tiède. Il est important de répéter l’opération environ 3 fois par jour pour avoir des résultats rapides.

Elle contribue à améliorer l’aspect des cheveux :
Le potassium et les vitamines que l’on trouve dans la banane améliorent l’élasticité naturelle des cheveux et préviennent l’apparition des cassures et des pointes fourchues. De plus, la banane aide à lutter contre les pellicules, et fait briller les cheveux lorsqu’elle est utilisée en guise de masque capillaire.
Préparez une mixture à base de banane et d’avocat écrasés et ajouter un peu de lait de coco à la préparation. Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez également rajouter du cacao à votre masque naturel pour faire ressortir la couleur naturelle de vos cheveux.

Elle nourrit et hydrate la peau :
La vitamine A que l’on retrouve dans la banane restaure l’hydratation de la peau pour lui redonner une apparence plus jeune. Pour cela, écrasez une banane mûre dans un récipient et appliquez la directement sur votre visage, en prenant soin d’éviter les contours des yeux. Laissez la banane écrasée agir pendant 20 à 25 minutes sur votre peau et rincez votre visage avec de l’eau légèrement tiède. Vous ressentirez rapidement une sensation de douceur très agréable.
Si la peau de votre visage est très sèche et squameuse, n’hésitez pas à rajouter un peu de miel dans votre masque à la banane pour obtenir de meilleurs résultats.

Elle aide à combattre les talons fendillés :
Si vous des pieds très secs et des talons craquelés, appliquez une banane écrasée sur vos pieds propres et laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer. La pulpe de la banane va pénétrer dans votre peau et l’adoucir instantanément.

Elle permet de combattre l’insomnie :
La banane est particulièrement riche en acides aminés essentiels tels que le tryptophane. Cette substance stimule la production de mélatonine, également connue sous le nom d’hormone du sommeil. Manger une banane quelques heures avant d’aller au lit permet de passer une bonne nuit de sommeil.

Elle peut empêcher la chute de cheveux :
Pour limiter la chute des cheveux, préparez un masque capillaire à base de pulpe de banane mûre et de yaourt. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu pendant une vingtaine de minutes avant de rincer vos cheveux.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!