You are here
Accueil > Psychologie > Les Causes D’une Basse Estime De Soi

Les Causes D’une Basse Estime De Soi

les-causes-dune-basse-estime-de-soi

Les nouveaux-nés n’ont aucun problème d’estime de soi. Ils n’ont aucune conception de l’échec ou de ne pas arriver à atteindre leur but. De façon très concrète notre interaction avec les autres est à la base de notre basse estime de nous-même. Puisqu’on ne peut éviter l’interaction avec les autres, il nous faut apprendre comment identifier ces causes et les empêcher de vous affecter.

Basse estime de la part de ceux que vous connaissez

Les parents assoient les fondements de la perception de soi. Les enfants comprennent que les parents s’attendent à certaines choses d’eux, et si ils échouent dans leur accomplissement, cela peut diminuer leur sentiment d’amour propre. Il est important pour les parents de voir jusqu’à quelles limites ils sont prêts à pousser leurs enfants vers la poursuite de l’excellence. Vous ne pouvez pas changer votre passé, et vous ne pouvez pas blâmer vos parents d’avoir voulu votre succès, mais ce que vous pouvez modifier, c’est la façon que vous percevez cette situation. Prenez acte de l’amour qu’on vous a témoigné, mettez les déceptions de côté, et continuez votre route.

A lire aussi  La tristesse est l'émotion la plus durable, pourquoi ?

Votre partenaire avait aussi certaines attentes face à votre relation, de sorte qu’il est important de les verbaliser. Un dialogue constant est important puisqu’il ne peut y avoir un plus grand choc à son amour-propre que de savoir qu’on ne comble pas les attentes d’un idéal dont on ignore même l’existence. Le même principe peut s’appliquer aux relations avec les amis et les parents. Soyez surs de clarifier votre rôle et de comprendre ce que l’on attend de vous.

Les relations de travail sont à la fois plus simples et plus complexes pour l’amour-propre. D’un côté, votre description de tâche rend les attentes des gens à votre bureau claires et limpides. De l’autre côté, cette clarté rend aussi plus simple la mise en évidence de vos failles. Ce qui importe dans cette situation est de réaliser qu’un emploi est une occasion de croître. Si vous n’avez pas encore les habiletés requises, identifiez-les afin de les acquérir et de rencontrer vos objectifs.

A lire aussi  Motiver les enfants sans récompenses

Basse estime de la part de ceux que vous ne connaissez pas

Les opinions de parfaits étrangers nous affectent tous jusqu’à un certain point. Ces perceptions peuvent vous atteindre de différentes façons. Vous pouvez entendre des commentaires de personnes en marchant dans la rue. Vous pouvez lire des commentaires sur vous dans des blogs ou des articles. Vous pouvez vous identifier à certains groupes dont on parle dans les médias, à la télé ou dans des articles de magazines.

Le jugement d’autres personnes que vous ne connaissez pas peut parfois devenir plus dévastateur que celui de vos proches. Vous pouvez vous sentir injustement jugé ou diminué. Pire encore, vous êtes peut-être en partie d’accord avec ces affirmations négatives. Ceci peut pousser votre image de vous même encore plus vers le bas. Ce qui importe c’est d’identifier vos émotions et d’en identifier la cause. Si vous ne pouvez pas discuter d’une observation négative par vous-même, recherchez-en une qui soit positive. Les gens qui vous connaissent peuvent vous aider à mettre les choses en perspective. Plusieurs ressources, soit en ligne ou dans la presse écrite, peuvent invalider ces jugements. Vous pouvez choisir d’éviter les magazines ou les émissions de télé qui répètent ces affirmations erronées.

A lire aussi  Les hallucinations auditives

Comme vous pouvez le constater, la perception que nous avons de ne pas combler les attentes des autres est le germe duquel notre faible amour-propre jaillit. Ces causes d’une basse estime de soi sont partout et inévitables, alors vous devez apprendre à vous protéger d’elles si vous voulez croître. Apprendre à négocier avec les autres personnes de façon positive constitue la voie sûre vers la confiance et une image positive de soi.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!