Développement personnel

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar est une méthode développée dans les années 50 par B.K.S. Iyengar, grand maître reconnu internationalement. Ce type de Yoga se différencie des autres par une pratique approfondie des âsanas, les postures de yoga, aidée par un système de supports ( briques, couvertures, chaises, sangles…).

Le Yoga Iyengar
Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar a été créé par B.K.S. Iyengar dans le courant des années 50. B.K.S. Iyengar est né en 1918 dans une famille pauvre de Bellur en Inde.

Pendant son enfance, il sera confronté à de nombreuses maladies. Il mène sa formation auprès du maître Sri Tirumalai Krishnamacharya, dans la plus pure tradition du Hatha Yoga. Après avoir été un brillant élève, il décide de mettre au point sa méthode personnelle pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir bénéficier des bienfaîts du Yoga. Cette méthode basée sur les âsanas et la respiration yogique fera rapidement des émules. En 1975, le maître de yoga mondialement respecté décide alors de créer à Pune, dans le sud de l’Inde son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Cette école est aujourd’hui considérée par bon nombre d’adeptes du yoga comme un passage obligé tant la méthode enseignée est puissante. Aujourd’hui, B.K.S. Iyengar est considéré comme une légende vivante. Ses livres et notamment Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama… sont des classiques.

Une méthode rigoureuse

Le Yoga Iyengar se caractérise par une pratique approfondie des postures du yoga classique, les âsanas et de la respiration yogique (pranayama). L’enseignement dispensé par B.K.S. Iyengar est précis et rigoureux. La plus grande attention est portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. Cette exigence parfois acrobatique est aidée par l’utilisation de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…). L’apprentissage est progressif pour permettre à tous de pouvoir commencer sans ce blesser. Selon B.K.S. Iyengar, les âsanas réalisées de façon approfondie et méticuleuse permettent à chacun de développer à la fois force et souplesse. La rigueur des postures apportent également la sérénité de l’esprit favorisant ainsi l’état de méditation. L’organisation en séquences des postures au sein de chaque séance est un autre trait caractéristique de la méthode Iyengar.

Les bienfaîts du Yoga Iyengar

En alignant le corps parfaitement et rigoureusement lors des séances de Yoga Iyengar, les personnes sujettes aux maux de dos se voient soulagées. Les postures et la respiration yogique permettent également d’aider au bon fonctionnement de tous les organes. La digestion et la circulation sanguine sont améliorées ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines. Le rythme des séances est généralement soutenu provocant ainsi la transpiration bienfaisante. Les postures procurent une grande détente ce qui permet de chasser le stress et d’éliminer la fatigue. La relaxation est totale après une séance bien menée dans les règles de l’art. Le contrôle du souffle augmente la vitalité et améliore la concentration ce qui a pour effet de rééquilibrer tant le corps que l’esprit.

Le saviez-vous ?

Selon la philosophie du yoga, chaque être humain est constitué de trois éléments : le corps, l’esprit et l’âme. Sachant que l’âme est toujours sereine, elle est la lumière universelle. En associant les postures et la méditation, l’homme amène le corps et l’esprit à la rencontre de l’âme favorisant ainsi la paix intérieure.

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